Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Dans les nouvelles
Elles sont de retour! Après avoir été essentiellement éradiquée des pays occidentaux, la punaise de lit a fait un retour dans les années 1990. Depuis, les infestations de punaises de lit sont en hausse, survenant habituellement aux endroits et autour des endroits où dorment les gens, comme dans les appartements, les hôtels, les maisons de chambres, les refuges, les dortoirs et les résidences privées.
Cependant, comme l'ont montré de récentes éclosions, ces tout petits parasites sont reconnus pour être de grands voyageurs, puisqu'ils peuvent se camoufler dans les bagages, les sacs à main, les vêtements et même les livres et se pointer dans les lieux non résidentiels et les milieux de travail comme les bureaux, les salles d'attente, les magasins de détail, les salles de théâtre et même les bibliothèques. N'importe qui peut se retrouver avec une infestation de punaises de lit, et une telle situation n'est pas l'indice d'un manque d'hygiène.
À propos des punaises de lit
Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont de petits insectes sans ailes de forme ovale, qui sont environ de la taille d'un pépin de pomme. Généralement, elles se nourrissent de sang exclusivement, une fois par semaine, mais peuvent survivre pendant des mois sans s'alimenter. Elles s'activent habituellement la nuit pour se nourrir de sang humain ou animal, en mordant leurs victimes pendant leur sommeil. Les punaises de lit ne sont pas connues comme étant des insectes qui répandent des maladies, et leurs morsures ne demandent habituellement aucun traitement médical. Certaines personnes peuvent toutefois montrer les signes d'une réaction allergique aux morsures et présenter des boursouflures qui démangent. Gratter les morsures peut provoquer de l'infection.
Le corps plat des punaises de lit leur permet de se réfugier dans de très petits espaces, comme le long des coutures des matelas, dans les fissures et les crevasses, dans les prises électriques, dans les sommiers, dans la tête et le pied des lits, derrière le papier peint ou dans tout autre objet se trouvant autour du lit ou sur le plancher. Les punaises de lit ne peuvent pas grimper sur les surfaces métalliques ou polies et elles ne peuvent pas voler ou sauter.
Travailleurs pouvant être exposés en milieu de travail
Les punaises de lit peuvent être transportées dans le milieu de travail inconsciemment par des employés, des membres du personnel d'entretien, des visiteurs, des clients, des fournisseurs ou autres personnes. Les personnes qui travaillent sur des lieux ou qui visitent des lieux infestés par des punaises de lit, particulièrement les travailleurs qui doivent manipuler de la literie, des vêtements ou des meubles sur lesquels des punaises de lit pourraient s'être réfugiées, courent un plus grand risque d'exposition. Parmi les professionnels concernés figurent les pompiers, les professionnels de la santé, le personnel de gestion d'habitations, le personnel de maintenance et d'entretien ménager, les policiers et les travailleurs sociaux qui doivent travailler dans des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, des refuges, des maisons de chambres, des hôtels, des motels et des résidences ou qui doivent visiter ces endroits.
Si vous devenez l'hôte de punaises de lit au travail, vous pourriez propager l'infestation à d'autres endroits, comme votre lieu de travail principal, votre véhicule, votre résidence, de même que votre équipement de travail et vos efffets personnels.
Que faire pour éviter d'être l'hôte de punaises de lit
Pour se déplacer, les punaises de lit doivent s'accrocher à quelqu'un ou à quelque chose. Afin de réduire les risques de transporter des punaises de lit, prenez les précautions suivantes dans votre milieu de travail :
Ce que l'employeur peut faire pour éviter les infestations de punaises de lit
Réponses SST
Le travail de bureau peut sembler exempt de tout danger pour les travailleurs assis devant un ordinateur tout au long de la journée. Toutefois, ce travail en position assise et l'entrée de données au clavier ainsi que la manipulation d'une souris durant de longues heures sans interruption peut paver la voie à diverses blessures aussi appelées troubles musculo-squelettiques (TMS). Les symptômes des TMS peuvent comprendre la douleur, la raideur articulaire, les muscles faibles ou endoloris, la rougeur et l'inflammation, l'engourdissement et le picotement, une sensation de brûlure ou d'échauffement, et un sentiment général de fatigue.
Les trois facteurs de risques les plus souvent responsables de TMS sont :
Balados
Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!
Dans l'édition de ce mois-ci, De la SST pour emporter! propose un balado intitulé Les rayonnements en milieu de travail : notions élémentaires.
Suivez le CCHST et Claire Cohalan, une scientifique spécialisée en rayonnements à l'Institut de radioprotection du Canada, durant cette série de deux épisodes portant sur les rayonnements en milieu de travail. Cet épisode traite surtout des notions élémentaires relatives aux rayonnements, expliquant en quoi consistent les rayonnements, où sont-ils générés et quels sont leurs effets sur la santé des travailleurs.
La durée du balado est de 10 min 40 s. Écoutez le balado maintenant.
Reprise du balado : Le bruit en milieu de travail
Le bruit en milieu de travail est l'un des risques les plus courants pour la santé et peut toucher les gens de façon différente, selon leur degré de susceptibilité. Le CCHST explique les différents types de bruit en milieu de travail et comment ils peuvent nuire à la santé.
La durée du balado est de 4 min 12 s. Écoutez le balado maintenant.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode!
Nouvelles du CCHST
Programme d'adhésion annuel du CCHST a été mis sur pied en vue de créer des liens plus étroits et plus dynamiques entre les organisations qui accordent une grande valeur aux produits, aux services et aux renseignements relatifs à la santé et à la sécurité au travail offerts par le CCHST.
Les adhésions annuelles sont offertes à partir d'aussi peu que 100 $. Les membres Platine sont également présentés dans le bulletin Liaison - il s'agit d'une excellente occasion de faire valoir votre organisation. De plus, une option est offerte à 25 $ pour les étudiants qui désirent donner un coup de pouce à leur carrière en santé et sécurité au travail.
Faites progresser le programme de santé et de sécurité de votre organisation en prenant part au Programme d'adhésion du CCHST.
À titre de membre du CCHST, vous profiterez d'un ensemble d'avantages, dont les suivants :
Mot de la fin xx
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) accepte les candidatures pour les bourses d'études annuelles Dick Martin. Si vous êtes inscrit à un programme en santé et sécurité au travail (menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme en santé et sécurité au travail) dans un collège ou une université canadienne, vous êtes admissible. Veuillez transmettre cette information à un étudiant si vous n'en êtes pas un vous-même. Cette année, le CCHST offre trois bourses de 3 000 $ chacune.
Comment poser sa candidature
Tout ce qu'il faut faire est de soumettre une rédaction de 1 000 à 1 200 mots sur un sujet lié au domaine de la santé et de la sécurité au travail. Les rédactions seront jugées en fonction de leur contenu, de leur valeur pratique et théorique, et de la présentation et du style.
Agissez maintenant! - La date limite pour poser sa candidature est le 31 janvier 2012.
Apprenez-en davantage sur les bourses d'études Dick Martin et posez votre candidature.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'