Président et chef de la direction
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a été créé en 1978 à titre de ressource nationale qui recueille et diffuse les renseignements et les pratiques exemplaires en matière de santé et sécurité au travail. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail promeut et favorise la consultation et la collaboration entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que la participation des syndicats, des employeurs et d’autres intervenants à l’établissement et au maintien de normes élevées et d’initiatives de santé et de sécurité au travail dans le contexte canadien. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail est géré par un conseil tripartite réunissant des représentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements. Le Conseil des gouverneurs veille à ce que le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail demeure une source d’information fiable pour les employeurs, les travailleurs et les gouvernements. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail mène ses activités à titre d’établissement public et doit rendre compte au Parlement par l’entremise de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

Le rôle du président consiste à promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire, à gérer et à diriger efficacement l’institution et à collaborer étroitement avec le Conseil des gouverneurs à l’établissement d’objectifs stratégiques et à leur réalisation. Le président agit également à titre de premier dirigeant de l’organisation. Dans cette fonction, il s’occupe de la supervision et de la direction des employés du Centre et de leurs travaux, et est également le président du conseil de direction.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 16 août 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement. Si vous avez postulé entre le 20 mars et le 19 avril 2017, vous n'avez pas besoin de présenter une nouvelle demande de candidature pour être considéré pour ce poste.

Échelle salariale : 129 500 $ - 152 300 $ (GC-5)

Lieu de travail : Hamilton, Ontario

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Grade obtenu d'une université reconnue dans un domaine d'études connexe ou une combinaison équivalente d'études, de formation professionnelle et d'expérience dans une ou plusieurs disciplines pertinentes du domaine de la santé et de la sécurité au travail ;
  • Diplôme d'études supérieures dans une discipline pertinente sera un atout ;
  • Expérience du leadership et de la gestion au niveau de la haute direction d'une organisation du secteur privé ou public, notamment la gestion du changement et des ressources humaines et financières ;
  • Expérience de la collaboration et/ou la reddition de comptes avec des cadres supérieurs issus des gouvernements fédéraux, provinciaux et/ou territoriaux, et de la présentation de rapports à ces derniers ;
  • Expérience de l'établissement et du maintien de relations fructueuses avec des organisations non gouvernementales et des intervenants ; et
  • Expérience de la détermination, de l'élaboration et de la promotion de nouvelles activités génératrices de revenus ou de nouveaux secteurs d'activités en recouvrement des coûts.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance des lois, des normes, des politiques et des pratiques exemplaires nationales et internationales en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Connaissance du mandat et du rôle du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail ;
  • Connaissance de la structure du gouvernement fédéral ainsi que de l'environnement de politique publique et des processus connexes ;
  • Capacité d'assurer un leadership organisationnel intellectuel et stratégique afin d'aider une institution à élaborer et à promouvoir sa ision et de définir ses objectifs et ses stratégies ;
  • Capacité d'établir et de mettre sur pied des équipes, et de diriger une organisation, ses intervenants et toute autre organisation importante pour promouvoir la santé et la sécurité au travail au Canada ;
  • Excellente capacité de communication, à l'oral et à l'écrit, en plus d'une habileté à gérer les communications avec les différents intervenants et avec les médias ; et
  • Capacité d'assurer un leadership et de fournir une orientation stratégique dans le domaine des technologies de l'information actuelles et émergentes.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Sens de l’éthique élevé
  • Équité et impartialité
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Tact et discrétion

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager à Hamilton, Ontario ou à une distance raisonnable de celle-ci.
  • Vous devez être disposé(e) à voyager partout au Canada et à l'étranger afin de mener et de participer à des réunions avec divers intervenants.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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