Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité
A C T I V I T I É S
? ACTIVITÉ 3 ?

Répétition


Objet : Illustrer un problème ergonomique.

Matériel nécessaire : Poignées d'exercice et chronomètre.

Grip exerciser and stopwatch

Instructions: Les étudiants doivent saisir les poignées d'exercice et exécuter le plus d'étreintes ou de cycles possibles avec leur main dominante dans une période de 30 secondes. Ils doivent qualifier la sensation ressentie dans leur main sur une échelle de 1 à 10, puis prendre une pause de 2 minutes. De la même main, les étudiants doivent ensuite effectuer une étreinte (un cycle) aux 2 secondes en comptant lentement et en serrant les poignées un chiffre sur deux. Ils doivent arrêter après 90 secondes et qualifier à nouveau la sensation ressentie dans leur main.

Résultats attendus : On veut faire remarquer aux participants la fatigue et l'inconfort engendrés par des efforts répétitifs de la main, en plus de les sensibiliser à l'incidence de la durée et de la vitesse des contractions musculaires nécessaires. Les deux exercices créent un certain inconfort.L'exercice exigeant d'effectuer une étreinte aux deux secondes est souvent celui qui crée le moins d'inconfort.


Source: Texte adapté du document intitulé du document intitulé « Repetitive Strain Injuries for Young Workers », par l'Industrial Accident Prevention Association et reproduit avec l'autorisation de l'IAPA.