Salubrité des aliments
Lorsqu'on manipule des aliments, on doit adopter des pratiques de travail sécuritaires afin de prévenir leur contamination par des « germes » (bactéries ou virus) et d'éviter d'entrer en contact avec des « germes ». De nombreux aliments peuvent être contaminés par des bactéries et doivent être manipulés soigneusement ? par exemple, le poulet peut contenir des salmonelles, et le boeuf haché, la bactérie E. coli. Voici quelques mesures importantes à prendre lorsqu'on manipule des aliments :
Les rudiments
Les outils et les chiffons servant au nettoyage constituent une source de microbes s'ils ne sont pas lavés et désinfectés régulièrement. On doit laver les légumes et les fruits avant de les utiliser ? ils peuvent avoir été contaminés par des germes dans le champ, durant leur transport ou au magasin.
Voici un conseil important. On doit s'assurer que les ustensiles, les plans de travail, les planches à découper et les chiffons qui entrent en contact avec des aliments contaminés ou suspects (p. ex. le poulet et la viande) ne touchent pas à d'autres aliments (p. ex. les desserts, les fruits et les légumes). Cette contamination croisée constitue une source importante de propagation des maladies d'origine alimentaire.
Les aliments entreposés doivent être recouverts pour éviter que les liquides provenant de la viande décongelée ne s'égouttent sur ceux-ci. L'entreposage des aliments, les directives sur la température des aliments et d'autres questions sont traités plus en détail dans la section intitulée Références complémentaires.
Si les mesures de précautions appropriées ne sont pas prises durant la préparation des aliments, l'entreposage, la manipulation et le service, des maladies d'origine alimentaire peuvent se propager.
Voici une liste de virus et de bactéries qui peuvent entraîner une maladie d'origine alimentaire :
- Virus de l'hépatite A
- Salmonella typhimurium
- E. coli
- Shigella
- Virus de Norwalk
- Staphylococcus aureus
La plupart des infections causées par ces virus et ces bactéries produisent les symptômes types d'une « grippe intestinale ». Cependant, certaines infections peuvent entraîner de graves complications susceptibles de mettre la vie en danger.