Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La responsabilité de la compilation, du contenu et de la présentation de l'information financière prospective ci-jointe pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 incombe à la direction du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST). La direction a établi l'information financière prospective selon les conventions comptables adoptées par le Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement respectés au Canada pour le secteur public. L'information financière prospective est présentée en vue de son inclusion dans la Section III du Budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités), et elle sera utilisée dans le Rapport sur le rendement ministériel du CCHST pour une éventuelle comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des renseignements contenus dans l'information financière prospective ainsi que de l'élaboration des hypothèses. Les hypothèses et les estimations reposent sur l'information à laquelle la direction avait accès et dont elle avait connaissance lors de leur élaboration. Elles prennent en compte la conjoncture économique et l'état du marché à ce moment, et supposent le maintien des priorités actuelles du gouvernement ainsi que du mandat et des objectifs stratégiques du CCHST. Une grande partie de l'information financière prospective se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations obtenues et sur le bon jugement, compte tenu de l'importance relative de ces éléments. Au moment où les présents états financiers sont préparés, la direction croit que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme pour toutes les hypothèses de cette nature, un certain degré d'incertitude demeure, et cette incertitude augmente au fur et à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.
Les résultats réels pour les exercices visés par l'information financière prospective ci-jointe différeront de l'information présentée, et les écarts pourraient être importants.
Au 31 mars | 2013 Résultats estimés (en $) |
2014 Résultats prévus (en $) |
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Passif | ||
Créditeurs et charges à payer | 446,757 | 446,757 |
Revenus reportés (abonnements en ligne) | 878,666 | 878,666 |
Paie de vacances et congés compensatoires | 410,000 | 410,000 |
Indemnités de départ (note 7) | 1,277,142 | 1,177,142 |
Revenus reportés - dons (note 6) | 100,901 | 100,901 |
Revenus reportés - Contributions au Service de demandes de renseignements | 42,500 | 42,500 |
Total du passif | 3,155,966 | 3,055,966 |
Actifs financiers | ||
Somme à recevoir du Trésor | 540,158 | 540,158 |
Débiteurs | 310,572 | 310,572 |
Total des actifs financiers | 850,730 | 850,730 |
Dette nette (note 3) | (2,305,236) | (2,205,236) |
Actifs non financiers : | ||
Stocks conservés aux fins de revente | 51,838 | 51,838 |
Immobilisations corporelles | 246,015 | 313,623 |
Total des actifs non financiers | 297,853 | 365,461 |
Situation financière nette | (2,007,383) | (1,839,775) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers prospectifs.
Exercice se terminant le 31 mars | 2013 Résultats estimés (en $) |
2014 Résultats prévus (en $) |
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Charges | ||
Fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 7,784,917 | 7,829,292 |
Services professionnels et spéciaux | 1,081,376 | 1,122,500 |
Locaux | 713,537 | 676,937 |
Transport et communications | 99,687 | 115,000 |
Services de réparation et d'entretien | 118,510 | 145,000 |
Services publics, équipements et fournitures | 60,124 | 100,000 |
Information | 82,175 | 82,000 |
Biens de location | 51,379 | 25,000 |
9,991,705 | 10,095,729 | |
Administration | ||
Salaires et avantages sociaux | 251,281 | 260,000 |
Membres du Conseil des gouverneurs et comités | 7,906 | 8,000 |
Déplacements | 22,927 | 35,000 |
Services professionnels et spéciaux | 500 | 500 |
Services publics, équipements et fournitures | 50 | - |
282,664 | 303,500 | |
Autres charges | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | 82,392 | 82,392 |
82,392 | 82,392 | |
Total des charges | 10,356,761 | 10,481,621 |
Revenus (note 5) | ||
Produits des ventes | 3,033,480 | 3,300,000 |
Projets et ententes de collaboration | 800,000 | 1,000,000 |
Total des revenus | 3,833,480 | 4,300,000 |
Coûts d'exploitation nets avant financement public | (6,523,281) | (6,181,621) |
Financement public | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 5,838,400 | 5,071,152 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 89,266 | - |
Services reçus gratuitement d'autres ministères | 1,297,547 | 1,278,077 |
Coûts d'exploitation nets après financement public | 701,932 | 167,608 |
Situation financière nette au début de l'exercice | (2,709,315) | (2,007,383) |
Situation financière nette à la fin de l'exercice | (2,007,383) | (1,839,775) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers prospectifs.
