Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (1 an [période déterminée]))Numéro de référence : IC-084

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité du service des demandes de renseignements offre un service convivial bilingue à toutes les personnes qui communiquent avec le CCHST pour obtenir de l’aide ou de l’information afin de répondre à leurs questions sur n’importe quelle préoccupation en matière de santé et de sécurité au travail.

Le spécialiste de la santé et de la sécurité au travail appuie la planification et la mise en œuvre des plans de l’Unité du service des demandes de renseignements et des autres équipes de projet en recevant des demandes de renseignements concernant des préoccupations liées à la santé et à la sécurité au travail, ainsi que les produits et services du CCHST, et en y répondant.

Projets

À l’occasion, les employés peuvent devenir membres d’équipes de projet. Ces dernières concentrent leurs ressources sur l’élaboration et le déploiement d’initiatives précises, lesquelles peuvent être axées sur le produit, le service ou le projet. Ces équipes disposent de leurs propres plans, objectifs et échéanciers approuvés. Selon les besoins, les équipes peuvent être composées d’employés de différentes unités ou être multidisciplinaires. Les équipes de projet sont conçues pour évoluer en fonction d’un calendrier établi et elles n’ont pas pour fonction d’accomplir les activités ou tâches courantes, qui doivent figurer dans les plans de l’Unité des services.

Les chefs d’équipe ou les gestionnaires de projet peuvent être des employés nommés par l’équipe de direction ou des gestionnaires nommés par le vice-président ou la vice-présidente des opérations. Ils sont appelés à diriger leur équipe en mettant au point et en œuvre des plans approuvés et en faisant rapport sur les progrès. L’équipe de direction participe à l’examen des plans, évalue les priorités et les ressources ainsi que les progrès de l’équipe et fournit des conseils et du soutien pour assurer le succès de l’équipe.

Fonctions

  1. Recevoir des questions concernant la santé et la sécurité au travail. Clarifier leur contenu, leur portée et leur contexte, afin d’évaluer les connaissances techniques et les besoins en information des auteurs des demandes et de déterminer la forme que doivent prendre les réponses aux questions. S’assurer que toute l’information pertinente est enregistrée dans la base de données. (30 %)

  2. Répondre aux questions liées aux préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail. Définir, extraire et évaluer l’information scientifique et technique et faire preuve de jugement professionnel dans la préparation des réponses aux demandes de renseignements qui font appel à son expertise. Cela comprend les cas où les connaissances d’un ou d’une spécialiste sont requises pour fournir des conseils d’expert et de l’information lorsqu’il n’existe aucune documentation ni aucun précédent sur le sujet. Communiquer clairement des concepts techniques. (30 %)

  3. Participer à des projets et les diriger, selon l’affectation. À ce titre, établir des processus et s’assurer que les membres du projet respectent les obligations et les échéances. La planification et l’établissement du calendrier des livrables et des ressources, la gestion des attentes des clients et des échéances, la résolution de problèmes, le suivi des progrès et l’examen des résultats du projet et leur présentation aux clients à des fins d’approbation finale font partie des tâches à accomplir. (25 %)

  4. Examiner et approuver le contenu technique des réponses aux demandes de renseignements préparées par le personnel responsable de l’information et s’assurer que l’information est exacte et impartiale. Rédiger et modifier le contenu des cours en ligne, des publications, des réponses concernant la SST, des présentations et des rapports sur les projets selon les consignes. (10 %)

  5. Effectuer d’autres tâches attribuées, y compris représenter le CCHST dans le cadre d’initiatives externes. (5 %)

Nature et portée du poste

La personne titulaire du poste relève du gestionnaire du Service des demandes de renseignements, dont elle est l’un des treize employés. Elle est membre de l’Unité du service des demandes de renseignements et peut également faire partie d’autres équipes de projet auxquelles elle est affectée. Tout le travail est planifié et mis en œuvre sous la direction d’un gestionnaire.

Savoir-Faire

La personne doit posséder une solide connaissance d’un large éventail de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. Elle doit avoir la capacité de faire des recherches, et d’analyser et d’évaluer des questions techniques d’une manière approfondie afin de pouvoir donner des réponses à des demandes de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’une vaste connaissance des sources d’information externes et du mandat et du rôle du CCHST. Elle doit posséder une vaste connaissance des ressources en information de l’extérieur ainsi que du mandat et du rôle du CCHST et une excellente capacité de recherche, connaître les meilleures sources et savoir les choisir pour effectuer des recherches dans les bases de données internes ou sur Internet, selon le cas. La personne doit en outre avoir le sens de l’organisation pour composer avec le volume et la diversité des demandes de renseignements reçues.

