Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche :

À propos

Le portail Web sur le genre, le travail et la santé offre un point d'accès unique vers un centre d'échanges sur des renseignements qui comptent parmi les plus actuels et les plus fiables, ainsi que de la recherche et des outils (ressources) portant sur des sujets liés au genre, au travail et à la santé. Parmi ceux-ci figurent les différences liées au genre en matière de blessures et de maladies en milieu de travail, les écarts de connaissances et l'amélioration de la prévention des risques.

L'Organisation mondiale de la Santé désigne le genre comme des caractéristiques d'origine sociale pour définir les hommes et les femmes, comme les normes, les rôles et les relations qui existent entre les hommes et les femmes. Ces caractéristiques peuvent avoir une incidence sur la santé mentale et physique des gens, notamment pour les personnes dont l'identité de genre ne correspond pas aux catégories sexuelles binaires d'homme ou de femme.

Au travail, les différences physiques et les facteurs psychosociaux jouent sur le taux de blessures ou de maladies des hommes et des femmes qui font exactement le même travail. Pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires, il faut comprendre de quelle façon le genre et le sexe influent sur le travail et la santé, et intégrer le genre aux activités de santé et de sécurité au travail.

Ce portail Web pourrait intéresser les représentants des ressources humaines, les spécialistes de la santé et de la sécurité au travail, les professionnels, les chercheurs, les décideurs, les étudiants et toute autre personne intéressée par la santé et le mieux-être des travailleurs.

Le présent portail est tenu à jour et hébergé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).