Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19
Phases et étapes d’un procès criminel devant jury
Sur cette page
Déclaration du Comité d’action
Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.
1. PHASE PRÉALABLE AU PROCÈS
2. PROCÈS
- Arrivée et départ quotidiens du palais de justice – Il incombe aux jurés de prévoir leur propre aller-retour quotidien au palais de justice pendant la durée du procès. Bien qu’en général les jurés restent ensemble pendant les pauses, ils peuvent aussi quitter le palais de justice de façon autonome (par exemple, pour dîner ou pour prendre l’air) et ils retournent chez eux à la fin de chaque journée. Dans certaines circonstances, comme les procès dans les régions éloignées, les jurés peuvent être hébergés dans un logement temporaire (comme un hôtel) pendant la durée d’un procès.
- Déplacement vers la salle des jurés et utilisation des installations communes – Les jurés peuvent accéder au palais de justice par les points d’entrée et de sortie habituels ou être dirigés vers des points d’entrée et de sortie désignés. Ils se rendent ensuite dans les salles des jurés, où ils se réunissent pour former des jurys individuels (de 12 à 14 personnes) avant d’être appelés à se rendre dans la salle d’audience. La taille et la configuration des salles des jurés varient, mais on y trouve habituellement une table semblable à celles que l’on retrouve dans une salle de conférence et des sièges pour les 12 à 14 jurés. Il y a parfois des toilettes dans les salles des jurés, sinon les jurés utilisent des toilettes communes.
- Lorsque le jury prend place au banc des jurés – Lorsqu’il est appelé à se rendre dans la salle d’audience, le juré prend place au banc des jurés. Dans la plupart des salles d’audience, celui-ci consiste en une structure physique, comme une loge, qui compte le nombre requis de chaises. Le banc des jurés se trouve d’un côté de la salle d’audience à l’écart de la barre des témoins, du greffier et du juge. Les chaises qui s’y trouvent sont rapprochées les unes des autres. Le jury y reste pendant presque toute la période durant laquelle le tribunal siège. Le degré de proximité du banc des jurés avec d’autres sections de la salle d’audience et avec diverses personnes varie selon la configuration. Lorsque la présentation de la preuve commence, les jurés suppléants peuvent être libérés, et il reste alors 12 jurés pour entendre la preuve.
- Configuration de la salle d’audience – Parmi les autres individus présents dans la salle d’audience, on compte le juge, habituellement assis derrière une estrade surélevée; le ou les greffiers et le rapporteur judiciaire, habituellement assis juste devant l’estrade; les avocats, habituellement assis chacun derrière des tables qui font face à l’estrade, lesquels prennent la parole depuis leurs tables ou un lutrin commun; et l’auditoire, assis derrière les tables réservées aux avocats. Le personnel de sécurité, les interprètes et les autres membres du personnel peuvent se trouver à divers endroits. (Un exemple de configuration de salle d’audience est annexé à la fin du document.)
- Directives au jury – Dans ses directives au jury, le juge précise la durée de chaque séance ainsi que l’heure à laquelle les pauses seront prises. À l’ouverture d’un procès, le juge invite le jury à se diriger vers la salle des jurés pour désigner un président ou une présidente.
- Exclusion du jury – Le juge peut ordonner l’exclusion du jury de la salle d’audience dans certaines circonstances, y compris pour tenir un voir-dire pour déterminer l’admissibilité d’éléments de preuve. Lorsqu’il est exclu de la salle d’audience, le jury est guidé vers la salle des jurés par un agent des services aux tribunaux. Les membres du jury doivent demeurer ensemble dans la salle des jurés jusqu’à ce que le juge les rappelle dans la salle d’audience.
- Présentation et audition de la preuve – La preuve orale provient de témoins assignés à la barre des témoins, laquelle est habituellement située près de l’estrade du juge et dans un endroit que les jurés, le juge et les avocats peuvent voir clairement. À tour de rôle, les avocats posent des questions aux témoins, soit depuis leur table, soit depuis le lutrin commun. Ils peuvent s’approcher des témoins ou du jury pour leur montrer des pièces ou d’autres documents, et peuvent également remettre des pièces au greffier ou s’approcher du juge pour lui parler en privé, lorsqu’ils sont appelés à le faire. Les pièces peuvent comprendre des documents, des objets matériels, des photographies ou d’autres éléments (comme des images ou des diagrammes agrandis). À mesure que les éléments de preuve sont présentés, les jurés peuvent voir les pièces de loin ou sur un écran d’affichage, ou peuvent même avoir l’occasion de manipuler les pièces à conviction et de les inspecter physiquement. Dans certains procès, les jurés peuvent recevoir leurs propres cartables contenant les documents qui seront fréquemment mentionnés pendant le procès. Les jurés peuvent également, dans certains cas, être autorisés à prendre leurs propres notes. Bon nombre d’entre eux apportent leurs effets personnels chaque fois qu’ils entrent dans la salle des jurés ou qu’ils en sortent, quoique leurs manteaux et autres effets personnels puissent également être tenus en sécurité pendant la journée. Bien que cela soit extrêmement improbable, il demeure possible qu’au cours d’un procès, un jury soit appelé à se déplacer pour voir quelque chose que l’on juge qu’il doit voir pour apprécier la preuve dans une affaire.
- Libération des jurés – Au cours d’un procès, le juge peut ordonner la libération d’un ou de plusieurs jurés, qui sont alors libres de quitter les lieux immédiatement. Cette situation peut se produire lorsqu’un juré tombe malade ou pour d’autres raisons, ou encore lorsque certaines circonstances le rendent inhabile. Le jury demeure viable s’il compte au moins 10 membres; s’il en vient à compter moins de 10 membres, le jury entier peut être libéré en raison d’une annulation de procès ou du choix qu’exerce l’accusé d’être jugé par un juge seul. Les jurés quitteront alors le palais de justice et prendront des dispositions pour rentrer chez eux.
- Délibérations et séquestration – À la fin d’un procès, le jury est dirigé vers la salle des jurés pour entamer ses délibérations. À ce stade, il est séquestré. Tous les jurés doivent demeurer dans la salle des jurés jusqu’à ce qu’ils parviennent à un verdict. Si, à la fin de la journée, il ne s’entend pas sur un verdict, le jury est dirigé vers un endroit où il sera hébergé pendant la nuit (un hôtel où des chambres ont été réservées pour chaque juré) et où il n’aura aucun contact avec l’extérieur. Aucun appareil de communication n’est permis; on peut demander aux shérifs d’aider les jurés à aviser leurs proches et à recueillir leurs effets personnels. Les jurés sont reconduits à l’hôtel et en reviennent par taxi ou véhicule nolisé, comme une fourgonnette ou un autobus. On leur fournit de la nourriture et des rafraîchissements et ils peuvent prendre des repas ensemble. Ils peuvent être escortés en groupe par le personnel du tribunal jusqu’à un restaurant, pourvu que celui-ci ne diffuse pas les nouvelles à la télévision ou à la radio; le personnel du tribunal accompagne même les jurés jusqu’aux toilettes et pendant de courtes pauses à l’extérieur et s’assure qu’ils n’ont accès à aucun média d’information et qu’ils n’entrent en contact avec aucun membre du public. Les jurés reviennent chaque jour pour poursuivre les délibérations dans la salle des jurés. Toutes les pièces produites lors du procès sont fournies au jury, ainsi que tout autre document que le juge estime utile, y compris les arbres décisionnels ou une copie papier des directives du juge. En outre, s’ils ont été autorisés à prendre des notes pendant le procès, les jurés peuvent les avoir avec eux dans la salle des jurés.
- Questions du jury – Si des questions sont soulevées pendant les délibérations, les jurés sont appelés à les mettre par écrit et à les remettre à l’agent des services aux tribunaux dans une enveloppe scellée. Cet agent se tient à l’extérieur de la salle des jurés, où il prend possession de l’enveloppe et remet celle-ci au juge. Le jury est ensuite redirigé vers la salle d’audience, où le juge répondra à ses questions. Si le jury ne peut se rappeler quelque chose ou si certains jurés ont des souvenirs divergents, les avocats ou le juge peuvent aider le jury en examinant leurs notes ou en réécoutant un témoignage à partir de l’enregistrement fait dans la salle d’audience.
- Verdict – Lorsqu’il arrive à un verdict unanime dans l’affaire dont il est saisi, le jury est invité à le rendre. Le président du jury inscrit le verdict sur une feuille réservée à cette fin et en avise l’agent des services aux tribunaux. Le jury est ensuite dirigé vers la salle d’audience et prend place au banc des jurés. Le président du jury se lève et prononce le verdict à l’intention de la salle d’audience.
- Libération du jury – Le verdict représente la fin du procès, après quoi le jury est libéré. Sauf pour des procès tenus dans des endroits éloignés ou en cas de préoccupations particulières relatives à leur sécurité, les jurés s’occupent de leur propre retour à la maison.
Annexe Exemple de salle d’audience avec jury