Forum du CCHST 2019
[Conférenciers]
Nikolas Badminton est un chercheur, un futurologue, un auteur et un enseignant respecté dans le monde entier, comptant plus de 35 ans d’expérience en codage, en recherche, en rédaction, en conférences et en mise en œuvre de technologies. Sa mission : inciter les dirigeants de la planète à passer à l’action afin de créer un meilleur monde pour l’humanité. Il est expert en nouvelles technologies et encourage la réflexion exponentielle dans une perspective critique, honnête et optimiste, qui vous donne les moyens de planifier pour aujourd’hui, pour demain et pour l’avenir.
Il a commencé à travailler comme pompier au service d’incendie de Calgary en 1992, où il a gravi les échelons d’officier instructeur à sous-chef adjoint des opérations, avant de passer au service d’incendie de Fort McMurray en 2009, où il est devenu chef régional en 2013. Pendant les incendies de forêt catastrophiques en Alberta, le chef des pompiers Darby Allen a été acclamé dans le monde entier pour avoir conduit les 88 000 résidents de Fort McMurray en lieu sûr, sans perte de vie, ce qui constitue la plus importante évacuation de l’histoire du Canada. Il offre maintenant des conseils sur la façon d’être un dirigeant calme et rapide d’esprit dans des situations difficiles. Nous sommes tous confrontés à des situations d’urgence et à des crises — Allen nous montre comment les surmonter.
À titre de directrice générale de l’Institut Vanier, Nora collabore avec des particuliers et des organismes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles en vue de favoriser la mobilisation du savoir et de mieux comprendre les familles au Canada dans une perspective nationale. Nora a consacré sa carrière à élaborer des politiques et des programmes novateurs, axés sur la santé et le bien être, les soins, la flexibilité en milieu de travail et la conciliation travail-vie personnelle. À cet égard, elle a notamment agi comme conseillère et experte conseil auprès de chefs de file du milieu des affaires, du droit et du travail, ainsi que dans les secteurs gouvernemental et communautaire. Leader stratégique, Nora a contribué à la réussite de divers programmes fédéraux, provinciaux, communautaires ou en milieu de travail dans divers secteurs, industries et champs professionnels. Reconnue à l’échelle internationale comme chef de file dans le domaine des familles, des soins et du travail, Nora est récipiendaire de nombreuses distinctions soulignant sa contribution dans les milieux de travail et les communautés de partout au Canada.
Au cours des 20 dernières années, Lionel Laroche a offert des services de formation, d’encadrement et de consultation interculturels à plus de 100 000 personnes dans 20 pays. Il se spécialise dans l’aide aux organisations et à leurs dirigeants pour transformer les défis initiaux souvent associés à la diversité culturelle en une source de créativité et d’innovation. Il travaille avec les dirigeants, les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines de nombreuses organisations de Fortune 500, ainsi qu’avec de nombreux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, et des établissements universitaires. Lionel enseigne dans plusieurs écoles de commerce et a écrit trois ouvrages. Né en France, il a obtenu son diplôme d’ingénieur polytechnicien de l’École Polytechnique de Paris et son doctorat en génie chimique du California Institute of Technology (Caltech).
d’autres experts reconnus
Brian Anderson
Brian s’est joint à BC Transit en 2010 à titre de vice-président du développement des affaires afin de s’assurer que le personnel, les processus et la technologie de la société soient conformes à sa stratégie commerciale. Il a assumé les fonctions de vice-président, Exploitation, et de chef de l’exploitation en 2014, et est responsable de la supervision stratégique de l’expansion et du déploiement des services dans les 130 collectivités desservies par BC Transit. Brian s’est engagé à maintenir une culture de sécurité et d’excellence opérationnelle pour s’assurer que les employés, les clients, les partenaires du transport en commun et les autres intervenants continuent de bénéficier des meilleurs services dans leur catégorie. Brian est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Victoria et est comptable professionnel agréé.
Audrey Gilbeau
En tant que directrice exécutive au sein du Conseil tribal Nokiiwin, Audrey est responsable – sous la direction du conseil d’administration et conformément au Plan stratégique – de la prestation des services-conseils fournis aux Premières Nations membres. Le Conseil tribal Nokiiwin offre des services pour répondre aux besoins croissants du personnel administratif et des membres de la bande. Les principaux secteurs de services sont les suivants : gouvernance; finances; services techniques; développement économique; planification communautaire. De plus, le Conseil tribal Nokiiwin collabore avec les Premières Nations membres dans le cadre d’initiatives clés en matière de croissance et de développement, notamment dans les domaines de l’exploitation minière, de la justice et de l’éducation, et de l’initiative de santé et de sécurité intitulée « G’minoomaadozimin – We Are Living Well ».
Brenda Henry
Brenda Henry est membre du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés et compte au-delà de 20 années d’expérience en sécurité au travail. À l’heure actuelle, elle est directrice, Services de l’environnement, de la santé et de la sécurité, au Fanshawe College of Applied Arts and Technology. Au cours des cinq dernières années, Brenda a été l’un des trois délégués canadiens au comité 45001 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle fait aussi partie de l’équipe de direction de l’ISO. En mars 2018, le comité technique a publié la norme ISO 45001, la première norme internationale relative aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Brenda continue de travailler au sein du comité technique à l’élaboration de lignes directrices et de trousses d’outils pour les petites organisations, et de faire partie du groupe consultatif du président.
