Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 14, No. 12

Sujet d'actualité

La conduite hivernaleprint this article

Les conditions hivernales difficiles peuvent apparaître de façon soudaine. Lorsqu’elles frappent, de nombreux automobilistes sont pris au dépourvu dans des conditions de froid, de neige et de glace. Peu importe le nombre d’hivers déjà traversés, il est toujours bon de prévoir avant de s’exposer aux éléments de la nature, tout en se rappelant quelques conseils de conduite sécuritaire.

La conduite automobile en hiver

Au moment de planifier votre sortie, prévoyez plus de temps de déplacement ou reportez votre voyage, si le temps est mauvais. Si vous décidez de prendre la route, attachez votre ceinture de sécurité avant de partir et gardez-la attachée en tout temps.

Faites attention à la « glace noire » : elle est pratiquement invisible et difficile à repérer. Recouverte de glace noire, la route ressemble à une voie nouvellement asphaltée, plutôt qu’au pavé hivernal habituel de couleur gris-blanchâtre.

Allumez vos feux de croisement pour conduire. Outre le fait qu’ils sont plus lumineux que les phares de jour, leur utilisation active également les feux arrière. Votre véhicule est ainsi plus visible.

Ralentissez

Pensez à ralentir. Les limites de vitesse affichées correspondent aux conditions routières idéales. Conduire à vitesse réduite est la meilleure mesure de précaution contre les problèmes pouvant survenir lorsque l’on conduit sur une chaussée glissante.

À l’approche d’une intersection glacée ou enneigée, ralentissez. Soyez vigilant et ralentissez si vous voyez un panneau annonçant un pont. Les ponts en acier et en béton sont souvent glacés, même lorsque la route ne l’est pas. Les ponts ouverts se refroidissent plus rapidement que la chaussée, qui tend à être isolée par la terre ferme.

N’utilisez pas le régulateur de vitesse. En hiver, il faut avoir la maîtrise totale de votre véhicule en tout temps.

Gardez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui précède. La distance de freinage sur une route glacée est deux fois supérieure à celle sur une route sèche. Par exemple, elle est d’environ 45 mètres (140 pi) à une vitesse de 60 km/h, et de 80 mètres (plus de 260 pi) sur une voie glacée.

Dépassement

Sur les routes à voies multiples, et à moins de faire un dépassement, restez dans la voie de droite; veillez à utiliser vos clignotants lorsque vous changez de voie. Soyez patient et ne doublez les autres voitures que si la prudence le permet. Tournez le volant lentement et avec précision. Vous pourriez déraper si vous changez de voie brusquement ou que vous donnez des coups de volant saccadés en freinant ou en accélérant.

Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et le chasse-neige et les camions de sel, de sable ou de dégivrage. Les meilleures conditions routières se trouvent directement derrière les véhicules chasse-neige. Ne conduisez jamais à côté d’eux, et ne les dépassez pas : vous serez aveuglé par la neige déplacée par leur passage.

Dérapage contrôlé

Si votre voiture commence à déraper, il est important de ne pas paniquer. Regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez le volant dans cette direction. Si votre véhicule commence à déraper au moment de freiner, retirez le pied de la pédale de freinage. N’accélérez pas.

Lorsque vous conduisez (sans déraper) sur une voie glissante, la meilleure façon de freiner dépend du type de freins dont votre véhicule est muni. Si vous n’avez pas de freins antiblocage, utilisez la méthode pointe-talon répétitivement, jusqu’à ce que vous soyez immobilisé. Cette méthode consiste à garder le talon sur le plancher de la voiture, et à utiliser la pointe du pied pour appuyer fermement sur la pédale de freinage, sans toutefois bloquer les roues, pour ensuite relâcher la pression exercée sur la pédale, puis appuyer de nouveau de la même manière. Cette façon de procéder est répétée jusqu’à ce que vous ayez réussi à immobiliser votre véhicule. Si le véhicule est doté de freins antiblocage, utilisez également la technique pointe-talon, mais retirez le pied de la pédale de freinage seulement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.

Toutefois, la pose de pneus d’hiver et la réduction de la vitesse sont les facteurs les plus importants qui déterminent la distance d’arrêt d’un véhicule.

La conduite hivernale peut être périlleuse; cependant, si vous suivez ces quelques trucs et prenez votre temps, il est plus probable que vous arriviez à bon port sain et sauf.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conduite hivernale, y compris la préparation de votre véhicule et les étapes à suivre si vous restez pris dans la neige, consultez la fiche d’information Réponses SST intitulée Conseils pour la conduite hivernale.

Nouvelles sur nos partenariats

Une application mobile aide à identifier les problèmes relatifs à la qualité de l'airprint this article

Air AssessLa qualité de l'air intérieur est une préoccupation importante sur le plan de la santé et de la sécurité au travail. Le fait de travailler dans un environnement où la qualité de l'air est mauvaise peut avoir une incidence sur la santé et provoquer une sécheresse et une irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau; des maux de tête; de la fatigue; un essoufflement; une hypersensibilité et des allergies; une congestion des sinus; de la toux et des éternuements; des vertiges; et des nausées.

