Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content
Interventions d’urgence et planification de la continuité des opérations en cas d’éclosions de maladies respiratoires infectieuses (MRI)
Sur cette page
Introduction
Tous les employeurs au Canada doivent prendre des précautions raisonnables pour assurer la sécurité du milieu de travail. Les employeurs peuvent contribuer à empêcher les travailleurs de se blesser ou d’être malades en disposant d’un plan d’intervention d’urgence, ainsi que d’un plan de continuité des activités pour que le milieu de travail demeure fonctionnel pendant et après une situation d’urgence.
Ce document d’orientation peut aider les milieux de travail à élaborer ou à mettre à jour leurs plans d’intervention en cas d’urgence et de continuité des activités afin de se préparer aux éclosions de maladies respiratoires infectieuses.
Plan d’intervention d’urgence
Un plan d’intervention d’urgence comprend des procédures pour affronter des situations soudaines ou inattendues susceptibles de porter préjudice à des personnes. Se reporter à la page Planification des interventions d’urgence pour obtenir des conseils sur la manière d’élaborer un plan d’intervention d’urgence. Les éléments clés d’un plan d’intervention d’urgence sont présentés ci-dessous et fournissent des conseils précis sur l’élaboration d’un plan de lutte contre les maladies respiratoires infectieuses.
Un plan de continuité des opérations
Un plan de continuité des opérations décrit comment l’organisation continuera à fonctionner pendant et après une urgence, une catastrophe ou un événement similaire (comme une éclosion de maladie respiratoire infectieuse). Il s’agit de planifier la manière dont les services, les produits et les activités peuvent se poursuivre, ainsi que la reprise des activités et des systèmes clés.
Bien que chaque organisation soit unique, les éléments suivants doivent être pris en compte lors d’une éclosion de maladie respiratoire infectieuse :
- Connaître les principaux facteurs qui sont essentiels au bon fonctionnement du milieu de travail.
- Comment mettre en œuvre et suivre les mesures de contrôle nécessaires pour contribuer à prévenir la propagation de la maladie, tout en soutenant les activités opérationnelles existantes.
- Comment vos activités opérationnelles de base peuvent être maintenues pendant plusieurs semaines ou mois avec un personnel limité ou d’autres ressources clés.
- Comment maintenir les niveaux d’effectif et de rendement. Prévoir que des personnes ne pourront pas se présenter au travail pour diverses raisons (p. ex. maladie, hébergement, garde d’enfants ou de personnes âgées, etc.)
- Où trouver les sources fiables en matière de santé publique et de santé au travail.
- Coordination et communication avec les intervenants.
Se reporter à la page Éclosions de grippe et de maladies infectieuses - Plan de continuité des opérations pour obtenir des conseils sur la manière de créer un plan de continuité des activités en cas de maladies respiratoires infectieuses. Les sections ci-dessous fournissent des conseils supplémentaires pour l’élaboration d’un plan.
Gestion du changement
Les plans d’intervention d’urgence et de continuité des opérations visent à se préparer et à réagir aux événements susceptibles de perturber les travailleurs et les activités opérationnelles. Les situations d’urgence peuvent parfois présenter des difficultés uniques et imprévues. Toutes les modifications apportées aux plans établis doivent faire l’objet d’un processus de gestion du changement afin de garantir qu’elles produisent les meilleurs résultats et ne créent pas de nouveaux dangers. Disposer d’un processus de gestion du changement qui évalue le risque associé à toutes les modifications et en contrôle les résultats en vue d’améliorations futures.