Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité
A C T I V I T É S
? ACTIVITÉ 1 ?

Discussion en classe concernant les risques chimiques


Cela s'est produit en Ontario - Durant son troisième jour de travail, un travailleur a reçu comme directive de verser un produit chimique contenu dans un fût. Pendant qu'il versait le liquide, le rebord du fût est entré en contact avec un autre contenant et une explosion l'a immédiatement encerclé de flammes. Le travailleur a subi des brûlures au troisième degré sur 90 pour 100 du corps. Il a été rapidement transporté à l'hôpital, mais il est décédé le jour suivant. Il avait 19 ans.

Le décès de ce jeune n'était pas un accident.
Tout cela aurait pu être évité.

Ce que le travailleur ne savait pas...

Le produit contenait une matière dangereuse appelée toluène. Le toluène peut exploser très facilement. Dans ce cas-ci, le toluène a explosé en raison de la charge d'électricité statique générée au moment où il a versé la matière dans le fût. Pourquoi ne savait-il pas qu'il s'agissait d'un produit dangereux?

  • Le contenant n'était ni marqué ni étiqueté.
  • Il n'avait pas reçu de formation.
  • Il n'avait pas été informé de ses droits et de ses responsabilités aux termes du SIMDUT.

Poser la question au groupe...Que pouvez-vous faire pour empêcher que cet incident ne survienne au travail?

Réponses proposées

VEILLEZ à obtenir la formation sur le SIMDUT et la formation propre au lieu de travail appropriées avant de commencer une nouvelle tâche ou un nouvel emploi.
 
VÉRIFIER que chaque produit est étiqueté. (La loi prescrit que tous les produits dangereux doivent porter une étiquette. Cette exigence est énoncée dans le SIMDUT.)
 
CONNAÎTRE vos droits et vos responsabilités en qualité de travailleur.
 
DEMANDER de l'aide lorsque vous n'êtes pas certain si la tâche que l'on vous confie est dangereuse ou non.