Masques et respirateurs portés sur les lieux de travail : contrôle à la source ou EPI?

Le port d’un masque ou d’un respirateur est un moyen efficace de prévenir la propagation des maladies respiratoires infectieuses. Comprenez les différences lorsque vous les utilisez comme contrôle à la source ou comme équipement de protection individuelle au travail. Plus de renseignements sur les masques.

Masques et respirateurs portés sur les lieux de travail : contrôle à la source ou EPI? infographie et ca description textuel

Infographie : Masques et respirateurs portés sur les lieux de travail : contrôle à la source ou EPI?

Description : Masques et respirateurs portés sur les lieux de travail : contrôle à la source ou EPI?

Le port d’un masque ou d’un respirateur est un moyen efficace de prévenir la propagation des maladies respiratoires infectieuses à la SOURCE (la personne infectée) et auprès du TRAVAILLEUR qui pourrait être exposé à un risque.

Comment utiliserez-vous les masques et les respirateurs dans votre milieu de travail?

Ils peuvent être employés comme mesure de contrôle à la source ou encore comme équipement de protection individuelle (EPI).

Contrôle à la source

  • Destiné à contrôler l’agent pathogène (germe) à la SOURCE pour aider à protéger les autres.
  • Sert à limiter la propagation des particules respiratoires infectieuses exhalées par la source.

Choisissez le masque ou l’appareil respiratoire le mieux ajusté et de la meilleure qualité qui soit. Bien qu’un respirateur utilisé comme contrôle à la source ne nécessite pas d’essai d’ajustement, c’est le seul moyen de confirmer qu’il protège comme prévu.

EPI

  • Destiné à contrôler l’agent pathogène à l’échelle du TRAVAILLEUR (protection de la personne qui porte le masque ou le respirateur).
  • Sert de barrière pour limiter l’inhalation de particules respiratoires infectieuses.

Les masques et les respirateurs portés en guise d’EPI doivent être utilisés conformément à toutes les exigences réglementaires, y compris en ce qui concerne l’essai d’ajustement et la formation des travailleurs. Ils doivent aussi avoir été fabriqués dans le respect des normes applicables.

Pour en savoir plus sur les maladies respiratoires infectieuses, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Dernière mise à jour du document le 3 octobre 2023