Rapport financier trimestriel pour le trimestre clos le 30 juin 2024

Table des matières

Déclaration décrivant les résultats, les risques et les changements importants relatifs aux opérations, au personnel et aux programmes.

Introduction

Le rapport trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon la forme et les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.

Autorité et mandat

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est régi par la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (L.R.C. [1977-1978-ch. 29), qui a été adoptée à l’unanimité par le Parlement du Canada. Cette loi vise à promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un environnement de travail sain et sécuritaire par la création d’un institut national (le CCHST), dont la mission est de mener des recherches sur la santé et la sécurité au travail, d’en encourager l’application et d’en assurer la progression par une démarche collaborative.

Le CCHST est la ressource nationale du Canada en matière de santé et de sécurité au travail. Le CCHST se consacre à l’amélioration du rendement en matière de santé et de sécurité au travail en fournissant des services essentiels, notamment des services de transfert de l’information et du savoir, de la formation et de l’éducation, des outils rentables permettant d’améliorer le rendement en matière de santé et de sécurité au travail, des systèmes de gestion appuyant les programmes de santé et de sécurité, des initiatives visant la prévention des blessures et des maladies, ainsi que la promotion du mieux-être global – santé physique, psychologique et mentale – des travailleurs. Le CCHST a été créé pour fournir un point de convergence et de coordination des informations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Le CCHST est, aux termes de l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, un établissement public indépendant qui relève du Parlement par l’entremise de la ministre du Travail et des Aînés. De plus amples informations sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes du CCHST figurent dans le Budget principal 2024-2025 du CCHST, disponible sur le site Web suivant : Budget principal des dépenses (Partie II).

Méthode de présentation

Le rapport trimestriel a été préparé par la direction, selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Le tableau de l’état des autorisations ci-joint (voir l’annexe) comprend les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière concernant l’utilisation des autorisations de dépenser.

L’autorité du Parlement est nécessaire pour que le gouvernement puisse dépenser de l’argent. Les approbations sont données sous la forme de limites approuvées annuellement par le biais de lois de crédits ou de la législation, sous la forme d’une autorisation législative de dépenser à des fins spécifiques.

Dans le cadre du processus de présentation des rapports ministériels sur le rendement, le CCHST prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement restent basées sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et du cumul depuis le début de l’exercice

La présente section met en évidence les éléments importants qui ont contribué à la variation nette des autorisations et des dépenses réelles pour le trimestre et le cumul clos le 30 juin 2024.

Tableau 1 : Faits saillants des résultats financiers trimestriels et du cumul depuis le début de l’exercice (en milliers de dollars)
Déclaration des autorisations votées et législatives
(en milliers de dollars)
2024-2025 Autorisations budgétaires jusqu’au
31 mars 2025
2023-2024 Autorisations budgétaires jusqu’au
31 mars 2024
Écart entre les autorisations budgétaires
Dépenses cumulées au T1 de
2024-2025
Dépenses cumulées au T1 de
2023-2024
Écart entre les dépenses
Crédit 25 – Dépenses nettes de fonctionnement
6 320
5 234
1 086
1 494
1 759
(265)
Affectation bloquée du CCHST – Ajustement pour les recettes affectées aux dépenses provenant des mandats du gouverneur général
(697) (697) 0 0 0 0
Crédit législatif - Régimes d’avantages sociaux
776 690 86 194 172 22
Recettes reportées, conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
4 500 4 500 0 1 755 1 686 69
Autorisations budgétaires totales
10 899 9 727 1 172 3 443 3 617 (174)
Autorisations non budgétaires
0 0 0 0 0 0
Total des autorisations
10 899 9 727 1 172 3 443 3 617 (174)

Déclaration des autorisations votées et législatives

À la fin du trimestre, le 30 juin 2024, les autorisations budgétaires totales du CCHST pour l’exercice 2024-2025 ont augmenté de 1 172 million de dollars (pour atteindre 10 899 million de dollars) ou de 12,05 %. Les autorisations globales pour 2024-2025 sont plus élevées en raison des ajustements salariaux négociés pour tenir compte des augmentations économiques.

Les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés ont augmenté de 0,086 million de dollars (à 0,776 million de dollars) ou de 12,53 %, car de nouveaux fonds ont été reçus du Secrétariat du Conseil du Trésor pour les ajustements salariaux négociés pour les augmentations économiques.

Dépenses des revenus reportés en vertu de l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Cette autorisation demeure la même (4,5 millions de dollars).

Les recettes du CCHST représentent au moins de 40 % à 55 % de son budget total.

Analyse des dépenses

Comme le montre le tableau de l’état des autorisations en annexe, les dépenses du T1 ont diminué de 0,174 million de dollars (pour atteindre 3,443 millions de dollars), soit une baisse de 4,81 %. Le crédit 25 (Dépenses nettes de fonctionnement) du T1 a diminué de 0,265 million de dollars (pour s’élever à 1,494 million de dollars) ou de 15,06 %, tandis que le crédit législatif (régimes d’avantages sociaux des employés) a augmenté de 0,022 million de dollars (pour atteindre 0,194 million de dollars) ou de 12,53 %. Les dépenses des recettes reportées en vertu de l’alinéa 6(1)(g) de la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ont augmenté de 0,069 million de dollars (pour atteindre 1,755 million de dollars) ou de 4,10 %.

Comme le montre le tableau annexé des dépenses budgétaires ministérielles par article standard, la diminution des dépenses de 0,174 million de dollars pour le premier trimestre et le cumul annuel par article standard s’explique par les éléments suivants :

  • Diminution de 0,059 million de dollars des frais de personnel, principalement en raison d’un décalage dans le temps des coûts des avantages sociaux.
  • Baisse de 0,029 million de dollars des coûts de transport et de communication principalement attribuables à une diminution des frais de ligne internet (services infonuagiques).
  • Diminution de 0,007 million de dollars des coûts d’information en raison du calendrier des dépenses publicitaires.
  • Diminution de 0,132 million de dollars des services professionnels et spéciaux principalement attribuable à la diminution de 0,044 million de dollars des services professionnels, à la diminution de 0,037 million de dollars de la sécurité et à la diminution de 0,051 million de dollars des redevances.
  • Augmentation de 0,053 million de dollars des locations de logiciels, principalement due à la réaffectation de certaines redevances et de certains coûts de services professionnels, la nature de ces services ayant évolué pour s’aligner plus étroitement sur les locations de logiciels
  • Diminution de 0,008 million de dollars pour les réparations et l’entretien, en raison du soutien et de l’entretien de l’équipement audiovisuel liés au calendrier des dépenses pendant la transition vers un nouveau fournisseur de services.
  • Augmentation de 0,008 million de dollars des services publics, des matériaux et des fournitures, en raison de l’achat de matériel informatique et de mobilier ergonomique pour le personnel et les installations du CCHST.

Le CCHST surveille attentivement ses dépenses afin de garantir un financement adéquat.

Risques et incertitudes

Le CCHST est partiellement financé par le biais d’autorisations de dépenser votées par le Parlement et d’autorisations législatives accordées pour le personnel, les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital. Le CCHST est aussi financé en partie par les revenus disponibles tirés de la vente de produits et de services.

La mise en œuvre des programmes et la prestation des services ministériels peuvent être tributaires de nombreux facteurs de risque, tels que les fluctuations économiques, le climat politique, les progrès scientifiques, les priorités gouvernementales, ainsi que les initiatives lancées par les organismes centraux ou à l’échelle de tout le gouvernement.

Le CCHST vend ses produits et services aux milieux de travail et tente de gagner jusqu’à environ 50 % des sommes prévues à son budget grâce à ces ventes. Les produits et les services que nous offrons demeurent néanmoins vulnérables, étant donné les conditions générales du marché en évolution.

Changements importants concernant les opérations, le personnel et les programmes

Il n’y a pas eu de changements significatifs concernant le personnel, les opérations ou les programmes au cours du premier trimestre de l’exercice 2024-2025.

Approbation par les hauts fonctionnaires

Original signé par :

Anne Tennier, ing., CEP EPPrésidente et cheffe de la direction et chef des finances par intérim
Jennifer Reeves, CPA Adjointe au dirigeant principal des finances

Hamilton, Canada
29 août 2024

Annexe

Tableau 2 : État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars) Total disponible pour l’exercice se terminant le
31 mars 2025*
Montant utilisé au cours du trimestre clos
le 30 juin 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Total disponible pour l’exercice se terminant le
31 mars 2024*
Montant utilisé au cours du trimestre clos
le 30 juin 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 25 – Dépenses nettes de fonctionnement 6 320 1 494 1 494 5 234 1 759 1 759
Affectation bloquée du CCHST – Ajustement pour les recettes affectées aux dépenses provenant des mandats du gouverneur général (697) 0 0 (697) 0 0
Crédit législatif - Régimes d’avantages sociaux 776 194 194 690 172 172
Recettes reportées, conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. 4 500 1 755 1 755 4 500 1 686 1 686
Autorisations budgétaires totales 10 899 3 443 3 443 9 727 3 617 3 617
Autorisations non budgétaires 0 0 0 0 0 0
Total des autorisations 10 899 3 443 3 443 9 727 3 617 3 617

* Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2025*
Dépenses effectuées pendant le trimestre se terminant le
30 juin 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2024*
Dépenses effectuées pendant le trimestre se terminant le
30 juin 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 9 174 2 824 2 824 8 002 2 883 2 883
Transports et communications 276 118 118 263 148 148
Renseignements 68 3 3 68 11 11
Services professionnels et spéciaux 682 258 258 760 390 390
Locations 647 227 227 504 174 174
Réparations et entretien 15 0 0 16 8 8
Services publics, matériaux et fournitures 28 13 13 47 4 4
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0 0 0 0 0 0
Acquisition de machines et de matériel 9 0 0 67 0 0
Paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 10 899 3 443 3 443 9 727 3 617 3 617
Moins les revenus affectés aux dépenses : 0 0 0 0 0 0
Revenus de type 1 0 0 0 0 0 0
Revenus de type 2 0 0 0 0 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses : 0 0 0 0 0 0
Total des dépenses budgétaires nettes 10 899 3 443 3 443 9 727 3 617 3 617

** Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.