Exercice se terminant le 31 mars (En dollars) | 2013 Résultats estimés en $) |
2014 Résultats prévus (en $) |
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Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant financement public | 6,523,281 | 6,181,621 |
Éléments sans incidence sur l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (82,392) | (82,392) |
Services reçus gratuitement d'autres ministères (note 8) | (1,297,547) | (1,278,077) |
Variations de l'État de la situation financière : | ||
Diminution des créditeurs et des revenus reçus d'avance | (37,876) | - |
Diminution (augmentation) du passif au titre des paies de vacances et des congés compensatoires | (869) | - |
(Augmentation) diminution du passif au titre des indemnités de départ | 614,414 | 100,000 |
(Augmentation) des revenus reçus d'avance - dons | (1,594) | - |
(Augmentation) diminution des contributions pour le Service de demandes de renseignements | - | - |
(Diminution) augmentation des débiteurs | (29,159) | - |
(Diminution) des stocks | - | - |
5,688,258 | 4,921,152 | |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | ||
Activités d'investissement | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 150,142 | 150,000 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 5,838,400 | 5,071,152 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers prospectifs.
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et constitue un établissement public nommé à l'Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les objectifs du CCHST sont de promouvoir le droit des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire, et d'améliorer la santé physique et mentale des travailleurs. Les dépenses de fonctionnement du CCHST sont financées en partie par ses revenus de fonctionnement et en partie par un crédit budgétaire annuel.
Aux fins de l'établissement des rapports, le CCHST compte une activité de programme, en plus des services internes. L'activité consiste à préparer une vaste gamme de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, à en assurer la transmission et à maintenir une collaboration tripartite.
Ce programme a pour objet de dispenser des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts en vue d'améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les citoyens reçoivent de l'information au moyen d'un service personnalisé gratuit et impartial dispensé par téléphone, par courriel, par télécopieur, par courrier postal ou en personne. Ils peuvent aussi accéder directement à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et ces activités sont appuyées par des contributions financières de divers intervenants.
Par l'élaboration de renseignements sur la santé et la sécurité, le CCHST recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des ressources d'information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail dans l'intérêt de toute la population active du Canada. Cette information est utilisée pour l'éducation et la formation, la recherche, l'élaboration de politiques et de pratiques exemplaires, l'amélioration des programmes de santé et de sécurité au travail, la conformité aux lois et règlements ainsi que l'usage personnel. Lorsque le service ou le produit fourni par le CCHST apporte à des bénéficiaires externes identifiables des avantages supérieurs à ceux que reçoit le contribuable moyen, le CCHST exige un droit d'utilisation.
Le CCHST promeut et favorise la consultation et la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que la participation des syndicats, des employeurs et d'autres partenaires à l'établissement et au maintien de normes élevées et d'initiatives relatives à la santé et à la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources conduit à l'élaboration coordonnée et mutuellement bénéfique de programmes, de produits et de services uniques. Les projets entrepris en collaboration sont habituellement soutenus par une combinaison d'aide financière et d'appui non financier des programmes provenant de partenaires et d'intervenants, et assurent l'avancement d'initiatives relatives à la santé et à la sécurité.
Les services internes désignent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont administrés en appui aux besoins des programmes et d'autres obligations internes des organismes. Ces groupes sont les suivants : Service de gestion et de surveillance; Service des communications; Services juridiques; Service des ressources humaines; Service de gestion financière; Service de gestion de l'information; Service de technologie de l'information; Service des biens immobiliers; Service du matériel; Service des acquisitions; Service des voyages d'affaires et autres fonctions administratives. Les services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui s'appliquent à un organisme dans son ensemble et non à celles fournies à un programme précis.
Les présents états prospectifs ont été préparés :
Aucun effort n'a été ménagé pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour les exercices de 20122013 à 20132014. Toutefois, les résultats réels sont susceptibles de différer des prévisions, et ces variations pourraient être importantes.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités aura été déposé, le CCHST ne mettra pas à jour les prévisions pour tenir compte de toute modification apportée aux crédits ou aux prévisions financières figurant dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les variations seront expliquées dans le Rapport sur le rendement ministériel du CCHST.
