Évaluer et gérer les risques liés à l’amiante dans le milieu de travail

3 octobre 2017 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé un cours en ligne afin d’aider les intervenants à reconnaître, à évaluer et à gérer les risques liés à l’amiante dans le milieu de travail. Si la présence d’amiante dans les produits nouvellement installés a grandement diminué au Canada au cours des dernières décennies, de nombreuses utilisations plus anciennes se trouvent encore dans les résidences, les immeubles et les produits.

Le cours en ligne, intitulé L’amiante dans le milieu de travail, permettra aux employeurs, aux conseillers en santé et sécurité, aux membres de comité, aux propriétaires d’immeubles et aux gestionnaires immobiliers de mieux comprendre les dangers liés à l’amiante, ainsi que les mesures qui visent à les gérer et à les atténuer.

Les participants apprendront à repérer les sources d’amiante dans le milieu de travail et à identifier les situations qui peuvent comporter un risque d’exposition à l’amiante. Ils verront comment on évalue les dangers liés à l’amiante, et comment accéder aux documents réglementaires et à d’autres ressources qui faciliteront la gestion de l’amiante au travail.

Le cours en ligne L’amiante dans le milieu de travail est offert sur le site Web du CCHST à l’adresse suivante : www.cchst.ca/products/courses/asbestos/.

Citations

« Les personnes qui communiquent avec notre Infoligne sécurité posent régulièrement des questions au sujet de l’amiante dans les immeubles. Les travailleurs qui sont exposés à l’amiante risquent de développer des maladies graves des années plus tard. Nous espérons que l’information transmise dans ce cours favorisera des pratiques de travail sécuritaires et aidera à prévenir les maladies associées à l’amiante. » [Traduction]

- Gareth Jones, président et chef de la direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En bref

  • L’amiante n’est plus extrait au Canada.
  • En raison de sa résistance à la chaleur et de ses propriétés isolantes, l’amiante a été utilisé dans une vaste gamme de produits manufacturés. Avant 1990, l’amiante servait principalement à l’isolation des immeubles et des résidences, et comme agent ignifuge. L’amiante a également été employé dans un grand nombre de produits dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de la construction.
  • Lorsqu’il est sec, l’amiante peut se désagréger et être pulvérisé ou réduit en poudre, ce qui libère dans l’air de petites fibres ou des amas de fibres sous forme de poussière. L’inhalation d’amiante pendant la fabrication, l’utilisation ou la démolition d’anciens bâtiments est la principale source de préoccupation pour la santé.
  • Les effets sur la santé de l’exposition à l’amiante sont bien documentés, notamment l’amiantose et les modifications de la membrane qui recouvre les poumons (anomalies pleurales). Toutes les formes d’amiante peuvent causer le cancer du poumon et le mésothéliome.
  • Le temps moyen entre l’exposition à l’amiante et l’apparition d’effets sur la santé (période de latence) peut être très long, de l’ordre de 20 à 40 ans, ou même plus.
  • Le risque est faible, voire inexistant si, dans un immeuble, les matériaux qui contiennent de l’amiante sont solidement liés dans le produit original (et en bon état), sont scellés derrière les murs ou sous les planchers, sont isolés dans un grenier et sont laissés en place.
  • Les cours du CCHST sont uniques. Ils sont élaborés par des experts du domaine et sont révisés par des représentants des travailleurs, des employeurs et du gouvernement afin de garantir la crédibilité et l’impartialité de leur contenu et de l’approche adoptée.

Produits connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.