Les gagnants des bourses d’études en santé et sécurité 2015 sont annoncés

6 mai 2015 – Hamilton, Ontario – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a annoncé les gagnants de la bourse d’études Dick Martin de 2015. Ce prix annuel, à l’intention des étudiants inscrits à un programme d’études sur la santé et la sécurité au travail dans les universités ou les collèges canadiens, a été créé pour promouvoir l’intérêt d’une carrière dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Les deux gagnantes, Florence Janvier (Québec) et Geneviève Fox (Colombie-Britannique) recevront toutes deux un prix de 3 000 $. De plus, leurs établissements d’enseignement respectifs, l’Université de Montréal et le BCIT (British Columbia Institute of Technology), recevront à leur tour un montant de 500 $.

Les critères d’évaluation menant à l’obtention de la bourse sont en grande partie fondés sur les compositions rédigées par les participants. Celle de Geneviève Fox, qui portait sur la prévention de la violence, et celle de Florence Janvier, qui traitait des évaluations des risques du bisphénol A (BPA), présentaient toutes deux une perspective intéressante et une compréhension approfondie du sujet choisi.

Les gagnantes de la bourse d’études sont annoncées au cours de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), qui se tiendra du 3 au 9 mai 2015, afin de retenir l’attention des travailleurs canadiens, des partenaires en santé et en sécurité au travail, de la population, ainsi que des étudiants qui ont choisi la santé et la sécurité au travail comme profession, pour leur rappeler l’importance de la prévention des blessures et des maladies en milieu de travail, à la maison et au sein de la collectivité.

En bref

  • En 2002, le conseil des gouverneurs du CCHST a mis sur pied le fonds de la bourse d’études Dick Martin pour honorer la mémoire de Dick Martin, ancien gouverneur du Conseil du CCHST et pionnier dans le domaine de la santé et de la sécurité au Canada.
  • Offerte tous les ans, cette bourse d’études nationale de 3 000 $ est accessible à tous les étudiants inscrits, à temps plein ou à temps partiel, à un cours ou à un programme d’études du domaine de la santé et de la sécurité menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail décerné par une université ou un collège reconnu au Canada. Parmi les programmes figurent la sécurité des mines, la santé et la sécurité au travail ou industrielle, l’hygiène industrielle, la gestion de la sécurité ou tout autre programme menant à un diplôme lié à la sécurité.
  • Pour poser leur candidature, les étudiants de niveau postsecondaire doivent soumettre une composition de 1 000 à 2 000 mots, accompagnée d’une lettre de présentation et d’un formulaire de demande en ligne dûment rempli. Les présentations pour la bourse d’études de 2016 seront acceptées en octobre 2015, jusqu’au 31 janvier 2016.
  • À la demande de M. Martin, des dons sont recueillis à sa mémoire par le CCHST et sont utilisés pour maintenir un programme de bourses d’études portant son nom. Pour en savoir davantage sur la possibilité de faire un don, écrivez à l’adresse suivante : scholarship@cchst.ca.

Citations

Au nom du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), Steve Horvath, président et chef de la direction, est heureux de soutenir des étudiants dans la poursuite d’études supérieures, et espère que cette bourse leur permettra d’accéder aux connaissances et à la formation nécessaires pour devenir les leaders de demain en santé et en sécurité au travail.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.