Outils et machines
La sécurité des outils et des machines est très importante. On ne doit utiliser ni outils ni équipement à moins d'avoir reçu une formation « pratique » appropriée. Chaque outil et chaque pièce d'équipement sont différents. Chaque fois que vous devez utiliser un nouvel outil ou une nouvelle machine, demandez une formation.
Les outils et l'équipement possèdent plusieurs caractéristiques, notamment :
Des dispositifs de protection pour prévenir le contact accidentel avec les pièces mobiles d'un équipement muni de lames, les boîtes et les courroies d'un équipement rotatif, les composants électriques à haute tension, les pièces chaudes et les matières dangereuses.
Des interrupteurs de sécurité conçus pour mettre hors circuit une machine si les dispositifs de sécurité ne sont pas en place, si les mains entrent en contact avec une pièce mobile ou si l'équipement surchauffe. C'est grâce à un interrupteur de sécurité qu'il est impossible de faire fonctionner un séchoir à linge lorsque la porte est ouverte.
Des avertisseurs lumineux, des vibreurs et des sonneries pour avertir qu'il est dangereux d'utiliser l'outil ou l'équipement. Signalez les défectuosités à votre professeur ou à votre superviseur, et n'utilisez pas l'équipement s'il n'est pas réparé.
Consignes générales en matière de sécurité
Dispositifs de protection des machines
Les dispositifs de protection des machines empêchent l'entrée en contact avec des pièces mobiles, des pièces rotatives, des pièces chargées électriquement, des pièces chaudes et des matières dangereuses, et éliminent les risques de pincement par une machine en mouvement. Les dispositifs de protection manquants ou utilisés de façon inappropriée peuvent causer des lésions graves, une amputation, voire un décès. Les dispositifs de protection ou écrans sont fixés à la machine ou l'équipement afin de protéger contre les risques suivants :
- contact direct avec des pièces mobiles;
- bris mécanique;
- défectuosité électrique; et
- erreur humaine.
Les treillis mécaniques autour des ventilateurs, les gardes de protection contre les lames sur les bancs de scie et les scies à ruban, et les couvercles sur les courroies d'entraînement et les boîtes de commutation électriques constituent des exemples de dispositifs de protection des machines. Ces dispositifs sont en place pour assurer votre protection. Ce sont des accessoires fixes permanents qui ne doivent pas être modifiés. Ils doivent être utilisés, entretenus et réparés uniquement par une personne compétente.
Certains équipements sont munis d'un interrupteur de sécurité intégré qui empêche la machine de se mettre en marche si le dispositif de protection n'est pas en place. On ne doit jamais désactiver cet interrupteur.
Ne tenez jamais pour acquis que vous connaissez si bien une machine qu'elle ne peut vous blesser. N'utilisez jamais une machine sans son dispositif de protection. Si ce dispositif est manquant, vos mains, vos vêtements ou vos outils peuvent entrer en contact avec des pièces mobiles, des pièces chaudes ou des conducteurs à haute tension. Si vous avez des doutes sur la mise en place du dispositif de protection, n'utilisez pas l'outil. Signalez la situation à votre professeur ou à votre superviseur.