Le rapport sur la santé et la sécurité
Vol 15, No. 12

Sujet d'actualité

Conseils pour passer de joyeuses Fêtes print this article

Faire le ménage, cuisiner, magasiner et recevoir. Créer la magie du temps des Fêtes exige beaucoup d’efforts, et si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, les Fêtes peuvent être tout sauf joyeuses. Voici quelques conseils pour vous aider, vous et vos proches, à rester en santé et à vous amuser pendant le temps des Fêtes.

Détendez-vous et refaites le plein d’énergie. En étant fatigué, vous risquez de vous épuiser et d’augmenter le risque de tomber malade. Prenez soin de vous en prenant chaque jour le temps de faire quelque chose que vous aimez et qui vous aide à vous changer les idées et à relaxer. Sortez avec le chien, écoutez de la musique ou détendez-vous avec un bon livre. Quelques minutes à soi peuvent suffire pour se détendre et se calmer. Prendre le contrôle de votre emploi du temps vous donne du pouvoir et vous aide à éviter à ressentir un stress négatif.

Habillez-vous en fonction des conditions météo. Habillez-vous chaudement et prenez les mesures nécessaires pour vous protéger contre la neige et les températures sous le point de congélation, et prévenez les engelures, les glissades, les chutes et l’hypothermie en portant des vêtements appropriés. Portez une tuque ou un chapeau qui couvre vos oreilles, un foulard ou une cagoule pour couvrir votre visage et votre bouche, des mitaines ou des gants, et un manteau et des bottes imperméables. La couche extérieure de vos vêtements doit être résistante au vent, afin de réduire les pertes de chaleur corporelles. Surtout, restez au sec : les vêtements humides font baisser rapidement la température du corps. Si vous, ou une personne qui vous accompagne, avez froid et que les frissons ont cessé, rentrez immédiatement à l’intérieur. La fin des frissons est un signe d’hypothermie qui ne doit pas être négligé.

Prenez une pause. La période des Fêtes est remplie d’émotions, et les conflits familiaux peuvent s’intensifier – particulièrement si vous demeurez tous sous le même toit pendant plusieurs jours. Dormez suffisamment pour vous aider à faire face aux tensions éventuelles et éviter de vivre des sentiments de dépression, d’irritabilité et de frustration. Si le fait de passer du temps avec les membres de votre famille vous cause du stress, établissez vos limites quant à la quantité de temps que vous passerez avec eux. Le temps des Fêtes peut susciter des sentiments de perte, de solitude et de détachement. Si vous avez un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez parler, passez du temps avec lui ou téléphonez-lui. Donnez-vous la permission de vivre tout sentiment de perte ou toute émotion que vous pourriez ressentir pendant la période des Fêtes. Si vous vous sentez constamment triste ou anxieux, irritable et désespéré, si vous ne vous sentez pas bien physiquement, que vous avez de la difficulté à dormir ou à faire face aux activités quotidiennes, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin, ou à vous rendre aux urgences d’un hôpital, particulièrement si ces sentiments ne disparaissent pas.

Adoptez de saines habitudes. La façon dont vous prenez soin de vous a beaucoup d’incidence sur votre capacité à vous tirer d’affaire sur le plan émotionnel pendant les Fêtes. Dormez suffisamment et continuez à faire de l’exercice. Résistez à l’envie de trop manger et de trop boire d’alcool : les abus ne font qu’augmenter le stress et la culpabilité. Prenez une collation santé ou un peu de soupe avant les repas des Fêtes afin d’atténuer votre faim. Cela vous évitera d’abuser des sucreries, du fromage ou des boissons.

Trouvez des façons amusantes d’être actif, comme danser sur votre musique des Fêtes préférée ou participer à des activités hivernales. Faites au moins 2,5 heures d’exercice par semaine. Encouragez les enfants et les adolescents à être actifs au moins 1 heure par jour.

Allez vers les autres. Être seul pendant les Fêtes peut être difficile, peut causer des sentiments de solitude et de tristesse et donner l’impression d’être isolé. Échanger avec d’autres personnes peut être stimulant et vous mettre dans l’esprit des Fêtes. Faites un effort pour passer un peu de temps avec un ami ou communiquez avec un ami ou des membres de votre famille. Participez à des activités communautaires, religieuses, de bienfaisance ou autres qui vous permettent d’interagir avec des personnes et de leur parler. Donner un coup de main peut vous remonter le moral quand il est impossible d’aller à la maison pour les Fêtes. Les banques alimentaires et autres organismes de bienfaisance ont souvent besoin d’aide supplémentaire pendant cette période de l’année, et donner de son temps est un bon moyen de se faire de nouveaux amis tout en aidant les gens dans le besoin.

En faisant de petits efforts, il est possible de profiter et d’apprécier cette période de l’année et de vraiment passer de joyeuses Fêtes.

D’autres conseils pour les Fêtes :

De la SST pour emporter

Célébrer les Fêtes en santé : des conseils du CCHSTprint this article

Le podcast de ce mois-ci contient des conseils pour garder vos vacances en bonne santé et prévenir le stress.

Balado en vedette : Célébrer les Fêtes en santé : des conseils du CCHST

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre des conseils et partage des trucs pour prévenir le stress pendant la période des Fêtes.

La durée du balado est de 4 min 31 s. Écoutez le balado maintenant.

 

Reprise du balado : Prévention de la grippe : que pouvez-vous faire?

Il est facile de contracter la grippe si vous n’êtes pas prudent. Le CCHST vous donne quelques conseils pratiques sur la façon d’éviter de contracter (ou de transmettre) la grippe au cours de la présente saison.

La durée du balado est de 7 min 21 s. Écoutez le balado maintenant.

 

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST

Un cours en ligne établit le bien fondé des programmes de mieux-être au travailprint this article

Étant donné que nous sommes nombreux à passer la majorité de notre temps éveillé au travail, les employeurs prennent peu à peu conscience de l’importance d’offrir des programmes de mieux-être et de leurs répercussions positives potentielles. Puisque le succès d’une organisation dépend fortement de la productivité de ses employés, il est logique de veiller à ce que ces derniers puissent profiter d’un environnement de travail sain dans lequel ils peuvent s’épanouir.

L’analyse de rentabilisation sur le mieux-être au travail est un cours en ligne gratuit de 30 minutes qui explique globalement aux propriétaires d'entreprise, aux gestionnaires et aux superviseurs la façon de mettre en place un programme de mieux-être au travail. La formation a pour objectif d'aider les participants à mieux comprendre les bénéfices découlant de l'adoption d’un tel programme.

Bien qu'un programme de mieux-être au travail bien pensé et bien exécuté soit essentiel au succès d'une organisation, il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer. On espère que ce cours en ligne aidera et motivera les personnes à prendre des mesures concrètes qui mèneront à la création de milieux de travail sains et de programmes de mieux-être réussis.

Pour accéder au cours L’analyse de rentabilisation sur le mieux-être au travail, veuillez consulter le site Internet du CCHST au http://www.cchst.ca/products/courses/wellness/.

 

Produits connexes offerts par le CCHST

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2017, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail