Glissades, trébuchements et chutes
Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent se produire n'importe où. Par conséquent, pour réduire les risques, vous devez comprendre les facteurs de risque qui y sont associés. Ces facteurs comprennent, notamment, ce qui suit :
- Obstacles sur le sol - Rallonges, boîtes, saletés et poussières, etc.
- Déversements et surfaces glissantes - Lorsque des liquides (eau et huile) et des solides (poussières ou glace) recouvrent une surface, ils diminuent la traction, ce qui contribuent aux glissades et aux chutes.
- Visibilité - Ce facteur de risque est habituellement associé aux deux facteurs de risque mentionnés précédemment. Si des surfaces sont encombrées ou sont glissantes et que vous ne pouvez les voir, vous marcherez probablement sur ces dernières, augmentant ainsi le risque de chute.
Prévention des glissades et des trébuchements
Règles pour prévenir les glissades et les trébuchements
On peut prévenir les glissades et les trébuchements en suivant quelques règles simples :
Déversements - Nettoyer les déversements immédiatement et suivre les procédures de nettoyage. Si un produit chimique toxique a été déversé, respecter les consignes de sécurité recommandées dans la fiche signalétique.
Glace/neige - Épandre du sel ou du sable sur la glace et la neige.
Moquettes - Installer des tapis antidérapants sous les moquettes lâches.
Surfaces mouillées - Placer des panneaux d'avertissement.
Éclairage - Assurer une bonne visibilité; remplacer les ampoules brûlées.
Chaussures - Porter des chaussures munies de semelles antidérapantes; jeter les vieilles chaussures ou les bottes usées.
Entretien - Laisser les allées piétonnes et les planchers exempts de déchets, fouillis, obstacles ou moquettes déchirées.
- Déchets - Nettoyer les déchets et les déposer dans des contenants appropriés.
- Outils à main - Ranger les outils à main dans l'aire d'entreposage après leur utilisation - Ne pas les laisser traîner sur le sol; éviter de faire courir des cordons électriques à travers les couloirs lorsqu'on utilise des outils à main.
- Boîtes et fûts - Entreposer les boîtes et les fûts sur une base solide et les empiler de façon appropriée afin d'empêcher qu'ils tombent.
- Câbles et tuyaux - Enrouler les câbles et les tuyaux, et les ranger dans l'aire désignée.
- Contenants et palettes vides - Ranger les contenants et les palettes vides dans l'aire désignée. Il est préférable de laisser reposer les palettes simples sur leur extrémité et de les appuyer contre le mur.
- Verre brisé - Nettoyer le verre brisé à l'aide d'outils et de gants appropriés; déposer le verre dans un contenant épais qui ne peut être transpercé par le verre brisé.