Les présents états financiers ont été préparés selon les normes comptables établies par le Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement respectés au Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice communiquées par le Bureau de contrôleur général. Les principales conventions comptables utilisées sont les suivantes :
Catégorie d'actif | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 5 ans |
Mobilier et matériel | 5 ans |
Logiciels | 1 à 5 ans |
Améliorations locatives | 5 ans |
Matériel de mesure | 5 ans |
La dette nette est calculée comme étant la différence entre les passifs financiers et les actifs financiers. Les avantages postérieurs à l'emploi et les obligations relatives aux indemnités de vacances représentent les composantes d'intérêt majeur de la dette nette puisqu'ils sont versés à même les autorisations parlementaires.
Les activités du CCHST sont financées au moyen d'autorisations parlementaires annuelles et de revenus externes. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats, dans la situation financière nette et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés par des autorisations parlementaires d'un exercice antérieur ou ultérieur ou de l'exercice en cours. Par conséquent, les résultats d'exploitation nets du CCHST pour un exercice qui sont calculés selon les principes de financement public diffèrent de ceux établis selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Ces différences sont rapprochées comme suit :
Conformément au paragraphe 6(3) de la Loi qui le régit, le CCHST peut recevoir des sommes monétaires ou d'autres biens à titre de dons ou autrement et il peut utiliser ces dons ou en disposer conformément aux modalités de leur acquisition, le cas échéant. Selon nos estimations, le CCHST ne recevra aucun don au cours de l'exercice 2012-2013 (2011-2012 : 0 $), ce qui portera le solde estimatif du compte à 100 901 $ au 31 mars 2014.
Les employés du CCHST cotisent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite sont calculées sur un maximum de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, et le montant est multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux rémunérées. Elles sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, et sont indexées à l'inflation.
Le CCHST et les employés admissibles cotisent au Régime. Le montant estimatif des charges connexes pour l'exercice 2013-2014 est de 798 238 $ (807 413 $ en 2012-2013), soit environ 1,8 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du CCHST à l'égard du Régime se limite à ses cotisations. Les surplus et les déficits actuariels figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada, qui parraine le Régime.
Le CCHST verse des indemnités de départ à ses employés admissibles en fonction de leurs années de service et de leur salaire final. Les indemnités ne sont pas capitalisées, et seront versées à même les crédits futurs. Les montants à verser au cours des prochaines années devraient hypothétiquement diminuer, car de nombreux employés prennent leur retraite et touchent leurs indemnités. De plus, en raison des modifications récemment apportées à la convention collective, aucune autre indemnité ne sera constituée. Les employés ont droit à un paiement immédiat. Ils peuvent également choisir de recevoir les fonds à leur départ à la retraite. L'information sur les indemnités de départ, selon l'estimation effectuée au 31 mars, se présente comme suit.
2013 Résultats estimés (en $) |
2014 Résultats prévus (en $) |
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Obligation au titre des indemnités constituées au début de l'exercice | 1,891,556 | 1,277,142 |
Charge pour l'exercice | - | - |
Indemnités versées pendant l'exercice | (614,414) | (100,000) |
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de l'exercice | 1,277,142 | 1,177,142 |
Le CCHST partage des droits de propriété commune avec tous les autres ministères et organismes du gouvernement du Canada ainsi qu'avec les sociétés d'État fédérales. Le CCHST effectue des opérations avec ces organismes dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales usuelles. Au cours de l'année, le CCHST a reçu des services communs obtenus sans frais d'autres ministères du gouvernement, tel qu'il est indiqué ci-dessous.
Durant cet exercice, le CCHST a reçu gratuitement des services dispensés par des organisations de services communs en ce qui a trait aux locaux, aux services juridiques, et à la contribution de l'employeur aux programmes d'assurances dentaire et médicale. Les coûts de ces services fournis gratuitement ont été comptabilisés dans l'État des résultats d'exploitation comme suit
2013 Résultats estimés (en $) |
2014 Résultats prévus (en $) |
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Contribution de l'employeur aux programmes d'assurances dentaire et médicale | 529,010 | 546,140 |
Locaux | 713,537 | 676,937 |
Services de vérification | 55,000 | 55,000 |
Total | 1,297,547 | 1,278,077 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficience et de rentabilité de manière à ce qu'un seul ministère effectue gratuitement ces opérations pour l'ensemble des ministères. Les coûts de ces services, dont le service de paie et d'émission de chèques offert par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas compris dans l'état des résultats d'exploitation du CCHST.