EMPLOYEURS

LES PROBLÉMES

Problèmes pour les employeurs

Les milieux de travail ont traditionnellement considéré la santé au travail strictement dans la perspective de la santé et de la sécurité au travail. Pour posséder une approche complète, les lieux de travail doivent également prendre en considération des mesures qui peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.

Tout porte à croire que certaines caractéristiques du milieu de travail peuvent affecter la santé physique et mentale des travailleurs. Ces facteurs comprennent la démoralisation, l'humeur dépressive, l'anxiété, l'épuisement professionnel, etc. Ces facteurs augmentent la probabilité qu'une personne éprouve un stress élevé qui, en retour, augmente le risque de développer ou d'aggraver un trouble mental.

Les problèmes de santé psychologique couvrent un large spectre, qui s'étend des difficultés psychologiques légères (manque d'entrain, problèmes de sommeil, inquiétude excessive) à des difficultés plus graves (schizophrénie, trouble bipolaire, dépression sévère) à l'autre extrémité. Comme les problèmes de santé psychologique les plus répandus en milieu de travail sont des problèmes légers, ce sont eux qui sont majoritairement responsables des répercussions négatives sur les employés et les employeurs.

Une maladie est une maladie

La maladie mentale est une maladie qui peut être diagnostiquée et reconnue d'un point de vue médical, et qui résulte d'une incapacité à utiliser ses habiletés cognitives, affectives ou relationnelles. Les troubles mentaux sont causés par des facteurs biologiques, de croissanceet psychosociaux, et peuvent être traités par des approches semblables à celles auxquelles on a recours pour traiter les maladies physiques (c'est-à-dire la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation).

La souffrance morale qui n'a pas atteint le stade de trouble mental diagnostiquable peut toutefois représenter une source considérable de souffrance. Il est possible que les facteurs intrinsèques au milieu de travail puissent accroître la probabilité d'un trouble mental, aggraver un trouble existant et nuire à un traitement ou à une réadaptation efficace. En revanche, un environnement de travail qui offre son appui peut réduire l'apparition, la gravité, l'impact et la durée d'un trouble mental.

Facteurs de risque

La santé physique et la santé mentale sont le résultat d'une interaction complexe entre de nombreuses personnes et des facteurs environnementaux, notamment :

  • antécédents familiaux de maladie/caractéristiques génétiques
  • style de vie et comportements liés à la santé (p. ex. fumer, faire de l'exercice, consommer des substances)
  • niveaux de stress personnel et de stress lié au travail
  • exposition à des toxines
  • exposition à des traumatismes
  • circonstances et antécédents liés à la vie personnelle
  • accès à du soutien (p. ex. soins de santé dans les meilleurs délais, soutien social)
  • compétences d'adaptation

Lorsque les exigences imposées à une personne excèdent ses ressources et ses compétences d'adaptation, sa santé mentale s'en trouve affectée négativement. Voici deux exemples d'exigences courantes : i) travailler de longues heures dans des circonstances difficiles; ii) prendre soin d'un proche aux prises avec une maladie chronique. Les difficultés financières, le chômage et la pauvreté peuvent également porter préjudice à la santé mentale.

Pourquoi les organisations doivent-elles s'en préoccuper?

Tenir compte de la santé mentale dans votre modèle de gestion est important pour créer un milieu de travail sain. Une mauvaise santé mentale non seulement porte préjudice à la santédes employés, mais influe sur les profits de l'entreprise. Il est important que tous les échelons de l'entreprise – y compris le conseil d'administration, la direction, le service des finances et le service des ressources humaines - s'engagent à intégrer la santé mentale sur votre lieu de travail

Il n'existe pas une seule « bonne façon » de créer un milieu de travail psychologiquement sain parce que chaque lieu de travail est différent – qu'il s'agisse des personnes qui effectuent les tâches, des tâches à effectuer, des gestionnaires qui dirigent l'organisation, de la taille de l'organisation, de l'environnement externe qui influe sur la collectivité, et des ressources externes que l'entreprise utilise. Tous ces facteurs jouent un rôle en ce qui concerne la santé mentale des employés.

Les employeurrs sont également assujettis aux exigences de la loi et sont tenus de protéger la santé physique et mentale de leurs employés. De nombreuses lois provinciales en matièrede santé et de sécurité au travail ont été élargies afin d'inclure dans la définition du harcèlement le préjudice causé au mieux-être psychologique. Dans les sphères de compétence qui ne possèdent pas de réglementation particulière explicite traitant de la santé psychologique au travail, la clause d'obligation générale s'applique.

