Analyse comparative entre les sexes Plus

Introduction

En 2018, le Parlement a approuvé la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels permettent à la présidente du Conseil du Trésor de remplir son obligation de rendre publique l’analyse de l’incidence des programmes de dépenses sur le plan du genre et de la diversité, et ce, chaque année.

Il incombe à chaque organisation de procéder à sa propre Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).

La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.

Champ d’application

Chaque année, les organisations doivent toutes remplir les tableaux de renseignements complémentaires sur l’ACS Plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats ministériels.

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

Le CCHST reconnaît l’importance des perspectives de l’ACS Plus et s’engage à faire en sorte que divers groupes de travailleurs au Canada profitent de nos produits et services.

Capacité

Le CCHST reconnaît l’importance de l’ACS Plus et s’engage à faire en sorte que divers groupes de travailleurs au Canada profitent de nos programmes. L'équipe de direction du CCHST, ainsi que son conseil des gouverneurs tripartite, s'assure que les considérations en matière d'ACS Plus sont intégrées aux processus décisionnels ministériels en demandant au CCHST d'évaluer les répercussions potentielles des produits et des services élaborés afin d'appuyer toutes les populations du Canada.

Les objectifs ci-après ont été fixés pour 2024-2025.

  1. Continuer de promouvoir la santé mentale au travail en fournissant aux travailleurs et aux employeurs du Canada de l'information, des outils, de la formation et des ressources fiables et crédibles au sujet de la santé mentale.
  2. Favoriser un plus grand équilibre entre les genres dans le domaine de la santé et sécurité au travail en faisant la promotion de la première bourse d'études Chad Bradley pour les femmes et les personnes qui s'identifient en tant que femmes, soulignant ainsi l'importance de l'égalité des genres dans la profession de la santé et de la sécurité au travail.
  3. Continuer de s'assurer que tous les produits et services offerts par le CCHST sont rédigés en langage clair et sont accessibles, et que les images utilisées sont inclusives et reflètent la diversité de la population du Canada.
  4. Continuer d'ajouter du contenu au portail Web « Genre, travail et santé » du CCHST – un dépôt en ligne de recherches et d'outils récents et pertinents pour aider les décideurs et les employeurs à intégrer les considérations liées au genre dans leurs programmes de santé et de sécurité –, à en faire la promotion et à en surveiller l'utilisation.
  5. Continuer de recueillir les données sur l'ACS Plus des utilisateurs du CCHST au moyen de l'enquête auprès des utilisateurs du site Web du CCHST.
  6. Mettre en place un cadre interne pour la diversité et l'inclusion axé sur des stratégies de recrutement visant à accroître la diversité sociale, raciale, et culturelle ainsi que la diversité de genre en milieu de travail.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

En tant que petit ministère, le CCHST ne dispose pas des ressources nécessaires pour affecter des employés à temps plein à cette initiative.

Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle :
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail

Objectifs du programme : Le CCHST est déterminé à répondre aux besoins des diverses populations du Canada en veillant à ce que les ressources en santé et en sécurité au travail soient disponibles et efficaces.

Population cible :
Largement équilibrée entre les sexes
Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : largement équilibré entre les sexes

Résultats de groupes démographiques précis

Le CCHST offre un grand éventail de ressources sur la santé et la sécurité au travail pouvant indirectement bénéficier à tous les groupes démographiques. Les ressources ciblées profitent directement à plusieurs groupes démographiques, comme les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les étudiants, ainsi que les nouveaux venus ou les immigrants.

Incidences clés du programmes* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques Résultats observés* Sources des données Commentaire (25 mots par statistique au maximum)
Statistiques sur la diversité et le genre du sondage des utilisateurs en ligne.
  • 3,85 % non-binaires
  • 47,75 % femmes,
  • 48,4 % hommes
  • 7 % 2ELGBTQI+
  • 5 % Autochtones
  • 13 % vivent avec un handicap
Sondage des utilisateurs en ligne Plusieurs versions du sondage ont été réalisées au cours du présent exercice pour appuyer l’ajout de questions sur l’ACS+ (analyse comparative entre les sexes plus).

*Résultats de 2023 2024 ou les plus récents

Autres incidences clés du programme

Non disponible.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Il y a, dans le sondage Web du CCHST, des questions facultatives sur le genre, les personnes 2ELGBTQI+, les personnes racisées et autochtones, ainsi que celles vivant avec des handicaps.
Chaque fois qu’un nouvel utilisateur visite le site Web du CCHST, il reçoit un message contextuel l’invitant à fournir de la rétroaction. En 2023-2024, ce sont 16 786 réponses qui ont été reçues dans le cadre du sondage.
Cette information fournit au CCHST les caractéristiques démographiques des utilisateurs afin de l’aider à déterminer si l’information et les services répondent aux besoins des diverses populations de notre pays.

Définitions

Échelles

Échelle selon le genre

  • Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
  • Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
  • Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
  • Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
  • Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)

Échelle selon le niveau de revenu

  • Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
  • Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
  • Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
  • Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
  • Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)

Échelle selon le groupe d’âge

  • Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
  • Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
  • Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés