Merci à tous ceux qui ont contribué au succès éclatant du Forum III : À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail...
Thèmes
Diriger @ la vitesse du changement
Diriger ne pose pas de problème lorsque tout va bien. Mais ce sont les conditions difficiles observées lorsque la situation se corse qui exigent le plus de leadership _ et le mettent véritablement à l'épreuve. La façon dont nous réagissons - tels des meneurs, des suiveurs ou des dirigeants complaisants - définit notre efficacité personnelle ainsi que la culture organisationnelle. Les leaders bien affirmés naviguent au sein d'équipes et d'organisations très performantes en trouvant un équilibre entre les systèmes, les procédés et les habiletés techniques édifiés autour d'un leadership efficace des ressources humaines.
Tout comme ses livres qui sont des best-sellers à l'échelle mondiale, le style de conférence de M. Clemmer divertit, inspire et incite participants et lecteurs à agir. Ses ouvrages et sa conférence regorgent de citations humoristiques, d'anecdotes amusantes et de charmantes histoires regroupant des « éléments de croissance » choisis en vue de « vous inciter à la réflexion ». Cet objectif est atteint en harmonisant des situations courantes, des fables originales qui demeurent aussi percutantes, de savoureuses citations et des exemples personnels.
Conférencier: Jim Clemmer
Écoutez au balado de Jim :
« Leading Your Team to a Healthier Workplace » (10.30 minutes)
Intégrer le leadership au système canadien de SST
Le système canadien de santé et de sécurité au travail (SST) repose sur les principes rattachés au Système de responsabilité interne (SRI). Cette méthode s'est révélée très efficace au cours des 30 dernières années pour réduire les pourcentages de maladies et de blessures professionnelles. Il est également reconnu que le leadership et l'engagement de la direction sont essentiels en vue d'exercer une réelle influence sur la SST.
Cet exposé étudiera la dynamique associant le SRI et le leadership, et la façon dont ces deux éléments modèlent et consolident la culture de l'entreprise en matière de sécurité. Un bref survol historique des façons traditionnelles d'aborder la sécurité - par la voie de la réglementation, de l'ergonomie, des contrôles de gestion et des négociations collectives - établit le cadre de référence permettant d'explorer deux tendances émergentes. Les facteurs intrinsèques au milieu de travail qui favorisent une plus grande sécurité et une performance accrue à cet égard seront clairement définis, et la qualité du leadership ainsi que le rôle qu'il joue par rapport à l'obtention de la sécurité voulue seront examinés. Découvrez comment ces facteurs influent sur le SRI, les responsabilités et la capacité individuelle de diriger le changement au travail.
Conférencier: Julian Barling, Ph.D.
Mise en ouvre de programmes d'ergonomie participative fructueux : possibilités et défis
Les programmes d'ergonomie participative (EP), qui incluent la participation des divers intervenants dans les lieux de travail aux projets de recherche, notamment les membres de la direction, les représentants en santé et sécurité, les syndicats, les superviseurs et les chercheurs, jouent un rôle de plus en plus important en matière de santé et de sécurité dans de nombreux lieux de travail. Ces programmes offrent une excellente occasion pour ces intervenants de collaborer à réduire les troubles musculosquelettiques liés au travail. La présence accrue de l'ergonomie participative s'accompagne d'abondants travaux de recherche qui examinent le processus de mise en ouvre de ces programmes.
Cette présentation examine certains des principaux facteurs qui ont une incidence sur la mise en ouvre de programmes d'EP fructueux dans les lieux de travail. La composition des équipes d'ergonomie, les rôles et responsabilités des membres des équipes, le processus de consultation des équipes et l'importance du soutien apporté aux différents intervenants sont quelques-uns des sujets qui seront présentés. Les différents sujets seront illustrés par des exemples tirés des études effectuées par Mme Théberge et ses collègues, et par d'autres données publiées. L'examen de l'ergonomie participative dans une variété de contextes montrera l'importance de prendre conscience que les programmes d'EP constituent un processus dynamique qui peut s'étendre sur plusieurs années et dans des contextes organisationnels particuliers.
