La Semaine nord-américaine de la santé et sécurité au travail se déroule du 6 au 12 mai 2018

3 mai 2018 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Du 6 au 12 mai 2018, des milieux de travail de partout en Amérique du Nord souligneront la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) grâce à des activités de sensibilisation à l’importance de la prévention des blessures.

Les comités de santé et sécurité jouent un rôle important dans la création et le maintien de milieux de travail sécuritaires. Pendant la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) les cours sur les comités de santé et sécurité offerts par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) sont gratuits.

Les comités de santé et de sécurité au travail : Fournit aux participants une présentation des comités de santé et de sécurité au travail. Il renseigne sur la façon de mettre sur pied un comité de santé et de sécurité au travail ainsi que sur la manière dont un tel comité peut s’acquitter de ses fonctions et être efficace. Ce cours constitue un survol des rôles et des responsabilités d’un comité et de ses membres et comprend des exemples de listes de vérification, des politiques et d’autres documents utiles à personnaliser pour un milieu de travail précis.

Les comités de santé et de sécurité de compétence fédérale : Le Code canadien du travail, Partie II, impose aux employeurs l’obligation d’offrir une formation dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail aux membres des comités d’orientation et des comités locaux de santé et de sécurité au travail ainsi qu’aux responsables (représentants) de la santé et de la sécurité. Ce cours peut fournir une partie de la formation nécessaire.

Pour inspirer les organisations et leur fournir quelques outils en vue de la création de leur propre programme pour la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), le CCHST fournit une variété de services publics à titre gracieux, comme des balados et des webinaires sur son site Web.

Citations

« Il est particulièrement approprié que le Jour de deuil national soit juste avant la Semaine nord‑américaine de la sécurité et de la santé au travail et nous rappelle tristement pourquoi nous devons tous contribuer à rendre les milieux de travail sains et sécuritaires. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
 

« Cette semaine est l’occasion d’attirer l’attention des employeurs, des employés, du grand public et de nos partenaires de la santé et de la sécurité au travail sur l’importance de la prévention des blessures et des maladies en milieu de travail, à la maison et dans la collectivité. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
 

« La semaine dernière, le 28 avril, nous avons souligné le Jour de deuil national et avons rendu hommage aux personnes qui sont mortes ou ont été gravement blessées en milieu de travail. La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion de concrétiser notre détermination, de braquer les projecteurs sur la prévention d’autres blessures ou décès en milieu de travail liés au travail et de renouveler notre engagement à cet égard. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
 

En bref

Produits connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.