Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité
A C T I V I T É S
? ACTIVITÉ 1 ?

Identifier les risques chimiques et travailler en leur présence

Pour effectuer cette activité visant à reconnaître les risques chimiques et à comprendre comment travailler en toute sécurité avec les matières en cause, les étudiants ont besoin d'un exemplaire du document intitulé Symboles des produits de consommation.

  • Apporter en classe des contenants vides de produits de consommation munis d'étiquette d'avertissement (p. ex. une bouteille de correcteur liquide, un dissolvant pour vernis à ongles, une cire pour meubles à vaporiser, etc.). Pour éviter les chamailleries, il n'est pas recommandé d'apporter des contenants pleins.
  • Demander aux étudiants s'ils trouvent un symbole (une illustration) sur l'étiquette et ce qu'elle signifie (consulter le tableau). Pourquoi les étudiants pourront-ils utiliser le produit de façon plus sécuritaire s?ils savent reconnaître les risques chimiques que ce produit présente?
  • Demander aux étudiants de lire toutes les consignes de manutention ou de stockage figurant sur l'étiquette. À la lumière des risques posés par le produit selon les indications de l'étiquette, ces consignes sont-elles adéquates?