Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.
L'unité des services financiers est responsable des analyses opérationnelles et financières centralisées, ainsi que de la gestion des actifs pour le CCHST et des clients externes. En tant que membre à part entière de l’équipe des finances, l’analyste des activités apporte sa contribution tout au long du cycle comptable complet; garantit la mise en œuvre de bonnes pratiques et l’application de solides principes comptables; et prépare les états financiers internes mensuels, les analyses statistiques de l’unité de services, les rapports et tous les rapprochements des comptes. Voici les principales tâches qui sont réalisées par l’analyste des activités :
Les employés peuvent être amenés, à l’occasion, à devenir membres d’une équipe de projet. Les équipes de projet concentrent les ressources sur l’élaboration et le déploiement d’initiatives précises, lesquelles peuvent être axées sur un produit, un service ou un projet. Ces équipes ont des plans, des objectifs et des échéanciers approuvés. Elles peuvent être composées d’employés provenant de différentes unités ou être multidisciplinaires, selon les besoins. Les équipes de projet sont conçues pour évoluer en fonction d’un calendrier établi et elles n’ont pas pour fonction d’englober les activités ou tâches courantes devant figurer dans les plans de l’unité de services.
Les chefs d’équipe ou les gestionnaires de projet peuvent être des employés nommés par l’équipe de direction ou des gestionnaires nommés par le vice-président ou la vice-présidente des opérations. Ils sont appelés à diriger leur équipe en mettant au point et en œuvre des plans approuvés et en rendant compte des progrès accomplis. L’équipe de direction participe à l’examen des plans, évalue les priorités et les ressources, ainsi que les progrès de l’équipe et fournit des conseils et du soutien pour assurer le succès de l’équipe.
Le ou la titulaire doit très bien comprendre les processus comptables du ministère des Finances, le processus de planification financière, la comptabilité financière, la gestion du matériel, le contrôle des biens et des outils d’établissement de rapports afin d’être en mesure d’extraire des données provenant des différents systèmes. Il ou elle doit acquérir une connaissance approfondie du CCHST, de son mandat, de ses produits et services, de la Loi sur la gestion des finances publiques et des politiques et directives du Conseil du Trésor et du receveur général du Canada. Il ou elle doit connaître les systèmes financiers qui s’avèrent nécessaires pour comprendre, choisir et mettre en place des contrôles internes efficaces afin de répondre aux exigences de la Sarbanes-Oxley Act (loi Sarbanes-Oxlex des États-Unis). D’excellentes compétences financières, une bonne capacité d’analyse, et une bonne connaissance des Principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada et de la présentation des états financiers sont aussi nécessaires.
Le ou la titulaire doit composer avec de multiples priorités lorsqu’il ou elle fait affaire avec différents ministères de la fonction publique fédérale.
Le ou la titulaire du poste doit très bien connaître les logiciels Microsoft Excel et Microsoft Word, et avoir une connaissance pratique du logiciel Microsoft Access, ainsi que des logiciels liés aux systèmes de comptabilité et aux trousses de présentation.
Le ou la titulaire du poste doit posséder les compétences requises pour déterminer la cause des écarts et être en mesure de résoudre les problèmes et de comprendre les enjeux. Il ou elle doit être en capable d’interpréter des renseignements provenant d’autres gestionnaires afin de cerner leurs besoins et d’apporter des ajustements, au besoin. Il ou elle doit être en mesure d’interpréter et d’analyser diverses politiques et procédures afin de s’assurer que les ajustements nécessaires sont apportés. Lorsqu’une erreur se produit, il ou elle doit l’examiner, prendre des mesures pour trouver la source du problème, corriger l’erreur, puis apporter un ajustement au système ou au processus afin d’éviter qu’elle se reproduise. Le ou la titulaire doit être capable de résoudre les problèmes de façon indépendante et rapidement. Il ou elle doit aussi être en mesure d’exercer ses compétences en résolution de problèmes pour effectuer diverses analyses ponctuelles.
Le travail réalisé par le ou la titulaire a d’importantes répercussions sur l’ensemble de l’organisation. Les états financiers annuels sont un élément essentiel du rapport annuel du CCHST. Ils font l’objet de discussions au sein du Conseil des gouverneurs et ils sont présentés au Parlement. Les états financiers internes sont couramment utilisés pour la prise de décisions (attribution de ressources, rationalisation des produits, etc.). Les résultats financiers présentés à la comptabilité centrale sont utilisés pour les Comptes publics du Canada, et le ou la titulaire joue un rôle clé puisqu’il ou elle doit s’assurer que le CCHST respecte les échéances strictes prévues par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Conseil du Trésor.
Le ou la titulaire élabore des procédures précises que les membres de l’équipe des finances du CCHST doivent respecter. Il ou elle doit aussi chercher et interpréter différentes politiques et procédures gouvernementales, et s’assurer qu’elles sont respectées. Il ou elle doit fournir des analyses et produire des rapports exacts à l’intention du vice-président des Finances, du dirigeant principal des finances, de la haute direction et des gestionnaires de l’unité de services, pour appuyer le processus de prise de décision de la direction.
Effort physique : Saisie de données ponctuelles au clavier chaque jour.
Environnement physique : Environnement de bureau général, et saisie de données au clavier intermittente jusqu’à cinq heures par jour.
Concentration : Concentration nécessaire pour réaliser des analyses approfondies et une attention visuelle soutenue aux détails et aux chiffres. Relecture constante de données chiffrées pour en assurer l’exactitude.
Stress psychologique : Il faut faire preuve de discrétion et d’exactitude avec les données chiffrées et préserver la confidentialité. Il y a de nombreuses échéances, des demandes multiples et des priorités conflictuelles. Le ou la titulaire doit effectuer la vérification finale de plusieurs rapports. Les délais sont fermes, ce qui peut causer du stress. Plusieurs systèmes sont utilisés et un bon nombre d’entre eux sont désuets, ce qui retarde l’accomplissement du travail.
Salaire
Se situe entre
72 940 $ à 93 911 $ (CCHST-09) par année.
Permanent, temps plein
Date limite d'inscription
Mercredi, 31 juillet 2019
Le numéro de référence :
FI-029
POUR POSTULER
S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.
Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.
S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.
Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.