Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content
Communication et formation sur les maladies respiratoires infectieuses (MRI)
Sur cette page
Introduction
La communication et la formation sont essentielles pour prévenir la propagation des maladies respiratoires infectieuses, aussi appelées MRI. Les employeurs doivent s’assurer que les travailleurs sont au courant des risques de transmission inhérents à leur milieu de travail et à leurs activités professionnelles ainsi que des mesures pour se protéger contre ces risques. Les travailleurs ont un « droit de savoir » en ce qui concerne les risques en milieu de travail, y compris ceux qui sont associés aux maladies respiratoires infectieuses, ainsi que les mesures de contrôle qu’ils doivent respecter. La présente fiche de conseils contient des recommandations sur les éléments à communiquer au sujet des maladies respiratoires infectieuses et sur la façon de les communiquer.
Adaptez la communication et la formation à votre milieu de travail :
- Utilisez des formats et des termes accessibles qui conviennent à vos employés et à vos clients, de manière à ce qu’ils comprennent l’information reçue.
- Utilisez plusieurs méthodes de communication disponibles pour vous assurer que l’information est comprise par les travailleurs et les clients :
- panneaux et infographiques;
- diaporamas électroniques;
- annonces diffusées au moyen de haut-parleurs;
- apprentissage en ligne, séances de formation, discussions sur la sécurité ou réunions de chantier;
- sites Web, applications, textos, courriels, médias sociaux, blogues, etc.;
- rappels verbaux par les superviseurs et le personnel.
- Choisissez des endroits visibles pour communiquer de l’information pertinente, comme l’entrée principale, la réception ou la salle d’attente, les salles de repos, les babillards, les salles de bain et à proximité des distributeurs de désinfectant pour les mains.
Élaborer un programme de formation sur les maladies respiratoires infectieuses
L’objectif d’un programme de formation efficace sur les maladies respiratoires infectieuses est de fournir au personnel l’information dont il a besoin pour travailler en toute sécurité.
Au moment d’élaborer le contenu de la formation, il faut vous assurer d’utiliser des renseignements exacts et à jour. Consultez des sources d’information fiables, telles que les autorités de santé publique ou l’organisme de réglementation en matière de santé et de sécurité au travail de votre région, le gouvernement et des experts du secteur.
Déterminez comment vous évaluerez la mesure dans laquelle les travailleurs comprennent les renseignements et les exigences (p. ex. au moyen d’analyses, d’observations, d’inspections). Consignez la participation des employés aux séances de formation ainsi que les résultats de l’évaluation.
Mettez à jour et reprenez la formation aussi souvent que nécessaire (par exemple, lorsque de nouvelles informations sur les maladies respiratoires infectieuses sont disponibles, lorsqu’il y a des changements dans les mesures de santé publique ou dans les mesures de contrôle sur le lieu de travail, lorsque les politiques ou les procédures sont mises à jour, ou lorsqu’un manque de conformité est observé).
Éduquez les travailleurs au sujet des maladies respiratoires infectieuses, y compris :