Ce que fait le CCHST

Le CCHST est la source fiable du Canada en matière d’avancement de la santé et de la sécurité au travail.

Sur notre vision

Notre vision

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a une ambition : éliminer les blessures et les maladies professionnelles. Nous desservons les Canadiens – et le monde entier – grâce à des outils et des ressources pertinentes et crédibles qui permettent d'améliorer les programmes de santé et de sécurité au travail. Nous croyons que tous les Canadiens ont droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. Grâce à ses programmes, ses services, ses connaissances, son engagement et ses activités, le CCHST poursuit ses efforts pour promouvoir la santé et la sécurité dans le lieu de travail.

Ce que nous offrons

Ce que nous offrons

Le CCHST accomplit son mandat en matière de promotion de la santé et de la sécurité au travail et encourage l'adoption d'attitudes et de méthodes qui permettront d'améliorer la santé physique et mentale des travailleurs au moyen d'une vaste gamme de produits et services. Ces produits et services, offerts en anglais et en français, mettent l’accent sur la prévention des maladies, des blessures et des décès. Nous mettons gratuitement à la disposition du public divers outils sans frais pour l’utilisateur, comme les fiches d’information Réponses SST, le service personnalisé Ligne Info-sécurité, les bulletins, les balados ainsi que les affiches et les documents infographiques. Les services spécialisés, fournis sur une base de recouvrement des coûts, comprennent les bases de données, les publications et les cours en ligne. Nous avons également élaboré des sites Web permettant d’offrir aux employeurs, aux travailleurs et aux professionnels en santé et en sécurité l’accès à des renseignements fiables et à jour sur des sujets précis, tels que la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs, la santé mentale et les maladies infectieuses.

L'information et les connaissances sont de puissants outils pour renforcer les initiatives de prévention. C'est avec passion et détermination que le CCHST fournit aux travailleurs canadiens l'information dont ils ont besoin pour réduire les risques et les sources de danger au travail, de façon à ce que tous puissent profiter d'un milieu sain et sécuritaire.

Renseignements généraux

Renseignements généraux

Le CCHST a été créé en 1978 par la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, qui a été adoptée à l'unanimité par le Parlement du Canada. Le CCHST favorise le mieux-être total – à savoir la santé physique, psychosociale et mentale – chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé, de sécurité et de mieux-être. Le CCHST est un organisme du gouvernement fédéral administré par un conseil tripartite – composé de représentants du gouvernement, d'employeurs et d'associations syndicales – qui vise à assurer une approche équilibrée en ce qui concerne les questions liées à la santé et la sécurité au travail. Nous offrons une gamme de services en matière de santé et de sécurité au travail pour aider votre organisation à accroître la sensibilisation, à évaluer les risques, à mettre en œuvre des programmes de prévention et à améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être de vos employés.

Reconnaissance du territoire

Reconnaissance du territoire

Le CCHST se trouve sur le territoire traditionnel des Ériés, des Neutres, des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississaugas. Ce territoire est visé par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui est un accord entre les Haudenosaunee et la Nation des Anishinabek visant à partager et à préserver les ressources autour des Grands Lacs. Ce territoire est régi en vertu du traité Achat entre les lacs de 1792 entre la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de New Credit. Aujourd'hui, la ville de Hamilton compte de nombreux peuples autochtones de toute l'Île de la Tortue, et nous reconnaissons que nous devons en apprendre davantage sur la richesse historique de ce territoire afin de mieux comprendre nos rôles en tant que résidents, voisins, partenaires et gardiens.