La personne doit connaître les techniques d’entrevue de vive voix et par écrit, afin de travailler avec les autres membres du personnel et de traiter avec les clients.

La personne travaille en étroite collaboration avec les membres de l’Unité du service des demandes de renseignements et avec d’autres équipes de projet, selon l’affectation. Elle doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu’informer le ou les chefs de l’équipe de projet et le ou les gestionnaires de l’unité de service concernés lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

Résolution de problèmes

La personne titulaire du poste doit utiliser son jugement professionnel, ses connaissances et son expérience pour concevoir des produits d’information et répondre aux demandes de renseignements. Dans certains cas, les connaissances sur certains sujets sont incomplètes, insuffisantes ou contradictoires. La personne doit déterminer l’information la plus appropriée à inclure, le niveau de détail et la meilleure approche à adopter pour expliquer les concepts à l’auditoire choisi. Elle prend souvent ses décisions en consultation avec d’autres, mais il arrive souvent que la décision finale lui appartienne.

Responsabilisatés

Il incombe à la personne de terminer chaque jour le travail convenu qu’on lui a confié.

L’Unité du service des demandes de renseignements gère environ 8 000 questions par année portant sur divers sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. Les réponses aux questions sont formulées à l’aide de l’information contenue dans les trousses d’information réutilisables (documentation préparée pour répondre à des questions de même type), des publications et des produits d’information automatisés, y compris les bases de données et les bases de données textuelles sur le Web. Les réponses aux questions sont conformes aux normes de qualité et aux délais de réponse prescrits. La personne est chargée de négocier les besoins en information des clients dans le contexte des services et du mandat du CCHST.

La personne doit répondre aux questions des clients. Elle doit s’assurer que les renseignements fournis par le client sont présentés de façon factuelle, confidentielle et impartiale, selon ce qui convient à une organisation tripartite. La personne doit également examiner et approuver le contenu technique des réponses aux demandes de renseignements préparées par le personnel responsable de l’information. Il revient également à la personne de créer et de modifier des cours en ligne, des publications, des réponses de SST, des exposés et des rapports de projet, selon l’affectation.

Conditions de travail

Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la correction d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne a un certain contrôle de sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se pencher et à lever des objets (à manipuler des objets légers).

Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique doté d’un clavier et d’une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appuie-poignets, un appuie-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau.

Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements courants, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. La personne doit écouter attentivement ses interlocuteurs et se concentrer pour préparer les réponses aux demandes de renseignements et effectuer des recherches.

Stress mental : La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Les interruptions continues sont attribuables aux collègues, aux appels téléphoniques et aux conversations de bureau. L’employé exerce un certain contrôle sur le rythme du travail. Le travail peut être répétitif. La personne n’a aucun contrôle sur le volume de travail, car elle doit répondre aux appels téléphoniques. Une pression liée aux échéances en raison des exigences des demandeurs est possible. Il y a des interruptions fréquentes lorsqu’on travaille à des demandes de renseignements. Il faut toujours être de « bonne humeur » lorsqu’on parle aux demandeurs.

Spécifications

  • Diplôme d’études postsecondaires dans une des sciences de la santé avec spécialisation en santé et en sécurité au travail. Une connaissance de la chimie et de la toxicologie est souhaitable. Quatre ans d’expérience ou combinaison d’études et d’expérience.
  • Expérience de travail et capacité d’interviewer des membres du public aux fins d’information, par téléphone ou en personne, en faisant preuve de courtoisie, de jugement et de tact.
  • Capacité d’analyser des sujets et d’organiser les ressources documentaires.
  • Connaissance de l’organisation et de la présentation de renseignements statistiques.
  • Expérience de l’utilisation de ressources documentaires publiées et non publiées.
  • Expérience de la conception Web et de la recherche de données sur la santé et la sécurité au travail sur Internet.
  • Entregent et excellente capacité de travailler en équipe.
  • Excellente capacité de communiquer de vive voix (parler en public) et par écrit.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles (atout hautement souhaitable).
  • Titre de PSAC ou de CIH/ROH, ou admissibilité à l’obtention d’un ou de plusieurs de ces titres (atout hautement souhaitable).

Salaire

Se situe entre

69 936 $ à 90 044 $ (CCHST-09) par année.

Date limite d'inscription

Jeudi, 29 juin 2017

Le numéro de référence :
IC-084


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.


Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail souscrit aux principes d’égalité et d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous tenons compte de tous les candidats qualifiés et répondons aux besoins de ceux qui ont besoin de mesures d’adaptation raisonnables. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour postuler un emploi, veuillez contacter les ressources humaines au 905-572-2981 ou envoyer un courriel à HR@ccohs.ca.