Documents d’information du CCHST

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est la ressource nationale se consacrant à l’amélioration de la santé et de la sécurité en milieu de travail au Canada. Le CCHST fait la promotion du mieux-être global, à savoir santé physique, psychologique et mentale, des travailleurs canadiens. Nous y parvenons en fournissant de l’information, des programmes éducatifs, des outils et des solutions qui favorisent des attitudes et des méthodes qui donneront lieu à l’amélioration de la santé physique et mentale des travailleurs et à la prévention de blessures et de maladies liées au travail.

Le CCHST a été créé en 1978 par la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, qui a été adoptée par un vote unanime au Parlement du Canada. L’objectif de la Loi est de promouvoir le droit des travailleurs canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire grâce à la création d’un institut national dont la mission est de mener des recherches sur la santé et la sécurité au travail, d’en favoriser l’application et de les faire progresser par une démarche collaborative. Les intérêts et les préoccupations des travailleurs, des syndicats, des employeurs, des autorités fédérales, provinciales et territoriales, des communautés professionnelles et scientifiques et du grand public sont représentés dans cet organe directeur.

Le CCHST est un établissement public fédéral qui relève du Parlement du Canada par l’entremise du ministre fédéral du Travail. Le CCHST est dirigé par un conseil des gouverneurs représentant les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les employeurs et les travailleurs. Il a une structure assurant une approche impartiale.

Le CCHST fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail comme suit :

• en facilitant la consultation et la collaboration entre les sphères de compétence fédérales, provinciales et territoriales et en favorisant la participation des travailleurs et des dirigeants;
  • en appuyant l’élaboration et le soutien des politiques et des programmes;
  • en jouant le rôle de centre national de renseignements dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Le CCHST produit une vaste gamme de renseignements traitant de la santé et la sécurité au travail, ainsi que des cours de formation et de perfectionnement accessibles sur-le-champ. Le CCHST fait équipe et collabore avec des agences et des organisations du Canada et de l’étranger en vue, d’une part, d’améliorer la qualité et la quantité des ressources et des programmes qu’il offre et, d’autre part, d’étendre l’utilisation des renseignements sur la santé et la sécurité au travail à un plus grand nombre de secteurs de la société. Le CCHST est un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail, et il s’est mérité une réputation au pays comme dans le reste du monde en qualité de ressource novatrice et faisant autorité en matière de santé et de sécurité au travail.

Pour obtenir plus d’information sur le CCHST, veuillez visiter le site www.cchst.ca.