Comment mettre en oeuvre les étapes REM
Avant même de commencer un nouveau travail, vous devez penser à la sécurité! Au moment de l'entrevue d'embauche, gardez l'oeil ouvert pour tout signe qui montre que l'employeur prend la sécurité au sérieux.
Ce que vous pouvez faire
Reconnaître
Pendant l'entrevue (ou lorsque vous venez porter votre curriculum vitae), regardez autour de vous et notez mentalement ce vous voyez. Après l'entrevue, mettez par écrit ce que vous avec vu et ce que l'employeur vous a dit. Notez également ce que l'employeur n'a pas dit (par exemple, s'il n'a pas parlé de formation ou de règles en matière de sécurité).
L'employeur a-t-il mentionné de l'équipement ou des appareils que vous devrez peut-être utiliser? Dans l'affirmative, a-t-il dit que vous recevrez une formation sur la façon de les utiliser en toute sécurité?
Avez-vous vu des panneaux de mise en garde dans les zones dangereuses?
Y avait-il des affiches qui traitent de sécurité sur les murs?
Avez-vous vu un babillard sur lequel des messages traitant de sécurité étaient affichés?
Les employés portaient-ils de l'équipement de protection individuelle adéquat?
Évaluer
Maîtriser
Si l'employeur vous annonce par téléphone que vous êtes embauché, mais que vous n'êtes pas encore certain de savoir si le milieu de travail est sécuritaire, c'est vous qui maîtriser la situation!
- Demandez à l'employeur si une formation sur la sécurité est prévue.
- Dites à l'employeur que vous ne vous sentiriez pas en sécurité si vous deviez utiliser l'équipement sans avoir reçu une formation adéquate. Avant d'accepter l'emploi, demandez-lui de confirmer que vous recevrez la formation appropriée.
- Trouvez des réponses aux préoccupations que votre évaluation a suscitées.
Surtout, RAPPELEZ-VOUS que... Rien ne vous oblige à accepter un emploi que vous ne trouvez pas sécuritaire. Assurez-vous de recevoir la formation dont vous pensez avoir besoin. Si vous avez encore des préoccupations ou des doutes après en avoir parlé avec votre employeur et vos parents, vous pourriez décider que le risque pour votre santé et votre sécurité présente cet emploi qui ne vaut pas l'argent que vous auriez pu faire.