Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

CIS-BIT - Réseau de collaboration

Qu'est-ce que le réseau de collaboration CIS?

Le Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail, ou CIS, est un service d'information de SafeWork, un programme chargé des questions de santé et de sécurité au travail (SST) offert par le Bureau international du Travail, situé à Genève, en Suisse. Le CIS a été fondé en 1959 en vue de recueillir de l'information nouvelle, pertinente et importante sur la SST publiée dans le monde entier, de classer et de résumer cette information afin d'en faciliter l'utilisation et de la diffuser dans le format le plus convivial possible. (CIS - Fifty years of history. International Labour Office, Genève. 2009.)

Le Réseau de collaboration, anciennement Réseau de Centres nationaux et de collaboration du CIS, fournit une plateforme de collaboration entre agences, institutions et organisations chargées des questions de SST. Le Réseau permet d'accroître les connaissances sur la SST et l'échange de renseignements par divers moyens, comme des activités, des ateliers, des réunions, des bulletins et des rapports.


Est-ce qu'il y a des bureaux ou des représentants du Réseau de collaboration du CIS dans d'autres pays?

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est la ressource nationale du Canada pour l'information sur la santé et la sécurité au travail. À ce titre, le CCHST est membre du Réseau de collaboration du CIS. Dans d'autres pays, les membres participants sont généralement des organismes gouvernementaux chargés de la santé et de la sécurité au travail. Certains pays ont également des organismes qui agissent comme des « centres de collaboration ». Le Réseau de collaboration du CIS compte plus de 120 organismes nationaux parmi ses membres.


Comment puis-je savoir s'il y a des centres participants dans mon pays?

Une liste des organismes et centres participants du monde entier se trouve sur la page Web du Réseau de collaboration du CIS du BIT.

Dernière mise à jour du document le 4 mai 2017

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.