Recherche :

Nettoyage après inondation

Sur cette page


Les inondations sont-elles dangereuses ?

Haut de la page

Les eaux de crue peuvent constituer un risque de noyade. Dans la mesure du possible, il faut attendre que la crue ait reculé. Toujours suivre les avertissements concernant les zones et les routes inondées. Ne pas marcher, nager ou conduire dans les zones inondées.

Ne pas entrer dans une zone inondée si :

  • les autorités ont fermé la zone;
  • le bâtiment s’est effondré ou ses fondations sont endommagées;
  •  le commutateur électrique principal est en marche.

Pourquoi est-il important de nettoyer une zone qui a été inondée?

Haut de la page

Il importe de nettoyer une zone qui a été inondée pour protéger la santé et éviter d’autres dommages. Le fait de laisser de l’eau stagnante ou de ne pas nettoyer et de ne pas sécher (ou jeter) le matériel endommagé par l’eau peut poser de graves risques à long terme pour la santé et favoriser la prolifération de virus, de bactéries et de moisissures susceptibles de causer des maladies, de déclencher des réactions allergiques et de continuer à endommager le matériel et à nuire à la santé longtemps après l’inondation.  

Quelles sont les étapes à suivre après une inondation ? Il est important de sécher rapidement la zone touchée pour prévenir la formation de moisissures. De plus amples renseignements sont fournis dans la fiche d’information Réponses SST intitulée « Qualité de l’air intérieur – Moisissures et champignons ». 

Après une inondation, il faut le plus rapidement possible :

  1. Se préparer à nettoyer en se dotant :
    • d’un équipement de protection individuelle (p. ex. combinaison, respirateur, lunettes de sécurité et gants jetables);
    • de seaux, de vadrouilles, d’éponges;
    • de sacs à ordures;
    • de savon ou de détergent;
    • de rallonges électriques, de pompes, d’un aspirateur de liquides et de détritus secs, d’un déshumidificateur.
  2. Éliminer l’eau, la boue et autres débris
    • Toujours présumer que les eaux de crue sont contaminées par des eaux usées et des produits chimiques.
    • Porter des gants pour protéger ses mains. Les eaux de crue peuvent aussi contenir des objets tranchants comme du verre, du bois ou du métal.
    • Éliminer l’eau stagnante à l’aide de pompes ou de seaux.
    • Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l’eau restante.
    • Enlever tous les matériaux imbibés d’eau et sales, les débris, la boue et la saleté. 
    • Nettoyer la saleté sur les murs et les meubles avec une solution savonneuse en prenant soin d’éliminer l’eau restante avec un aspirateur de liquides et de détritus secs.
  3. Jeter les matériaux contaminés qui ne peuvent être séchés
    • Dans la mesure du possible, enlever et jeter le revêtement de sol imbibé d’eau.
    • Jeter tous les matériaux d’isolation, les cloisons sèches (plâtre, gypse, Sheetrock®), les tapis, le bois, les meubles faits de panneaux de particules ou de tissus, les matelas et les sommiers, les jouets en peluche, les oreillers, les coussins et les revêtements de mobilier qui ont été en contact avec l’eau et qui ne peuvent être nettoyés et séchés à fond, surtout si les articles étaient mouillés ou humides pendant 48 heures ou plus.
    • Cibler les matériaux qui peuvent être nettoyés à fond et gardés (p. ex. articles avec des surfaces dures).
    • Les articles importants (documents ou textiles) peuvent être congelés jusqu’à ce qu’il soit possible de les nettoyer correctement.
    • Ne pas manger d’aliments qui ont été exposés à l’eau ou aux débris.
  4. Nettoyer et sécher la zone touchée et les articles qui peuvent être gardés
    • Il est recommandé de nettoyer les surfaces sèches ou qui n’ont pas été en contact avec l’eau avec un aspirateur doté d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA).
    • Aérer l’immeuble et faire sécher les objets ou mettre un déshumidificateur jusqu’à ce que tout soit sec après avoir pris soin de nettoyer les surfaces avec une solution savonneuse.
    • Rincer soigneusement toutes les conduites d’eau.

Quelles sont les autres mesures de sécurité à suivre lors du nettoyage après une inondation ?

