Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19
Assignation de jurés
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Déclaration du Comité d’action
Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.
AVIS : Le présent document illustre des pratiques exemplaires lorsque la situation épidémiologique et les évaluations de risques pertinentes exigent des mesures de santé publique accrues pour contrôler la propagation de la COVID-19 dans l’environnement des tribunaux. Veuillez communiquer avec les autorités locales de santé publique pour connaître les exigences actuelles, qui peuvent différer des pratiques décrites dans le présent document, et avec votre organisme de réglementation local en matière de santé et de sécurité au travail pour obtenir des conseils à jour propres au milieu de travail.
Le Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 a publié la présente fiche-conseil afin d’appuyer la sécurité des activités judiciaires dans le contexte de la pandémie.
Cette fiche-conseil s’inspire des Principes fondamentaux et perspectives provenant d’experts en santé et sécurité, de la magistrature, des gouvernements et des administrateurs des tribunaux, chacun étant motivé par une responsabilité commune de protéger la santé et la sécurité des usagers et du personnel des tribunaux dans la planification de la reprise ou de la continuité des activités dans l’enceinte des tribunaux.
Elle privilégie une méthode progressive de recensement et d’atténuation des risques recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada et par le Comité d’action dans ses Principes d’orientation en réponse à la COVID-19 pour des tribunaux sécuritaires et accessibles. Cette méthode consiste notamment à examiner les divers volets de l’administration des tribunaux, à recenser les risques de transmission de la COVID-19 et à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation en fonction d’une hiérarchie des mesures de contrôle. L’élimination et la substitution constituent le point de départ de cette hiérarchie, qui est complétée par les mesures de contrôle d’ingénierie, les mesures de contrôle administratives et l’utilisation de masques et d’équipement de protection individuelle (ÉPI), le cas échéant. Prises ensemble, ces mesures forment une démarche intégrée et rigoureuse pour protéger la santé et la sécurité.
Survol du processus et recensement des risques : Assignation de jurés
Les procédures relatives au déroulement d’un procès criminel devant jury varient selon le territoire de compétence, le lieu et les installations du tribunal. Les éléments communs du processus d’assignation de jurés sont résumés ci-après pour cerner les risques et guider les mesures de contrôle qui s’imposent. Un compte-rendu plus détaillé de ces éléments se trouve dans le document du Comité d’action intitulé Phases et étapes d’un procès criminel devant jury.
Éléments du processus
- Forme et mode de transmission - L’assignation est une lettre envoyée par la poste dans laquelle le destinataire est appelé à se rendre à un palais de justice ou dans d’autres installations utilisées par le tribunal et à participer à un processus de sélection des jurés.
- Mode d’identification des destinataires - Chaque destinataire est désigné au hasard à partir d’une liste de jurés aptes à agir à ce titre, qui ont déjà été déterminés au moyen d’une sélection aléatoire faite à partir de bases de données gouvernementales existantes et de questionnaires envoyés par la poste.
- Options dès la réception - Le destinataire est tenu de se conformer à une assignation. Toutefois, le destinataire qui a des raisons claires de ne pouvoir exercer la charge de juré peut se prévaloir d’autres solutions pour obtenir un report ou une exemption sans avoir à se présenter à un processus de sélection (p. ex. il peut communiquer au préalable avec le tribunal par courriel ou par téléphone et fournir des documents à l’appui, au besoin).
- Délai avant de se présenter au tribunal - Il s’écoulera probablement un long délai (plusieurs semaines) entre la réception d’une assignation et la date à laquelle le destinataire doit participer au processus de sélection des jurés.
Risques associés à ce processus
- La réception d’une assignation pourrait susciter de l’anxiété à savoir s’il est sécuritaire de se présenter au tribunal pour la sélection des jurés.
- La désignation aléatoire au sein de la collectivité pourrait inclure des individus qui présentent un risque élevé d’exposition à la COVID-19. La présence de ces individus au tribunal pourrait entraîner une transmission.
- Une telle désignation aléatoire dans la collectivité pourrait également viser des personnes à risque élevé de complications médicales en cas d’exposition à la COVID-19 ou des personnes qui souffrent d’anxiété sévère à l’idée de devoir se présenter dans un espace intérieur bondé pendant la pandémie. La présence de ces personnes au tribunal pourrait représenter un risque disproportionné pour leur santé, leur sécurité ou leur bien-être.
- Le fait de ne pas comprendre ou de ne se voir offrir aucune option pour demander une telle exemption pourrait entraîner une présence inutile au tribunal, dont celle d’individus qui ont pu être exposés à la COVID-19.
- Les destinataires pourraient être exposés à la COVID-19 après avoir reçu une assignation (ou être asymptomatiques) et se présenter tout de même au tribunal, augmentant ainsi le risque de transmission.
Atténuation des risques
Compte tenu de chaque volet du processus d’assignation de jurés, les mesures de contrôle suivantes pourraient être mises en œuvre pour réduire les risques d’exposition à la COVID-19 et de sa transmission et ainsi protéger la santé et la sécurité des usagers et du personnel des tribunaux. L’étude de cas sur la simplification du processus d’assignation et de sélection de jurés au Nouveau-Brunswick présente des exemples pratiques de telles mesures.
Dans l’exercice d’une diligence raisonnable et d’une intendance responsable, les mesures de contrôle sont susceptibles d’évoluer de pair avec les connaissances liées aux risques que posent la COVID-19 et à l’utilité de telles mesures pour atténuer ces risques.