Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content
Ventilation intérieure et maladies respiratoires infectieuses (MRI)
Sur cette page
- Introduction
- Qu’est-ce que la ventilation?
- Ventilation naturelle
- Ventilation mécanique
- Effets de la ventilation sur la propagation des maladies respiratoires infectieuses
- Entretien, équipement et autres considérations relatives à la qualité de l’air
- Amélioration de la ventilation
- Autres points à considérer pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Se protéger et protéger les autres
Introduction
La ventilation intérieure est l’une des mesures de contrôle en milieu de travail les plus efficaces pour protéger les personnes, notamment les travailleurs, les clients et les visiteurs, contre les maladies respiratoires infectieuses. Une bonne ventilation intérieure est bénéfique pour tous dans le milieu de travail, car elle diminue la concentration d’agents pathogènes (germes) dans l’air.
On peut contracter une maladie respiratoire infectieuse en respirant les agents pathogènes dans l’air contaminé. Ces derniers entrent dans l’air sous forme de particules respiratoires lorsqu’une personne infectée respire, parle, chante, crie, tousse ou éternue. Le risque de devenir malade augmente lorsque des personnes se rassemblent dans des espaces clos et se trouvent en contact étroit, comme c’est le cas dans les milieux de travail.
La présente fiche de conseils contient des renseignements et des recommandations sur la ventilation intérieure en ce qui a trait aux maladies respiratoires infectieuses. Les employeurs peuvent protéger leurs employés et les visiteurs en mettant en œuvre diverses mesures de contrôle selon une approche multidimensionnelle. Consulter l’autorité de santé publique locale pour connaître les exigences et les lignes directrices relatives à la ventilation, particulièrement en cas de pandémie ou d’une autre situation semblable pouvant avoir de graves répercussions sur la santé publique.