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TRAVAILLEURS

LES PROBLÉMES

Problèmes pour les travailleurs

La santé mentale est un état de mieux-être dans lequel une personne comprend ses propres capacités, peut surmonter les tensions normales de la vie, peut accomplir un travail productif et fructueux, et peut contribuer à la vie de sa collectivité.

La santé physique et la santé mentale sont le résultat d'une interaction complexe entre de nombreux facteurs individuels et environnementaux, dont les suivants :

  • antécédents familiaux de maladie/caractéristiques génétiques
  • style de vie et comportements liés à la santé (p. ex. fumer, faire de l'exercice, consommer des substances)
  • niveaux de stress personnel et de stress lié au travail
  • exposition à des toxines
  • exposition à des traumatismes
  • circonstances et antécédents liés à la vie personnelle
  • accès à du soutien (p. ex. soins de santé dans les meilleurs délais, soutien social)
  • compétences d'adaptation

Lorsque les exigences imposées à une personne excèdent ses ressources et sa capacité d'adaptation, sa santé mentale s'en trouve affectée négativement. Voici deux exemples d'exigences courantes : i) travailler de longues heures dans des circonstances difficiles; ii) prendre soin d'un proche aux prises avec une maladie chronique. Les difficultés financières, le chômage et la pauvreté peuvent également porter préjudice à la santé mentale.

Bien que l'on connaisse de mieux en mieux de quelle façon le milieu de travail peut affecter notre santé mentale et de ce fait notre mieux-être global, les travailleurs peuvent aussi prendre des mesures en vue de favoriser eux-mêmes leur santé mentale et leur mieux-être en développant une forte résilience au stress – processus mieux connu sous le nom d'aptitude mentale.

En intégrant concrètement des habitudes simples qui améliorent notre aptitude mentale, nous pouvons augmenter notre performance tant sur les plans de la santé que du travail tout en gérant efficacement divers niveaux de stress.

Voici certaines méthodes vous permettant de mettre en pratique vos aptitudes en santé mentale :

1. Prévoir chaque jour du « temps pour soi ».

2. Se récompenser.

3. Exploiter ses points forts.

4. Demander de l'aide et offrir son aide.

5. Varier son régime alimentaire.

6. Appuyer sur pause à l'occasion; les arrêts sont bénéfiques!

7. Faire régulièrement de l'exercice physique.

8. Se fixer des buts et suivre ses progrès avec un journal.

9. Pratiquer des techniques de détente et dormir suffisamment.

10. Adopter une attitude positive.

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