Un grand nombre de facteurs peuvent influer sur la qualité de l'air au travail, et les relations qui existent entre ces facteurs peuvent être assez complexes. En répondant à quelques questions simples sur leur environnement de travail, leurs symptômes, leur niveau de stress au travail et les allergies dont ils souffrent, les utilisateurs peuvent découvrir des problèmes qui pourraient être liés à la qualité de l’air dans leur milieu de travail.

AirAssess est une nouvelle application mobile conçue par les Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario (OHCOW) qui permet de mettre au jour des problèmes de santé et de sécurité liés à la qualité de l’air intérieur au travail. Elle propose des idées pour aider les utilisateurs et les responsables à prendre des mesures pour régler ces problèmes relatifs à la qualité de l'air au travail. AirAssess effectue un sondage exhaustif auprès des utilisateurs en leur présentant trois questionnaires scientifiquement reconnus portant sur la qualité de l'air intérieur, le stress au travail et les symptômes de l'asthme.

L’application est le fruit d’une collaboration entre les Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario (OHCOW) et le CCHST.

Vous pouvez télécharger l'application AirAssess sur Google Play, dans l’App Store d'Apple et sur BlackBerry World.

 

De la SST pour emporter

Balado: Combattre la fatigue en milieu de travailprint this article

Le balado de ce mois-ci présente le nouvel épisode Combattre la fatigue en milieu de travail et une reprise du balado Prévenir le stress et l’anxiété liés à la période des Fêtes.

 

Balado en vedette : Combattre la fatigue en milieu de travail

Dans cet épisode de « De la SST pour emporter! », le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) discute des causes de la fatigue et offre des conseils pour aider les travailleurs et les employeurs à combattre la fatigue en milieu de travail.

La durée du balado est de 3 min 25s. 

Écoutez le balado maintenant.

 

Reprise du balado:   Prévenir le stress et l’anxiété liés à la période des Fêtes 

Ce balado traite des causes du stress en milieu de travail, propose divers conseils pour aider les travailleurs à minimiser ou à éviter le stress, et explique ce que peuvent faire les employeurs pour faire face à cet enjeu de taille.

La durée du balado est de 7 min 36 s.

Écoutez le balado maintenant.

 

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

 

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST

Un atelier pour privilégier une approche pratique à la santé mentale au travail print this article

La santé mentale est essentielle au maintien d’un milieu de travail sain. Dans un milieu de travail sain, les employeurs doivent protéger leurs employés contre les dangers présents et tenir compte de tous les risques, y compris les risques psychosociaux. De nombreuses organisations, comme le gouvernement fédéral, se sont engagées à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, dans le cadre de leurs programmes de santé et de sécurité. Pour les aider à passer de la sensibilisation à l’action, le CCHST offre un atelier pratique d’un jour intitulé << Creating Your Healthy Workplace >>.

L’atelier a pour but de fournir aux leaders et aux champions de la santé mentale le cadre, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour élaborer et mettre en œuvre un programme exhaustif de santé au travail qui prend en compte la santé mentale.

Faire la promotion d’une culture organisationnelle qui favorise l’équilibre entre le travail, la vie privée, la sécurité, la santé et le mieux-être procure de nombreux avantages, notamment un environnement de travail plus agréable et des employés plus heureux et plus en santé, qui se sentent épaulés, soutenus et récompensés pour leur bon travail.

Renseignements sur l’atelier

Le 31 janvier 2017, de 9 h à 16 h
Centre for Health and Safety Innovation, 5110, chemin Creekbank, à Mississauga, en Ontario.

325 $ par personne; matériel didactique, rafraîchissements et repas fournis.

Inscrivez-vous en ligne. Les places sont limitées.

Mot de la fin

Conférence sur les milieux de travail sécuritaires, sains et productifs : appel de communications et d'affichesprint this article

Le << Canadian Institute for the Relief of Pain and Disability >>  accepte maintenant les résumés théoriques et les études de cas en milieu de travail, en vue de la présentation d’affiches à la Conférence sur les milieux de travail sécuritaires, sains et productifs (Safe, Healthy, and Productive Workplaces Conference), qui se tiendra du 1er au 3 juin 2017, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le CCHST est fier de commanditer la conférence qui réunit les chefs de file des domaines des affaires et du travail, ainsi que d’autres intervenants qui jouent un rôle dans la création et le maintien de milieux de travail psychologiquement sains, dans le but d’apprendre de la recherche universitaire, de la recherche appliquée et des innovations courantes en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes.

Date limite de présentation : Le 28 février 2017

Présentation d’un résumé : Créez un nouveau compte sur notre page de présentation de résumés et envoyez votre résumé 
(Énoncé du problème, méthodes, résultats et conclusions - maximum de 500 mots, sans compter les auteurs)

Téléchargement : Version PDF de l’appel de communications et d’affiches

Site Web de la conférence : http://cirpd.org/conference

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web de la conférence (en anglais seulement).

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail