Gestionnaire en santé, sécurité et opérations des ressources humaines (RH)

Nous avons un grand nom – et une grande mission

Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, ou CCHST.

Nous sommes une organisation du gouvernement fédéral qui se concentre sur une seule mission : donner à tout le monde au Canada le droit à un milieu de travail sain et sécuritaire où tous peuvent s’épanouir. Nos outils et nos ressources sont conçus pour donner aux employeurs et aux travailleurs de partout au pays l’information dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité, tant physiquement que mentalement, au travail.

Et c’est là que vous entrez en jeu. Nous recherchons un gestionnaire en santé, sécurité et opérations des RH pour remplir une double fonction importante au sein de notre équipe de RH.

Si vous êtes un professionnel chevronné de la santé et de la sécurité au travail, doté d’une solide formation, d’une grande expérience ou de connaissances en matière de ressources humaines, et que l’idée de faire une différence et de faire partie d’une culture qui valorise l’innovation, le développement professionnel et votre bien être général vous enthousiasme, nous vous encourageons à vous renseigner sur cette possibilité.

À propos du rôle

  • Sous la direction du directeur des ressources humaines, le gestionnaire supervisera les opérations quotidiennes du service des ressources humaines en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des ressources humaines pour mettre en œuvre les politiques, les programmes et l’ensemble des services de ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et le perfectionnement, ainsi que l’administration de l’indemnisation.
  • Sous l’autorité de la présidente et directrice générale, le gestionnaire dirigera les efforts internes du CCHST en matière de santé, de sécurité, de bien être et de développement durable, conformément à notre mandat, en mettant en place un programme exemplaire en matière de santé, de sécurité et d’environnement, ainsi qu’en aidant les employés à atteindre leur plein potentiel.

Ce que vous avez

  • Formation postsecondaire dans un domaine pertinent (administration des affaires, gestion des ressources humaines ou santé et sécurité au travail ou similaire).
  • Une certification professionnelle connexe (Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés ou conseiller en ressources humaines agréé) est requise. Des progrès démontrés relativement au respect des conditions d’admissibilité et dans la recherche active de ces désignations pourraient être acceptés.
  • Dix ans d’expérience progressive en matière de santé et de sécurité, dont au moins trois ans au niveau de la direction.
  • Au moins trois ans d’expérience récente dans une fonction de gestion des ressources humaines.
  • Expérience des ressources humaines et des relations de travail.
  • Expérience de l’établissement et de la réalisation d’objectifs opérationnels à l’appui des plans stratégiques de l’organisme.
  • Expérience en direction et en motivation d’équipes multidisciplinaires, ainsi que de l’orientation de ces équipes.
  • Expérience dans un milieu syndiqué d’employés professionnels, de préférence dans le secteur public.
  • Capacité et expérience avérées de la gestion de subalternes directs pour diriger, motiver et encadrer des équipes afin d’obtenir de la coopération, de responsabiliser et d’obtenir des résultats.
  • Bonne connaissance de la législation fédérale, notamment du Code canadien du travail, de la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État, de la Loi canadienne sur les droits de la personne, de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la gestion des finances publiques et des règlements connexes.
  • Expérience de l’utilisation de la technologie pour soutenir diverses fonctions de gestion de la sécurité et des ressources humaines (gestion de bases de données, systèmes d’exploitation, logiciels de recherche et de récupération et suite Microsoft).
  • Expertise dans la collecte de renseignements crédibles, l’analyse des faits, la détermination de solutions ou de recommandations potentielles, l’évaluation de propositions et la préparation de plans systématiques (cycle « planifier, faire, vérifier, agir »).
  • Capacité à traiter des renseignements de nature délicate, personnels et confidentiels avec tact, sensibilité et diplomatie, tout en préservant la confidentialité.
  • Excellente gestion des projets et du temps.
  • Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une formation pour les employés dans des environnements de classe et virtuels.
  • Compétences avérées en matière de médiation, de négociation, d’encadrement et d’animation.
  • Excellentes compétences de communication et de présentation, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtrise des logiciels Microsoft, notamment Word, Excel, Outlook, PowerPoint, SharePoint, OneDrive, et facilité à apprendre les logiciels propres aux ressources humaines.
  • Souplesse, créativité et ouverture d’esprit en matière de résolution de problèmes.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles (atout hautement souhaitable).

Qui vous êtes

  • Une personne accessible qui sait responsabiliser les équipes et créer un environnement où les nouvelles idées et la collaboration sont encouragées.
  • Un excellent communicateur qui entretient de bonnes relations avec autrui, gagne la confiance des autres et développe des relations de travail positives dans l’ensemble de l’organisation.
  • Un animateur compétent, capable d’influencer efficacement les intervenants, de résoudre des problèmes interpersonnels complexes et de trouver des solutions créatives pour résoudre les conflits.
  • Une personne autonome et motivée, faisant preuve d’un haut niveau de professionnalisme, d’éthique et de confiance.

Description du poste

Salaire

Se situe entre

107 656 $ à 138 607 $ (CCHST-13) par année

Poste à temps plein, permanent et non syndiqué

Date limite d'inscription

mardi 5 septembre 2023

Le numéro de référence : HR-131

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Au CCHST, nous faisons la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, encourageons le développement personnel et favorisons le respect, la civilité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le CCHST est un excellent endroit où travailler et pour obtenir de l’information exhaustive sur nos avantages sociaux et sur le régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, visitez notre page Carrières.

Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer par courriel avec les ressources humaines à l’adresse jobs@ccohs.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

Note: L’obtention d’une cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST. Tous les curriculum vitae demeureront confidentiels et seront conservés pour une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.