Bernard Kenny, le College of the North Atlantic, Bénéficiaires de bourses d'études, niveau collégial, 2012-2013
Quels sont vos antécédents scolaires et votre expérience de travail?J'ai obtenu mon diplôme du programme d'administration des affaires de l'Université Memorial de T.-N.-L. À ma sortie de l'université, j'ai étudié les applications de la micro-informatique au collège d'enseignement technique de la province, le College of the North Atlantic-CNA. J'ai également étudié la planification financière et la gestion de placements à l'Institut canadien des valeurs mobilières. Depuis le mois de mars 2011, je suis inscrit au programme de santé et sécurité au travail (SST) de l'Institut ici même, à Corner Brook, T.-N.-L. Je n'ai pas encore travaillé dans le domaine de la SST, mais compte tenu de la prévalence de la sécurité sur les lieux de travail aujourd'hui, j'ai bon espoir de trouver un emploi dans ce secteur.
Qu'est-ce qui a motivé votre décision de faire carrière en santé et sécurité au travail? Votre intérêt provient-il d'une expérience ou d'un incident particulier?
J'ai choisi d'étudier la SST parce que je cherchais de nouvelles possibilités sur le marché du travail. Je n'avais jamais reçu de formation formelle en SST, et le nouveau programme lancé à notre collège provincial m'a incité à explorer cette possibilité et à voir où cela me conduirait.
C'est intéressant que vous demandiez si mon intérêt est lié à un incident particulier : au cours des années 1980, j'étais passager dans un véhicule qui a été frappé par un camion à plate-forme sur une route de T.-N.-L. Le camion à plate-forme transportait une charge très large. Notre véhicule a été le premier à le croiser dans la direction opposée après qu'il ait pris la route. J'ai subi une grave blessure oculaire et une perte permanente de la vision d'environ 25 % à l'œil droit. Je n'aurais pas subi cette blessure si ce camion à plate-forme n'avait pas transporté une charge aussi large en ce soir de décembre. Bien que mon intérêt à poursuivre des études spécialisées en SST ne soit pas directement lié à cet accident, j'accorde beaucoup plus d'importance à la sécurité depuis cet accident, particulièrement en ce qui concerne tous les types de véhicules circulant sur nos routes.
Qu'avez-vous l'intention de faire après l'obtention de votre diplôme?
Avec mon diplôme en poche, j'aimerais trouver un emploi soit dans le secteur de l'indemnisation des travailleurs, soit en qualité de conseiller en sécurité. J'ai toujours aimé aider les gens; c'est pourquoi un emploi consistant à aider les travailleurs m'intéresse beaucoup. De plus, j'aimerais bien enseigner/transmettre/expliquer les nombreux aspects de la SST; un poste axé sur l'éducation des travailleurs est donc un autre créneau qu'il me plairait d'explorer. J'ai acquis beaucoup de connaissances concernant divers enjeux dans le domaine de la SST et j'aimerais avoir l'occasion d'informer les gens de l'importance d'assurer leur sécurité dans différentes situations au travail.
Quelles raisons vous ont incité à poser votre candidature en vue d'obtenir la bourse d'études Dick Martin?
J'ai découvert cette possibilité en lisant une publication intitulée « Safework News » distribuée ici à T.-N.-L., et je savais que je prendrais plaisir à rédiger un article sur un sujet qui m'intéressait. J'aime bien effectuer des recherches approfondies sur des sujets précis et lire différents articles dans le domaine de la SST; aussi, le travail de fond inhérent à ce type d'emploi m'attirait.
Pourquoi avez-vous choisi ce sujet d'article en particulier?
J'ai choisi ce sujet à la suite de deux reportages ayant fait la manchette des journaux dans tout le pays à environ une semaine d'intervalle l'un de l'autre l'automne dernier. Le premier traitait de la diffusion d'une étude portant sur l'équilibre travail-vie personnelle et de la manière dont cet équilibre affectait les gens dans leur milieu de travail. Le second reportage faisait suite à la diffusion d'un sondage d'Ipsos Reid sur la dépression en milieu de travail. À ce moment, j'ai su qu'il s'agissait là s'un sujet pertinent à approfondir : le stress et la dépression en milieu de travail, et leur incidence sur la santé mentale des travailleurs.
Que comptez-vous faire avec la somme d'argent constituant la bourse d'études?
Je consacrerai cet argent à mes études. Je n'ai pas encore décidé si je concentrerai mes efforts sur un domaine d'études particulier en matière de STT. Il y a tant de cours de formation distincts qui me permettraient tous d'élargir mes compétences professionnelles!
Qu'est-ce que l'obtention de la bourse d'études Dick Martin représente pour vous? Comment cela vous aidera-t-il à progresser dans votre carrière?
Il est très gratifiant de gagner cette bourse. J'ai consacré un temps considérable à effectuer des recherches en vue de rédiger cet article. Mon objectif était de recueillir autant de renseignements pertinents que possible. J'ai travaillé de longues heures à mon clavier tout au long du processus de rédaction et d'assemblage des divers éléments (y compris ma bibliographie). C'était formidable de voir que tout ce travail a été reconnu!
J'espère que cette bourse d'études m'aidera à progresser dans ma carrière. Je crois que l'obtention de cette bourse combinée aux efforts assidus que j'ai consacrés à mes études universitaires témoignent, aux yeux d'un éventuel employeur, de mon engagement à l'égard de ce champ d'études et de toute l'importance que j'y accorde.
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants qui songent à poser leur candidature pour l'obtention de la bourse d'études dans le futur?
Le meilleur conseil que je pourrais donner serait de choisir un sujet qui concerne non seulement les milieux de travail d'aujourd'hui, mais également que vous aimerez approfondir par vos recherches. J'ai vraiment aimé préparer mon article et j'ai appris beaucoup concernant les enjeux pertinents relatifs à la santé mentale en milieu de travail. Ne tentez pas d'obtenir cette bourse d'études en vous disant que « ce n'est pas quelque chose que j'aimerais vraiment faire ». Vous devez souhaiter faire des recherches sur le sujet et y consacrer le temps et les efforts nécessaires pour faire honneur à l'objectif poursuivi. M. Dick Martin était un pionnier dans le domaine de la SST. Vous ne pouvez vous contenter de soumettre un travail acceptable. Vous devez viser l'excellence!
Compléter la phrase suivante : La santé et la sécurité au travail, c'est...
La santé et la sécurité au travail est la responsabilité de chacun d'entre nous. C'est probablement le plus important facteur que les employeurs, les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs doivent prendre en considération. Sur le plan des statistiques, près de 3 personnes décèdent chaque année au Canada à cause d'un accident de travail ou d'une maladie industrielle. Nous honorons les personnes ainsi décédées chaque année durant le Jour de deuil national et la marche Steps for Life. Bien que la responsabilité d'assurer la sécurité incombe ultimement à l'employeur, les travailleurs, les superviseurs et les gestionnaires jouent aussi un rôle essentiel. Le rôle d'une organisation ne se limite pas aux résultats que l'on peut lire dans ses états financiers ni à l'amélioration de son bénéfice net. Il suffit de songer à la tragédie survenue au Bangladesh ce printemps 2013 pour se rappeler ce qui se produit lorsque la sécurité ne constitue pas une priorité.
Laure-Elise Forel, Université de Montrèal, Bénéficiaires de bourses d'études, niveau universitaire, 2012-2013
Quels sont vos antécédents scolaires et votre expérience de travail?Chimiste diplômée en 2009 et ingénieure en environnement depuis 2012, il m'a fallut du temps pour trouver ma voie. La santé et la sécurité au travail ont toujours fait partie de mon univers, la chimie étant un domaine propice pour y être sensibilisé-e. Peu après mon diplôme, j'ai été me confronter à la réalité du terrain et j'ai compris qu'il était difficile de s'improviser hygiéniste industriel-le, que la seule connaissance des risques, principalement chimiques dans mon cas, ne suffisait pas pour être efficace et obtenir des résultats. C'est finalement en venant faire un travail dirigé à l'université de Montréal que je décidais de me spécialiser dans cette branche, et je devrais obtenir ma maîtrise en fin d'année. L'obtention du diplôme passe par la réalisation d'un stage en milieu industriel que je débute présentement à la mine de sel Seleine, des Îles-de-la-Madeleine, au Québec.