Les treize facteurs de risque psychosociaux

Les chercheurs de l'Université Simon Fraser ont déterminé treize facteurs de risque psychosociaux, « fondés sur des études approfondies et l'examen des données empiriques provenant des meilleures pratiques nationales et étrangères. Ces facteurs ont été également déterminés à partir de la jurisprudence et des textes législatifs canadiens existants ou nouveaux. »

Voici les treize facteurs organisationnels qui ont une incidence sur la santé de l'organisation, la santé des employés et la santé financière, y compris sur la façon dont le travail est effectué et le contexte dans lequel celui-ci s'effectue :

1. Soutien psychologique

2. Culture organisationnelle

3. Clarté du leadership et des attentes

4. Courtoisie et respect

5. Correspondance psychologique avec le travail

6. Croissance et perfectionnement

7. Reconnaissance et récompenses

8. Participation et influence

9. Gestion de la charge de travail

10.Engagement

11.Équilibre

12.Protection de la sécurité psychologique

13.Protection de la sécurité physique

Apprenez-en davantage sur ces facteurs de risque psychosociaux.

Autres problèmes clés

Il est établi que plusieurs autres problèmes clés ont un effet considérable sur la santé mentale des employés. Les organisations doivent prendre en considération tous ces problèmes dans leurs efforts pour créer un milieu de travail psychologiquement sain. Les renseignements présentés ci-après sont adaptés du document intitulé Workplace Mental Health Promotion, A How To Guide (disponible en anglais seulement) de la HCU (Health Communication Unit) de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto, et de l'Association canadienne pour la santé mentale de l'Ontario, accessible à l'adresse « Workplace Mental Health: Core Concepts & Issues ».

Promouvoir la santé mentale

Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le mieux-être des travailleurs et qui ne porte pas atteinte à la santé mentale des employés par négligence ou insouciance, ou de façon délibérée. Par exemple, un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui ne génère pas une peur excessive ou une anxiété chronique. L'engagement de l'organisation doit commencer aux échelons supérieurs.

Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail (PESST)

Une façon de parvenir à un milieu psychologiquement sécuritaire est de créer et de mettre en œuvre un Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail (PESST). Ce programme comprend une série de stratégies et d'activités, d'initiatives et de politiques connexes élaborées par l'employeur, en consultation avec les employés, en vue d'améliorer ou de maintenir de façon continue la qualité de vie au travail, la santé et le mieux-être des travailleurs. Ces activités sont élaborées dans le cadre d'un processus d'amélioration continue visant à améliorer l'environnement de travail (physique, psychosocial, organisationnel et économique) et à accroître l'autonomisation et la croissance personnelle.

Un Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail améliore :

Un Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail réduit :

  • la créativité
  • la coopération des employés
  • la participation des employés
  • la rétention des employés
  • la loyauté envers l'organisation
  • le moral et la satisfaction des employés
  • la productivité, et
  • la dotation de personnel
Protéger les environnements de travail physiques. Accéder à des ressources de santé personnelles. Soutenir les environnements de travail psychosociaux. Mobiliser les communautés  et les entreprises.

Un Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail comporte quatre éléments principaux :

  1. La santé et la sécurité au travail (environnement de travail physique)
  2. Le milieu de travail psychosocial (culture organisationnelle et organisation du travail)
  3. La promotion de la santé au travail (mieux-être)
  4. L'engagement de l'organisation au sein de la collectivité

Il faut noter que ces éléments ne constituent pas quatre zones distinctes. Ils se chevauchent et doivent être intégrés au sein du PESST, et non traités isolément. La santé mentale doit être intégrée dans chacune de ces catégories pour assurer l'efficacité des programmes de promotion de la santé mentale. Des programmes exhaustifs possèdent de multiples zones d'influence et intègrent une combinaison d'approches qui influencent et atteignent les employés à différents stades de préparation.

Explorez ces éléments plus en détail. .

Pour élaborer et tenir à jour votre Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail et poursuivre le processus d'amélioration continue de votre organisation :

  • Diriger (s'engager)
  • Planifier (établir les objectifs et les processus)
  • Faire (mettre en œuvre les processus)
  • Vérifier (surveiller et mesurer les processus)
  • Agir (améliorer la performance des processus)

Par exemple, les étapes à suivre dans le cas de votre lieu de travail peuvent comprendre ce qui suit :

  1. Obtenir l'appui de la direction – afin d'entamer le processus de planification d'un milieu de travail sain. Ce concept doit être appuyé par tout le personnel, à tous les échelons de l'organisation.
  2. Établir un comité de santé et de sécurité au travail – faire participer le personnel.
  3. Effectuer une évaluation de la situation – aller au fond des problèmes.
  4. Élaborer un plan visant à créer un milieu de travail sain – que faire avec les résultats de l'évaluation de la situation.
  5. Élaborer le plan du programme (plan de travail détaillé) et le plan d'évaluation.
  6. Confirmer l'appui de la direction – afin de mettre en œuvre le plan de promotion de la santé mentale au travail.
  7. Mettre en œuvre le plan – mettre le programme proposé en pratique.
  8. Évaluer les efforts investis dans le PESST.
  9. Améliorer de façon continue votre PESST en vous fondant sur les résultats des évaluations.

