[Conférenciers]
James Orbinski praticien et défenseur des droits de la personne mondialement reconnu, est aussi un des plus importants chercheurs et scientifiques dans le domaine de la santé mondiale. Dans le cadre de ses nombreux rôles à Médecins sans frontières, y compris celui de président, et à titre de cofondateur de Dignitas International, il a travaillé à améliorer la prestation des soins de santé et à rendre la médecine plus accessible pour certaines des populations les plus vulnérables de la planète. En 1999, il a reçu le prix Nobel de la paix au nom de Médecins sans frontières pour son travail humanitaire novateur, particulièrement dans la façon de présenter ses témoignages.
Par ses travaux d’envergure sur le terrain, son documentaire primé Triage et son ouvrage couronné de succès An Imperfect Offering: Humanitarianism in the 21st Century, M. Orbinski a sensibilisé l’opinion publique aux crises humanitaires dans le monde. Il donne une voix aux victimes de la guerre, des génocides et de la faim. Il est un fervent adepte de l’humanitaire, du civisme et de la participation active au façonnement d’un monde plus humain, égalitaire et juste.
Linda Duxbury, chercheuse, auteure et conférencière canadienne renommée dans le domaine de l’équilibre travail vie personnelle, a influencé la politique et les attitudes pour aider à créer des milieux de travail positifs dans les secteurs privé et public. Professeure à l’École de commerce Sprott de l’Université Carleton, Mme Duxbury a participé à la rédaction de nombreuses études nationales approfondies sur l’équilibre travail vie personnelle et son effet sur les résultats nets des entreprises. Les présentations de Mme Duxbury sont toujours éclairantes et populaires, et ses idées et recherches sont fortement prisées par les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux.
Todd Conklin, a travaillé 27 ans à titre de conseiller principal en matière de culture organisationnelle et de sécurité au Laboratoire national de Los Alamos (États Unis), un des plus importants laboratoires de recherche et développement dans le monde. Il donne des conférences un peu partout dans le monde à des cadres et à des groupes de travail intéressés à mieux comprendre la relation entre les travailleurs sur le terrain et les systèmes, processus et programmes des organisations. M. Conklin est titulaire d’un doctorat en comportement organisationnel de l’Université du Nouveau Mexique et il a écrit plusieurs ouvrages, dont Pre Accident Investigations.
d’autres experts reconnus
M. Winters est agent principal en santé et sécurité pour le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il représente environ 630 000 membres, préside ou participe à de nombreux comités nationaux et provinciaux, groupes de travail et conseils liés à la santé et à la sécurité au travail. Avant d'occuper ce rôle au sein du syndicat, M. Winters a travaillé pendant 10 ans à l'Université Dalhousie, comme enseignant et chercheur, dans les domaines de l'ergonomie industrielle, de la biomécanique et de la conception du travail. Il est titulaire de plusieurs diplômes, dont une maîtrise ès sciences appliquées en génie industriel et un baccalauréat ès sciences en kinésiologie, tous deux obtenus à l'Université Dalhousie.
Lynda Robson est scientifique à l’Institut de recherche sur le travail et la santé, où elle travaille depuis 1997. Elle est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Toronto, mais a changé de vocation après avoir fait des études supplémentaires au Département des sciences de la santé publique. Mme Robson a enseigné la gestion des systèmes de SST à l’Université Ryerson, et siégé au comité technique responsable de l’élaboration de la deuxième édition de la norme CSA Z1000 (Gestion de la santé et de la sécurité au travail) de l’Association canadienne de normalisation. Ses intérêts de recherche comprennent la gestion de la SST, le changement organisationnel dans la SST et l’évaluation des programmes de prévention.
Xabier Irastorza travaille depuis 2007 à l’Unité de prévention et de recherche de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, pour laquelle il s’est penché sur la santé et la sécurité des travailleurs migrants, sur les conséquences économiques des accidents et des problèmes de santé au travail et, plus récemment, sur l’Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER). Réalisée en deux volets (2009 et 2014), ESENER est une étude approfondie des modes de gestion des risques nouveaux et émergents dans les lieux de travail européens qui a fait ressortir des questions peu explorées, mais de plus en plus importantes, telles que les risques psychosociaux.
Carla Lipsig-Mummé, Ph. D., est la chercheuse principale du projet de recherche des trois organismes « What do we know? » « What do we need to know? » et du programme de recherche des ARUC Work in a Warming World. Elle a publié plus de 200 ouvrages universitaires en anglais et en français, et son travail a été publié dans les pays de l’Union européenne, en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en France et en Russie. Ses recherches actuelles portent sur la prise en considération du travail et de l’emploi dans les efforts en vue de répondre au changement climatique, l’avenir du travail dans les sociétés développées, les organisations syndicales dans une ère de mondialisation, la réglementation des professions et les nouveaux régimes de relations de travail. Une scientifique sociale qui a commencé sa vie professionnelle en tant qu’organisatrice syndicale, la professeure Lipsig-Mummé est la directrice fondatrice du Centre for Research on Work and Society de l’Université York et de WAGE, à l’Université Monash.
Krystle van Hoof est directrice adjointe de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’un des 13 instituts qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada, l’organisme de financement de la recherche en santé du Canada. Mme van Hoof compte 15 ans d’expérience en marketing et en image de marque, en communication d’organismes sans but lucratif, en défense des intérêts, en établissement de politiques et en transfert de connaissances. Elle a déjà dirigé le service de communication de deux associations canadiennes — travail qui a été souligné par trois prix nationaux. Avant de se joindre à l’ISFH, elle était responsable des communications du Programme alimentaire mondial des Nations Unies au Mali, en Afrique de l’Ouest. Dans ses fonctions actuelles, Mme van Hoof veille à ce que les fonds consacrés à la recherche parviennent aux personnes qui peuvent les utiliser pour résoudre les enjeux de santé immédiats des hommes, des femmes, des filles, des garçons et des personnes transgenres.
Theresa Shaw est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Acadia en Loisirs et éducation physique. Elle compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience et possède de vastes connaissances dans le domaine de la santé et de la forme physique en milieu de travail. Theresa est chef de projet dans le cadre du programme « En route vers la préparation mentale » et formatrice du programme de gestion de la fatigue pour le service de police de Calgary. Theresa s’affaire à élaborer et à mettre en œuvre divers programmes de mieux être, dans l’objectif de fournir conseils, soutien et encouragement à tous les employés du service, pour que ceux ci puissent mener une vie en bonne santé.
Sue Freeman est spécialiste principale en marketing au CCHST, où elle conçoit du matériel éducatif et de marketing, administre le Bureau des conférenciers et le programme de conférences, et donne des conférences sur la santé mentale en milieu de travail pour le groupe de santé mentale au travail du CCHST. Psychothérapeute expérientielle accréditée et coach en intelligence émotionnelle, elle apporte une perspective unique à la promotion des causes sociales au profit de la santé, de la sécurité et du mieux être des travailleurs canadiens. Sue est titulaire d’une maîtrise en marketing de la London School of Business and Finance et de l’Université du pays de Galles (Cardiff).