Qu'est-ce qui a motivé votre décision de faire carrière en santé et sécurité au travail? Votre intérêt provient-il d'une expérience ou d'un incident particulier?
J'ai toujours eu tendance à analyser les accidents qui survenaient autour de moi. Pour beaucoup, cela fait naître des vocations de médecin ou de sauveteurs, alors que j'ai toujours eu envie d'agir en prévention, d'anticiper pour que le tragique ne se reproduise plus. Je suis celle qui va s'assurer après une soirée arrosée que personne ne prenne le volant en état d'ébriété, celle qui va surveiller qu'un enfant n'est pas perdu dans un centre commercial, celle qui va connaître les sorties d'urgence du bâtiment, etc.
Qu'avez-vous l'intention de faire après l'obtention de votre diplôme?
J'ai pour but de passer le certificat du ROH début 2014 et de commencer à travailler dans l'intervalle, sans savoir ni où ni dans quelle spécialité. Je suis ouverte à toutes les opportunités qui se présenteront et particulièrement celles qui me permettront de voyager et de découvrir le Canada; le grand nord m'a toujours fait rêver. Idéalement, j'aimerais que mes compétences en hygiène industrielle et en sciences de l'environnement soient mises à contribution.
Quelles raisons vous ont incité à poser votre candidature en vue d'obtenir la bourse d'études Dick Martin?
S'astreindre à la rédaction d'un essai scientifique hors du cadre purement scolaire, est une première pour moi, et c'était un défi que j'avais envie de relever. Le prestige et la récompense étaient également des motivations.
Pourquoi avez-vous choisi ce sujet d'article en particulier?
Je suis une amatrice de bonne chère. Un bon plat se prépare à partir de bons produits, pour lesquels on doit souvent remercier les agriculteurs. Et pour garder des produits diversifiés de qualité et une certaine indépendance alimentaire, les petits producteurs sont indispensables. Or malgré des progrès technologiques indéniables, leur travail reste néanmoins l'un des plus difficiles, d'autant plus qu'il est peu valorisé par notre société. Il est donc primordial d'agir et de les soutenir pour qu'ils ne disparaissent pas au seul profit des géants de l'agroalimentaire.
Ce que je mange reflète déjà cette préoccupation, et je suis par exemple membre de l'association Slow Food, mais j'aimerais pouvoir agir de manière plus concrète, à travers mon métier idéalement. Ecrire sur le sujet m'a permis de faire un premier pas dans cette direction je l'espère.
Que comptez-vous faire avec la somme d'argent constituant la bourse d'études?
Profiter des bons produits locaux à mettre dans mon assiette ! Me faire plaisir avec la nourriture et en faire profiter mes colocataires.
Qu'est-ce que l'obtention de la bourse d'études Dick Martin représente pour vous? Comment cela vous aidera-t-il à progresser dans votre carrière?
Cela signifie d'abord que le sujet que j'ai choisi est d'importance, et pas seulement pour moi. J'ai bon espoir de pouvoir un jour travailler en lien avec l'agriculture, même si pour l'instant mon implication concrète reste floue.
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants qui songent à poser leur candidature pour l'obtention de la bourse d'études dans le futur?
D'écrire sur un sujet qui leur tient vraiment à cœur.
Compléter la phrase suivante : La santé et la sécurité au travail, c'est....
La santé et la sécurité au travail est assurée d'un bel avenir. Tant et aussi longtemps que le travailleur ne sera pas reconnu comme une valeur essentielle d'une compagnie, bien avant les machines ou les produits finis, l'hygiène industrielle restera une discipline indispensable.