Sources
Des risques biologiques peuvent être présents à la maison, à l'école et dans les milieux de travail. Les animaux, les plantes ou les « microbes », par exemple les bactéries ou les virus, posent des risques biologiques qui ont une incidence sur notre santé.
On peut voir une tique, de l'herbe à puce et un virus (rhinovirus) qui causent le rhume simple. Les tiques peuvent provenir des animaux ou de l'extérieur, l'herbe à puce peut se trouver dans les forêts et les virus du rhume peuvent être transmis par le contact avec d'autres personnes ou le contact avec des surfaces que des personnes atteintes d'un rhume ont touchées.
Les agents biologiques peuvent être classés en différentes catégories, selon leur type :
Bactéries, virus ? que nous appelons communément « germes ». On trouve dans cette catégorie des bactéries comme Salmonella et E.coli, les virus de la grippe et les virus du rhume simple.
Plantes, pollens ou moisissures ? englobent, notamment, les végétaux suivants :
- Graines de stamoine commune, herbe à puce ? causent un empoisonnement, une irritation cutanée.
- Pollens de l'herbe à poux, graminées, arbres à pollens ? causent des allergies.
On a trouvé des moisissures, comme Stachybotrysatra (moisissure noire ou toxique), dans certaines écoles de l'Ontario ? elles peuvent causer des infections pulmonaires.
Divers risques biologiques peuvent entraîner des effets variés sur la santé dont certains sont mineurs et de nature temporaire, tandis que d'autres sont associés à des réactions ou à des maladies pouvant être mortelles.
Pollen de l'herbe à poux - peut causer des allergies saisonnières ou de l'asthme (chez les personnes sensibilisées qui ont développé l'allergie).
Virus ? peuvent causer des infections de la peau, des yeux et des oreilles, ainsi que le rhume et la grippe.
Arachides ou piqûres d'abeilles ? peuvent provoquer des réactions asthmatiques ou anaphylactiques graves (rendant la respiration très difficile).
Les maladies liées aux risques biologiques ou biorisques décrits plus haut peuvent être transmises par une variété de sources, notamment :
- Personnes ? d'humain à humain;
- Animaux ? animaux de compagnie ou animaux sauvages (p. ex. les tiques des cerfs de Virginie porteurs de la maladie de Lyme).
- Aliments souillés ou eau insalubre ? (manger, boire et parfois nager)
- Aiguilles souillées ? lorsque nous utilisons l'adjectif « souillé », nous pouvons dire « contaminé ». Toutes les aiguilles UTILISÉES sont considérées comme étant souillées ou contaminées.
Consignes de sécurité générales
Voici quelques façons importantes d'assurer votre protection au travail contre les agents infectieux ou les risques biologiques :
Sujets connexes
> Les risques biologiques > Sources
Activités
Identification des sources de maladies
Questionnaire sur l'identification des sources de maladies
Questionnaire sur l'identification des sources de maladies ? Réponses
> Autres sujets secondaires liés aux risques biologiques