Commis de bureau - Généralités
Sur cette page
- Que fait un commis de bureau?
- Quels sont les principaux risques pour la santé et la sécurité des commis de bureau?
- Quelles sont les mesures de prévention que les commis de bureau doivent adopter?
- Quelles sont les principales marches à suivre en matière de santé et sécurité que les commis de bureau doivent connaître?
Que fait un commis de bureau?
Haut de la pageUn commis de bureau peut saisir ou classer des documents, la correspondance, des rapports, des relevés et autres pièces. Son poste de travail comprend habituellement un ordinateur, un bloc-notes, un clavier, une souris, un écran et un téléphone.
Les tâches principales d'un commis de bureau sont les suivantes :
- Effectuer des tâches telles que répondre aux appels téléphoniques et prendre des rendez-vous.
- Interagir avec des clients qui peuvent être contrariés ou en colère (par exemple, risque de harcèlement ou d'intimidation).
- Photocopier ou agrafer des documents.
- Tenir et mettre à jour le classement, l'inventaire, la correspondance et les systèmes de base de données.
- Ouvrir, trier et acheminer le courrier et les colis reçus.
- Traiter les rapports, les formulaires de demande, les reçus, les dépenses et autres informations semblables.
Quels sont les principaux risques pour la santé et la sécurité des commis de bureau?
Haut de la pageBien que le travail dans un bureau ne comporte habituellement pas autant de risques physiques que le travail dans certaines industries qui posent davantage de risques sur le plan de la sécurité, il existe néanmoins des risques et des situations de risques pour la santé et la sécurité que les commis de bureau doivent connaître :
- Exposition à des parfums et autres odeurs (allergènes potentiels).
- Dans certains cas, exposition à des produits de nettoyage.
- Qualité de l'air intérieur.
- Travail dans une position assise pendant de longues heures.
- Travail dans des postures contraignantes ou exécution de tâches manuelles répétitives.
- Levage d'objets lourds et encombrants.
- Fatigue oculaire.
- Troubles musculosquelettiques (TMS) causés par une utilisation excessive de l'ordinateur ou par des mauvaises situations sur le plan ergonomique.
- Chaises mal ajustées.
- Travail à des températures inconfortables.
- Exposition à des vibrations ou à des bruits agaçants ou gênants provenant de l'équipement électronique.
- Chutes, trébuchements et glissades.
- Blessures dues à la chute de dossiers ou d'autres objets.
- Coupures causées par des outils de bureau, comme des ciseaux, une décacheteuse, etc.
- Risques de violence.
- Travail en isolement.
- Stress.
- Intimidation.
Quelles sont les mesures de prévention que les commis de bureau doivent adopter?
Haut de la page- Connaître les façons d'éviter les douleurs musculosquelettiques et les blessures causées par des tâches répétitives ou des tâches physiques contraignantes. Prendre des pauses au besoin.
- Connaître les techniques sécuritaires de levage.
- S'assurer que les aires de travail ne sont pas encombrées.
- Installer les postes de travail de façon ergonomique. Demander à une personne qualifiée d'examiner son poste de travail pour tout problème de nature ergonomique. Connaître ses facteurs de risque personnels ou individuels.
- Savoir comment détendre les parties du corps endolories en procédant à des exercices d'étirement appropriés.
- Connaître les plans et les procédures d'évacuation en cas d'urgence.
Quelles sont les principales marches à suivre en matière de santé et sécurité que les commis de bureau doivent connaître?
Haut de la page- Respecter les règles de sécurité de l'entreprise.
- Connaître les marches à suivre en cas d'incendie.
- Connaître les risques associés à la manipulation de produits chimiques dangereux, le SIMDUT et les FDS.
- Connaître la procédure à suivre pour signaler un danger et un accident évité de justesse.
- Utiliser les techniques sécuritaires de levage.
- Respecter les méthodes d'entretien appropriées.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-07-31