Réalisation d'une analyse des risques liés à la santé mentale

Une méthode permettant de cerner, d'évaluer et de maîtriser les risques psychosociaux de façon proactive et continue doit être établie dans le milieu de travail. Les employés doivent également être formés en vue de signaler les situations malsaines sur le plan psychosocial à leur superviseur ou à leur gestionnaire, qui fera les vérifications nécessaires et prendra les mesures de correction appropriées, au besoin. Les résultats des évaluations aideront à établir des objectifs et des cibles qui serviront à l'élaboration des programmes et des politiques.

Les sources d'information relatives à l'évaluation des dangers et des risques associés aux aspects psychosociaux du milieu de travail comprennent ce qui suit :

  • rapports, comptes rendus ou recommandations des comités de santé et de sécurité au travail;
  • préoccupations et plaintes des employés relevées durant les inspections de sécurité des lieux de travail ou à d'autres moments;
  • entrevues de fin d'emploi auprès des employés;
  • évaluations antérieures des risques liés au travail;
  • enquêtes sur les incidents (si l'enquête étudie suffisamment en profondeur les causes profondes de l'incident);
  • données concernant les absences et les demandes d'indemnisation pour invalidité de courte durée ou pour invalidité prolongée;
  • sondages auprès des employés, tels que les sondages sur le niveau d'engagement et les perceptions des employés;
  • données concernant la nature des demandes d'indemnité de maladie et le recours au programme d'aide aux employés (PAE), le cas échéant.

Remarque : Comme les risques associés aux aspects psychosociaux du milieu de travail ne sont pas concrètement visibles, ils passent généralement inaperçus durant les vérifications et les inspections. Il faut, par conséquent, demander aux employés quels sont les facteurs de stress auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur travail. La méthode utilisée à cette fin doit autant que possible préserver l'anonymat et la confidentialité des renseignements fournis.

Quelles autres mesures les employeurs peuvent-ils prendre?

Voici huit stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour favoriser une santé mentale positive :

  1. Encourager la participation active des employés et la prise de décision.
  2. Définir clairement les obligations et les responsabilités des employés.
  3. Favoriser l'équilibre travail-famille.
  4. Encourager les comportements respectueux et non dérogatoires.
  5. Gérer les charges de travail.
  6. Favoriser la formation continue.
  7. Mettre en place des pratiques de résolutions de conflits.
  8. Reconnaître de façon efficace les contributions des employés. (Adapté de « Workplace Mental Health Promotion, A How-To Guide ».)

De plus, les employeurs peuvent :

  • Évaluer la sécurité psychologique sur le lieu de travail et élaborer un plan visant à agir sur cette dernière. Consulter le site Web Protégeons la santé mentale au travail pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Élaborer un énoncé de politique qui reflète l'engagement de l'organisation de faire de la santé mentale au travail une priorité. Ce plan montre le leadership et l'engagement de l'organisation.
  • Inclure de façon explicite la santé mentale et la sécurité psychologique dans le mandat du comité de santé et de sécurité au travail (comité SST).
  • Élaborer des politiques et des pratiques relatives au harcèlement, à la violence et à l'intimidation au travail. Réviser les politiques et les procédures existantes, et examiner comment elles contribuent, de manière positive ou négative, aux problèmes liés à la violence et au harcèlement.
  • Fournir une éducation et une formation permettant aux gestionnaires et aux employés de reconnaître les risques de harcèlement et d'intimidation, ainsi que les conditions de travail malsaines sur le plan psychologique. Cette formation fournit aux collègues de travail des moyens concrets pour reconnaître les problèmes de santé mentale en général et en discuter. Les gestionnaires peuvent en outre contribuer à créer un environnement de travail positif s'ils ont les habiletés et les connaissances pour déceler les problèmes avant qu'ils s'aggravent et y réagir.
  • Sensibiliser tous les membres du comité de santé et de sécurité au travail (comité SST) sur l'importance de la santé mentale au travail.
  • Demander aux représentants des travailleurs qui siègent au comité SST de soumettre les problèmes généraux de santé mentale qui touchent les employés plutôt que la situation particulière d'un employé. Exiger que les questions touchant la vie privée et la confidentialité soient respectées.
  • Élaborer une politique sur l'abus de substances (p. ex. l'utilisation de drogues illicites au travail et la consommation d'alcool, l'utilisation inappropriée d'Internet, etc.) et s'assurer que tous les employés en prennent connaissance.

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