Haut de la page
  • Ne pas entrer dans une zone inondée si ce n’est pas nécessaire. Si c’est le cas :
  • Éteindre le courant dans la zone inondée à partir de la boîte des disjoncteurs. Appeler un électricien s’il faut passer dans l’eau pour accéder au disjoncteur. 
    • Porter des bottes en caoutchouc lorsque debout dans l’eau.
    • Garder les rallonges hors de  l’eau. 
  • S’assurer que les autres services publics de la zone, y compris les réservoirs de gaz naturel et de propane, sont fermés.
  • Utiliser le matériel alimenté au carburant (comme une génératrice) à l’extérieur. Le monoxyde de carbone peut s’accumuler rapidement dans les endroits mal ventilés.
  • Jeter les articles conformément aux réglementations locales.
  • Ouvrir les fenêtres et les portes afin de faire entrer de l’air frais, si possible.
  • Utiliser des techniques sécuritaires pour soulever des objets et pelleter.
  • Les plaies ouvertes ou les éruptions cutanées peuvent s’infecter lorsqu’elles sont exposées à l’eau. Éviter de se déplacer dans les eaux de crue ou s’assurer que la plaie est propre et recouverte d’un bandage imperméable. Nettoyer la plaie avec du savon et de l’eau propre, de l’alcool ou du désinfectant. Consulter un médecin si la plaie s’infecte.
  • Faire entretenir les appareils, les systèmes électriques, les systèmes au gaz naturel ou au propane et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation par un professionnel qualifié avant de les utiliser.

Quel équipement de protection individuelle porter? 

Haut de la page

Pour la plupart des travaux dans des zones inondées, il est recommandé de se doter :

Si le nettoyage après une inondation fait partie de votre travail, votre lieu de travail devrait élaborer et mettre en œuvre un programme d’équipement de protection individuelle. Une bonne stratégie globale tient compte des dangers, effectue une évaluation des risques, évalue toutes les méthodes de contrôle possibles, intègre diverses approches et réexamine fréquemment les contrôles pour s’assurer que les dangers continuent d’être maîtrisés.


Quels sont les dangers associés au nettoyage après inondation?

Haut de la page

Eau d’inondation : L’eau d’inondation peut être formée en grande partie d’eaux d’égout non traitées ou elle peut contenir des agents infectieux, des produits chimiques ou des substances dangereuses. Les premiers symptômes associés à l’exposition à de l’eau d’inondation contaminée sont notamment des maux d’estomac, des problèmes intestinaux, des maux de tête et d’autres malaises semblables à ceux de la grippe. Il faut éviter ou restreindre le contact direct avec l’eau d’inondation contaminée en portant l’équipement de protection individuelle approprié, en se lavant les mains fréquemment avec du savon et de l’eau propre, en traitant et en gardant au sec toute coupure ou plaie ouverte et en signalant tout symptôme de maladie.

Produits nettoyants : Le processus de nettoyage consiste à laver à fond et à désinfecter les murs, les planchers, les armoires, les étagères et les articles de la maison. Dans la plupart des cas, des produits nettoyants et des désinfectants ménagers courants suffisent. Certains désinfectants et produits assainissants contiennent des substances toxiques : il importe de bien respecter les instructions sur l’étiquette pour éviter les mélanges nocifs, car certains types de produits peuvent produire des vapeurs toxiques s’ils sont mélangés. Il est parfois recommandé d’utiliser un agent de blanchiment. Bien qu’efficaces, ces agents doivent être utilisés avec précaution. La fiche d’information Réponses SST sur l’utilisation de l’eau de Javel fournit de plus amples renseignements à cet égard.  

Intoxication au monoxyde de carbone : Les concentrations de monoxyde de carbone peuvent s’accumuler rapidement lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur; certains types d’appareils à combustion (p. ex. génératrices à essence, réchauds et lanternes de camping, dispositifs au charbon) peuvent créer une accumulation de monoxyde de carbone dans l’air. Il ne faut pas utiliser à l’intérieur de tels appareils conçus pour l’extérieur.

Amiante : Des concentrations élevées de fibres d’amiante peuvent s’accumuler dans l’air si des matériaux contenant de l’amiante sont déplacés dans les immeubles.

Plomb : Le fait de déplacer ou de retirer des matériaux contenant de la peinture à base de plomb peut causer une importante accumulation de poussière de plomb dans l’air.


  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2017-02-14
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-01-03