Conférencière: Nancy Théberge, Ph.D.
Étude de cas : Mise en ouvre réussie de l'ergonomie participative
De quelle façon peut-on tirer efficacement profit de l'ergonomie participative en milieu de travail? Deux points de vue sont exposés de façon détaillée au cours de cet atelier.
Le premier est celui de la direction d'un fabricant de produits à base de mousse de polyuréthanne. Dan Dubblestyne décrit les défis à relever et les obstacles à surmonter afin d'apporter des modifications ergonomiques sur le lieu de travail, et explique pourquoi il est important de comprendre ces problèmes et ce qui peut être accompli pour les résoudre.
Le second point de vue est celui d'un travailleur de l'industrie automobile. Wyatt Clark relate un problème particulièrement épineux de l'étape de la conception jusqu'à sa solution finale et sa mise en ouvre en pleine production.
Conférenciers: Dan Dubblestyne, Wyatt Clark
Préparons une stratégie nationale pour contrer la violence au travail au Canada
La violence en milieu de travail, bien qu'elle n'ait pas atteint l'ampleur d'une épidémie, ne peut plus être tolérée sur les lieux de travail canadiens - particulièrement dans le secteur des services tels que les établissements de soins de santé, les établissements d'enseignement et les établissements de vente au détail. Les employeurs et les organisations syndicales expriment de plus en plus souvent leurs préoccupations à l'égard de l'escalade des actes d'agression et autres manifestations de violence au travail qui peuvent compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. Les législateurs et les tribunaux se penchent maintenant sur cette question troublante et complexe, comme en témoigne l'adoption d'une réglementation fédérale ainsi que la révision des réglementations provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail d'un bout à l'autre du Canada.
Au cours de cet exposé, nous passerons en revue les risques de violence dans les milieux de travail, nous décrirons les mesures de prévention permettant de réduire le potentiel de violence, et nous proposerons diverses façons de prévenir la violence au travail en exerçant un bon leadership. Vous explorerez les dernières tendances en ce qui concerne la violence au travail et le harcèlement psychologique dans les milieux de travail canadiens. Enfin, vous repartirez avec de nouveaux points de repère qui faciliteront l'établissement d'un programme de prévention exhaustif qui vous permettra de vous acquitter de vos responsabilités légales et réglementaires.
Conférenciers: Glenn French, Anthony Pizzino
Quatre générations - quatre visions du travail : Améliorer la formation et l'encadrement pour tous
De nos jours, les organisations font face au défi de créer des milieux de travail à rendement élevé qui donnent des résultats, tout en maintenant un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous les employés. Votre lieu de travail est composé de quatre générations de travailleurs (la génération traditionaliste, la génération du baby-boom, la génération X et la génération Y). Chacun de ces groupes possède des caractéristiques propres qui se traduisent par des comportements différents au travail. Il est important que les gestionnaires et les collègues de travail tiennent compte des valeurs et des attentes de chaque génération afin d'accroître le niveau d'engagement, le rendement des équipes et la santé et la sécurité.
Cette présentation interactive explore les caractéristiques intergénérationnelles et la manière dont ces caractéristiques se concrétisent par différents comportements en ce qui concerne l'autorité et les façons de travailler. Elle définit également les caractéristiques liées à l'engagement des organisations et le rôle que les membres d'une équipe jouent en créant un milieu de travail sécuritaire. Les participants obtiendront des conseils qu'ils pourront mettre en pratique immédiatement pour former, encadrer et guider les quatre générations de travailleurs, et pour améliorer le transfert des connaissances au sein d'une équipe intergénérationnelle.
Conférencière: Gisele Kovary
Écoutez au balado de Giselle :
« Bridging the Generations at Work » (9 minutes)