Prendre des mesures contre le stress au travail

25 janvier 2018 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En cette cinquième année de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, les Centres de santé des travailleurs de l’Ontario (CSTO) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont collaboré à la création de « StressAssess », un outil en ligne gratuit permettant d’identifier les risques psychosociaux de stress et de dommages psychologiques en milieu de travail et de tenir compte de ces risques.

« StressAssess » offre aux milieux de travail un outil d’enquête, reconnu à l’échelle internationale, pour la collecte collective et confidentielle d’information sur les conditions de travail et les risques psychosociaux. Les administrateurs qui utilisent l’enquête dans leur milieu de travail seront guidés tout au long des cinq étapes assorties d’instructions, de modèles et de rappels. Une fois l’enquête terminée, un rapport sommaire est créé. Il comprend des comparaisons avec des moyennes nationales validées, ainsi que des idées à mettre en pratique pour aider les milieux de travail à donner suite aux préoccupations relevées.

Alors que l’outil d’enquête vise à établir un diagnostic du milieu de travail, et non du travailleur, le site Web comprend aussi une version individuelle pour ceux qui souhaitent évaluer leur propre niveau et les sources de stress.

« StressAssess » se trouve à www.stressassess.ca, et une application mobile est en développement.


Citations

« Le stress au travail est un risque sérieux pour la santé et la sécurité, qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des travailleurs. Il est particulièrement difficile à traiter parce qu’il ne cadre pas dans les catégories de danger habituelles, comme les dangers chimiques, les blessures musculo‑squelettiques ou les chutes. Cet outil est un bon point de départ pour amorcer une conversation, en aidant les milieux de travail à prendre des mesures pour reconnaître, évaluer et prévenir le stress dans leur organisation.” [traduction libre]

- Valerie Wolfe, directrice exécutive, région centre‑sud, Centres de santé des travailleurs de l’Ontario (CSTO)


« Le CCHST et les CSTO entretiennent une relation de longue date puisqu’ils collaborent depuis des années à des outils et des ressources visant à apporter des changements positifs dans les milieux de travail partout au Canada. Nous comptons poursuivre notre relation avec les CSTO et nous envisageons un avenir d’initiatives de soutien de la santé et de la sécurité en milieu de travail. » [traduction libre]

- Gareth Jones, vice-président, Service des opérations, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)


En bref

  • « StressAssess », assorti d’un site Web, a été conçu par les Centres de santé des travailleurs de l’Ontario (CSTO) et avec l’expertise technique du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). L’enquête StressAssess s’inspire du MIT‑COPSOQ Survey, qui est une combinaison du questionnaire de Copenhague (COPSOQ) reconnu à l’échelle internationale et de la Mental Injury Toolkit des Centres de santé des travailleurs de l’Ontario. 
  • En 2016, les CSTO ont interrogé plus de 4 000 Canadiens pour pouvoir établir une base de comparaison des milieux de travail canadiens. Même si 45 % des répondants ont évalué leur santé psychologique et la sécurité de leur milieu de travail comme « favorable ou positive » ou « bonne », les résultats indiquent aussi qu’une amélioration est nécessaire : 10 % des travailleurs canadiens ont évalué le climat de travail comme « médiocre » ou « toxique ».
  • Les Centres de santé des travailleurs de l’Ontario (CSTO) sont des groupes proactifs de professionnels de la santé et de la sécurité voués à promouvoir le bien‑être physique, mental et social optimal des travailleurs et de leur communauté. Pour ce faire, les CSTO déterminent les facteurs du milieu de travail qui nuisent à la santé et au bien‑être des travailleurs, distribuent de l’information pertinente sur la santé, l’hygiène et l’ergonomie afin de sensibiliser les travailleurs, les employeurs et le grand public, et offrent des services visant à amener des changements afin d’améliorer les milieux de travail et la santé des travailleurs.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.