Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19
Apparition de symptômes au tribunal et situations connexes
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Déclaration du Comité d’action
Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.
AVIS : Le présent document illustre des pratiques exemplaires lorsque la situation épidémiologique et les évaluations de risques pertinentes exigent des mesures de santé publique accrues pour contrôler la propagation de la COVID-19 dans l’environnement des tribunaux. Veuillez communiquer avec les autorités locales de santé publique pour connaître les exigences actuelles, qui peuvent différer des pratiques décrites dans le présent document, et avec votre organisme de réglementation local en matière de santé et de sécurité au travail pour obtenir des conseils à jour propres au milieu de travail.
Téléphoner au 9-1-1 si les symptômes ressentis sont aigus et risquent de mettre la vie de la personne en danger (p. ex., de graves problèmes respiratoires).
Partout au pays, les tribunaux rouvrent leurs salles d’audience et reprennent les audiences en personne. Certaines administrations pourraient devoir se doter, selon la situation, de mesures administratives pour promouvoir la distanciation physique et d’autres modifications apportées à l’environnement des tribunaux, y compris des mesures de contrôle du personnel et des usagers de tribunaux visant à détecter les symptômes ou cas d’exposition à la COVID-19 avant l’entrée dans l’environnement des tribunaux (p. ex. des mesures de dépistage).
Cela étant dit, malgré la mise en place et le respect rigoureux des mesures de contrôle à l’entrée des tribunaux, des circonstances particulières peuvent nécessiter la prise de mesures d’urgence pour assurer la sécurité de tous. La présente fiche-conseil cherche à en énoncer les grandes lignes, de manière non pas à remplacer, mais bien à compléter la hiérarchie des mesures de contrôle recommandée par les autorités de santé publique en tant que démarche intégrée pour réduire les risques en contexte judiciaire, comme l’énoncent les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles du Comité d’action. Il pourrait être nécessaire d’adapter les mesures d’urgence prévues par le présent document au contexte local en tenant compte des personnes qu’elles visent et des recommandations des autorités locales de santé publique.
Le membre du personnel qui, au sein de chaque tribunal, est chargé de l’application des mesures de contrôle administratif à l’entrée du tribunal (ci-après, la « personne-ressource du tribunal ») peut également agir à titre de point de contact pour toute question que soulève l’application de la présente fiche-conseil, notamment auprès des autorités locales de santé publique en ce qui touche des cas soupçonnés ou confirmés. L’identité et le rôle de la personne-ressource ainsi désignée devraient être communiqués clairement à l’ensemble de visiteurs des installations judiciaires et des participants aux instances.