Analyste financier

Nous avons un grand nom – et une grande mission

Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Mais vous pouvez nous appeler le CCHST. Nous sommes une organisation du gouvernement fédéral qui se concentre sur une seule mission : donner à tout le monde au Canada le droit à un milieu de travail sain et sûr où tous peuvent s’épanouir. Nos outils et nos ressources sont conçus pour donner aux employeurs et aux travailleurs de partout au pays l’information dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité, tant physiquement que mentalement, au travail.

Le Service des finances du CCHST est responsable de ce qui suit : analyse financière centralisée; comptabilité du cycle complet; rapports financiers, gouvernementaux et de transparence; gestion des demandes relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels; gestion de la trésorerie; contrôles internes; approvisionnement; traitement des commandes. En tant que membre à part entière de l’équipe des finances, l’analyste financier participe à l’ensemble du cycle comptable, garantit la mise en œuvre de bonnes pratiques et l’application de solides principes comptables, prépare les états financiers internes mensuels, les analyses statistiques de l’unité de services, les rapports et tous les rapprochements de comptes.

Si l’idée d’améliorer les choses et de faire partie d’une culture qui valorise l’innovation, la croissance professionnelle et votre bien-être général vous séduit, nous vous invitons à lire la suite.

À propos du rôle

  • En tant qu’analyste financier, vous fournirez des informations sur les produits et services qui composent le portefeuille de recouvrement des coûts du CCHST et superviserez l’application des principes de gestion des risques dans tous les domaines de l’entreprise, en veillant à la conformité avec le cadre, les politiques et les directives applicables.
  • Sous la responsabilité du directeur de la comptabilité, vous serez chargé(e) des services de comptabilité générale, notamment de l’enregistrement des écritures, de la gestion du grand livre auxiliaire, du rapprochement des systèmes financiers et de la gestion des budgets et des prévisions.
  • Vous savez travailler en collaboration et vous participerez à la production de rapports financiers et statistiques à l’intention de l’équipe de direction et des responsables d’unités de service. Les rapports comprendront notamment des rapports financiers internes et externes, ainsi que des indicateurs de rendement clés (IRC) stratégiques destinés au Conseil des gouverneurs du CCHST.

Vous détenez...

  • Diplôme d’études postsecondaires ou en administration des affaires, avec une spécialisation en comptabilité ou en finances.
  • Titre professionnel en comptabilité.
  • Au moins deux années d’expérience dans un rôle similaire après l’obtention du titre comptable.
  • A l'aise avec les lignes de commande ou les outils des systèmes d'exploitation Unix/Linux, en particulier dans un environnement conteneurisé, et avec les systèmes de contrôle des versions du code source tels que Git. Expérience professionnelle avec le système d'exploitation Windows.
  • Excellentes compétences financières et capacités d’analyse.
  • Connaissances approfondies des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada et de la présentation d’états financiers.
  • Une expérience acquise au sein du gouvernement fédéral du Canada est un atout.
  • Expérience de la préparation d’états financiers, de documents de travail de vérification et de rapprochements de comptes.
  • Connaissance pratique avancée du logiciel Microsoft Excel et solides compétences dans le domaine des bases de données.
  • Expérience appréciable de la création de renseignements opérationnels et de la préparation de rapports.
  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est un atout.

Qui vous êtes

  • Un membre de l’équipe solidaire et respectueux, qui fournit des conseils, traite les autres équitablement et s’épanouit dans un environnement où les nouvelles idées et la collaboration sont accueillies favorablement.
  • Un(e) professionnel(le) de la comptabilité méticuleux(se), organisé(e) et soucieux(se) du détail, possédant des compétences en matière de hiérarchisation des priorités, de gestion du temps et de gestion de projet.
  • Une personne qui détient d’excellentes compétences en communication et qui établit des liens solides avec les intervenants de tous les niveaux.
  • Une personne qui croit avec enthousiasme à la prestation d’un service exceptionnel et efficace.
  • Un(e) chercheur(se) passionné(e), habile à analyser et à synthétiser l’information pour recommander et formuler des politiques et des procédures.
  • Vous êtes une personne qui résout les problèmes et est axée sur les résultats, qui travaille efficacement sous pression et qui s’épanouit dans un environnement où le rythme est rapide avec de multiples échéances serrées.

Salaire

Se situe entre

83 895 $ à 108 016 $ (CCHST-09) par année.

poste à temps plein, permanent et syndiqué

Date limite d'inscription

mercredi 4 decembre 2024

Le numéro de référence : FI-029

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Au CCHST, nous faisons la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, encourageons le développement personnel et favorisons le respect, la civilité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le CCHST est un excellent endroit où travailler et pour obtenir de l’information exhaustive sur nos avantages sociaux et sur le régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, visitez notre page Carrières.

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer par courriel avec les Ressources humaines à l’adresse suivante : jobs@ccohs.ca. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Note: L’obtention d’une cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST. Tous les curriculum vitae demeureront confidentiels et seront conservés pour une période de six mois.

Code de conduite

En tant que fonctionnaires, tous les employés du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont le devoir de se comporter d’une manière qui soit soumise à l’examen public le plus minutieux et qui respecte notre code de conduite. Au stade de l’embauche, les candidats sont tenus de divulguer toute situation ou circonstance susceptible d’entraîner un conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu comme tel. Un conflit d’intérêts est une situation dans laquelle les employés du CCHST ont des intérêts privés ou personnels susceptibles d’influencer ou de compromettre leur jugement, leurs décisions ou leurs actions dans le cadre de leurs fonctions officielles ou de l’utilisation de leur poste, ou de porter atteinte à la neutralité du CCHST. Il peut s’agir d’une activité politique, d’un poste d’administrateur, d’un autre emploi extérieur (chez des concurrents et/ou des fournisseurs) et de certaines relations personnelles (avec d’autres employés du CCHST, des clients et/ou des intervenants). Veuillez communiquer avec les ressources humaines à l’adresse jobs@ccohs.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les responsabilités en matière de conflits d’intérêts et sur la manière de procéder à une divulgation.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.