Cours gratuit sur la prévention de la fatigue à l’intention des navigants

5 mars 2024 – Hamilton (Ontario) — Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé un cours en ligne gratuit, en partenariat avec Transports Canada, pour aider les personnes qui travaillent dans l’industrie du transport maritime à atténuer les risques associés à la fatigue en mer

Le cours d’une heure Gestion de la fatigue en mer explique ce qu’est la fatigue, comment l’éviter et comment en réduire les effets. Les navigants et les représentants autorisés qui sont chargés d’atténuer les risques de fatigue en mer pourront également comprendre la réglementation régissant la gestion de la fatigue ainsi que son rôle dans la prévention.

De plus amples détails sur le cours en ligne sont disponibles sur le site web du CCHST.

Citations

« La fatigue au travail peut être considérée comme une forme d’incapacité, ce qui en fait un risque au travail. Nous devons nous assurer de sensibiliser le public et de fournir des ressources pour aider à prévenir les risques associés à la fatigue dans tous les milieux de travail. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

« La sécurité de la population canadienne est toujours notre priorité absolue. J’encourage nos travailleurs et travailleuses du secteur maritime à suivre le cours en ligne afin de pouvoir mieux reconnaître, prévenir et réduire les risques liés à la fatigue, et d’aider à renforcer une culture de la sécurité dans l’industrie maritime. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports

Faits en bref

  • Les participants doivent être des navigants canadiens enregistrés et posséder un numéro de candidat (CDN) valide pour avoir droit à l’accès gratuit.
  • L’accès gratuit est offert aux navigants canadiens par Sécurité et Sûreté maritimes de Transports Canada.
  • Le grand public peut s’inscrire au cours moyennant un coût.
  • Transports Canada est responsable de maintenir et d’améliorer les politiques et les programmes du secteur maritime qui visent à promouvoir une industrie du transport maritime sûre, sécuritaire, efficace et respectueuse de l’environnement.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.