Todd Irick
Todd Irick travaille comme hygiéniste du travail aux Centres de santé des travailleurs de l’Ontario dans l’Est de l’Ontario (Ottawa). Ses domaines de connaissances spécialisées et d’expertise comprennent l’évaluation et la maîtrise des risques liés aux nanomatériaux, aux champs électromagnétiques, à la fabrication de semi-conducteurs et aux projets d’assainissement de mines et de sites militaires éloignés. Todd a 30 ans d’expérience en tant que professionnel de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et il agit à titre de ressource interne et externe dans les secteurs privé et public. Il possède une vaste expérience de l’évaluation et de la gestion des risques professionnels et environnementaux dans une grande variété de contextes. Todd est titulaire d’une maîtrise en toxicologie chimique et en sciences de la santé au travail et est hygiéniste industriel certifié.
Tara Peel
Tara Peel est directrice nationale en matière de santé, de sécurité et d’environnement au Congrès du travail du Canada (CTC), où elle est responsable de la conception de campagnes nationales et de l’analyse de divers enjeux liés à la santé au travail, à la santé environnementale et à la durabilité. Tara est membre du Groupe de travail pour une transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, ainsi que membre du conseil d’administration du Réseau Action Climat Canada et du comité national directeur du Réseau pour une économie verte.
Izabela Schultz
Izabela Schultz, détentrice d’un Ph. D., est psychologue clinicienne et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) de même que directrice clinique du Cortex Centre for Advanced Assessment affilié à l’UCB. Son travail consiste notamment à fournir des services d’évaluation multidisciplinaire aux employés qui ont un handicap non visible. La plupart des travaux conceptuels, empiriques, de transfert des connaissances et professionnels de Mme Schultz portent sur les aspects psychologiques et professionnels des handicaps non visibles notamment le diagnostic, l’évaluation, la détermination de la causalité, les répercussions d’un trouble psychologique sur la capacité de travailler en santé mentale, les incapacités neurologiques et liées à la douleur et la prévention secondaire d’un handicap. Ses travaux comprennent aussi l’élaboration de nouvelles approches méthodologiques pour la détermination de la causalité clinique, la détermination des répercussions des troubles de santé mentale sur la capacité de travailler, la détection précoce des risques et les approches d’intervention à l’égard de la douleur chronique et des troubles de santé mentale.
Steve Tizzard
En 1997, Steve a commencé à travailler sur la plateforme Hibernia. Au cours des 18 dernières années, il a œuvré en gestion des communications, des conditions météorologiques et de la glace. En 2009, on lui a décerné le prix du président d’ExxonMobil Canada East pour la sécurité à la suite de la reprise des opérations aériennes après la tragédie du vol Cougar 491. Il est membre fondateur du Offshore Wellness Committee qui englobe le personnel à terre et en mer de l’industrie pétrolière et gazière. En octobre 2015, le comité du mieux-être au travail de la plateforme Hibernia a reçu la médaille d’or du magazine Canada’s Safest Employers pour la sécurité psychologique en milieu de travail. Steve est formateur pour le programme Premiers soins en santé mentale et conseiller en santé et sécurité psychologiques autorisé de l’Association canadienne pour la santé mentale.
Ben Williams
Ben Williams est président de la section locale 333BC d’Unifor, représentant les employés de BC Transit, de HandyDART et de Medi-Van dans le Grand Victoria, ainsi que les travailleurs de HandyDART dans la vallée de Cowichan. En novembre 2016, Ben a été élu président du Conseil régional d’Unifor pour la Colombie-Britannique et est membre du Conseil de direction national d’Unifor. Il est également vice-président du Conseil de transport routier d’Unifor. Depuis son entrée en fonction, Ben a fait de l’amélioration des conditions de santé et de sécurité des membres d’Unifor une priorité absolue, tant à l’échelle locale que nationale. Il a également a contribué à diriger les efforts de représentation en vue de l’adoption, en 2015, d’une loi imposant des peines plus sévères à ceux qui agressent les exploitants de transport en commun.
Wolfgang Zimmermann
Wolfgang Zimmermann est directeur général du l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail, un organisme sans but lucratif reconnu à l’échelle internationale qui s’est engagé à réduire les coûts humains, sociaux et économiques de l’invalidité par la mise en œuvre de programmes de réintégration en milieu de travail, dont la recherche internationale a démontré qu’ils constituent le moyen le plus efficace de rétablir et maintenir les capacités des travailleurs tout en réduisant le coût des invalidités pour les travailleurs, les employeurs, le gouvernement et les assurances. Il est également président de la Pacific Coast University for Workplace Health Sciences, un établissement d’enseignement statutaire sans but lucratif qui décerne des diplômes dans les domaines de la sécurité au travail, de la promotion de la santé, de la gestion du retour au travail, de l’invalidité et de la réadaptation.