L’anxiété de déconfinement peut être traitée avant, pendant et après la transition vers un retour sur le lieu de travail.
Après avoir déterminé les risques psychologiques sur le lieu de travail et anticipé les réactions des personnes, les employeurs peuvent agir pour gérer le risque pour la santé mentale lorsqu’ils planifient un retour sur le lieu de travail.
Les employeurs ont à leur disposition plusieurs moyens d’agir sur l’anxiété de confinement et de favoriser un lieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique :
Déterminer, surveiller et contrôler les facteurs de stress sur le lieu de travail
Lors de la planification du retour sur le lieu de travail, effectuez une évaluation du lieu de travail afin de déterminer les risques psychologiques potentiels.
Envisagez de mettre en place un comité de « retour sur le lieu de travail » ou un comité de sécurité COVID-19 pour vous aider à réaliser cette évaluation. L’équipe d’évaluation devrait comprendre un membre ou un représentant du comité de santé et de sécurité.
Traitez autant de risques que possible avant le début de la période de transition.
Une fois la transition amorcée, surveillez les effets des risques psychologiques et de l’anxiété de déconfinement.
Les revues générales d’inspection du lieu de travail servent souvent à déterminer les dangers physiques et les actes dangereux qui peuvent entraîner des dommages; cependant, les dangers psychologiques pour la santé et la sécurité peuvent être plus difficiles à reconnaître.
Certains risques peuvent ne devenir évidents qu’après le retour sur le lieu de travail. Si les travailleurs commencent à signaler un stress ou une anxiété excessifs, envisagez de suspendre ou de modifier le calendrier de retour prévu, ou utilisez les autres outils de soutien présentés dans cette fiche de conseils.
Continuez de surveiller et d’examiner la santé psychologique sur le lieu de travail. Déterminez si le plan de retour sur le lieu de travail est une réussite, et prenez des mesures pour résoudre les éventuels nouveaux problèmes ou préoccupations au fur et à mesure qu’ils se présentent.
Obtenir une rétroaction
Demandez une rétroaction avant, pendant et après la transition vers un retour sur le lieu de travail. Demandez aux travailleurs leurs commentaires au sujet de leurs peurs et inquiétudes liées au retour sur le lieu de travail. Incluez ces commentaires dans le plan de retour et examinez toutes les possibilités afin de faciliter la transition.
Continuez d’évaluer le bon déroulement de la transition. Interrogez les travailleurs sur le processus afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Certains travailleurs peuvent craindre la stigmatisation ou ne pas être à l’aise pour discuter de sujets sensibles avec leur responsable. Mettez en place des options de rétroaction anonyme, telles qu’une boîte à suggestions, une enquête en ligne, ou un entretien avec les représentants du comité de santé et de sécurité ou les représentants syndicaux.
Appuyez-vous sur les données agrégées des rapports des fournisseurs de services du Programme d’aide aux employés (PAE) pour déterminer si le personnel recherche une aide en matière de santé mentale ou autre. Ces renseignements peuvent contribuer à façonner vos initiatives et interventions sur le lieu de travail.
Si les travailleurs ont des craintes ou des préoccupations non résolues, travaillez ensemble pour déterminer les solutions possibles. S’il n’y a pas de solution possible, veillez à en expliquer les raisons.
Communiquer les changements à l’avance
Soyez conscient que les orientations en matière de santé publique peuvent changer souvent en fonction de l’évolution de la pandémie. Engagez-vous à communiquer ouvertement et à faire des mises à jour fréquentes. Soyez honnête avec les travailleurs si vous ne connaissez pas les réponses à leurs questions.
Communiquez vos mesures de sécurité COVID-19 avant la reprise sur le lieu de travail. Passez en revue les politiques et procédures de travail mises à jour et expliquez le fonctionnement de chaque mesure de sécurité.
Décrivez toute mesure disciplinaire prise à l’encontre de quiconque ne respecte pas les procédures.
Fournissez des aménagements raisonnables, le cas échéant.
Former et éduquer les dirigeants
Fournissez aux dirigeants des outils et des ressources qui leur permettront de favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Veillez à ce que les responsables et les superviseurs sachent comment reconnaître les risques psychologiques et agir sur l’anxiété de déconfinement.
Envisagez d’investir dans la formation et l’éducation des dirigeants. Choisissez des cours ou des programmes qui les aideront à soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs équipes. Parmi les suggestions, citons la formation aux premiers soins en santé mentale ou la formation aux techniques d’écoute active et de désescalade.
Faire des suivis avec les travailleurs
Expliquez aux gestionnaires et aux superviseurs l’importance d’effectuer des suivis auprès des membres de leur équipe. Des suivis fréquents peuvent augmenter les relations positives, favoriser la confiance et accroître la sécurité psychologique. Ces occasions de faire le point soutiendront la santé mentale des travailleurs et le mieux-être en milieu de travail.
Utilisez des techniques d’observation, de conversation et d’écoute pour déterminer les risques psychologiques potentiels et les signes d’anxiété de déconfinement. Par exemple, il peut être indiqué d’interroger les travailleurs au sujet des facteurs de stress en milieu de travail. Posez des questions précises au sujet de la façon dont les travailleurs composent avec la transition et des répercussions de celle-ci sur leur équilibre travail-vie personnelle.
Prenez note des préoccupations ou des plaintes des travailleurs et assurez-en le suivi. Faites preuve de compassion et soyez conscient que les travailleurs peuvent être stressés ou se sentir anxieux. Reconnaissez les défis et discutez des stratégies spécifiques qui les aideront à vivre une transition en douceur.
Le processus devrait être confidentiel dans la mesure du possible, et aucun diagnostic sur l’état de santé mentale d’une personne ne devrait être posé.
Faciliter le retour sur le lieu de travail
Le fait d’aller trop vite peut être stressant pour certains travailleurs. Prévoyez un retour graduel au lieu de travail pour atténuer l’anxiété.
Augmentez lentement le temps pendant lequel les travailleurs doivent se trouver sur le lieu de travail afin qu’ils puissent s’adapter.
Reconnaissez que la productivité pourrait être réduite pendant que les travailleurs s’habituent à la nouvelle routine. Clarifiez les priorités et donnez des indications sur les projets ou les tâches à privilégier, et ceux qui peuvent attendre. Soyez conscient qu’il peut falloir du temps pour que les travailleurs se sentent de nouveau à l’aise pour travailler ensemble en personne après avoir travaillé de manière indépendante pendant une longue période.
Fournir un soutien en matière de santé mentale
Les travailleurs pourraient chercher à obtenir des ressources en santé mentale pendant le retour sur le lieu de travail. Veillez à ce que les travailleurs connaissent la façon d’avoir accès aux mesures de soutien offertes, comme un Programme d’aide aux employés. Affichez les coordonnées des groupes, organisations et programmes locaux et nationaux de soutien à la santé mentale.
Si vous craignez qu’une personne soit victime d’une crise de santé mentale ou de violence familiale, composez le 911 et/ou consultez le site Services de crises du Canada pour obtenir des conseils.
Les employeurs peuvent aussi offrir du soutien en encourageant leurs travailleurs à prendre soin d’eux-mêmes et en leur fournissant des ressources pour composer avec les facteurs de stress. Les façons de prendre soin de soi peuvent comprendre l’activité physique, la lecture, le cinéma, la méditation ou toute autre activité qui contribue à ce qu’une personne se sente bien.
Promouvoir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle
Autorisez et encouragez les travailleurs à prendre leurs pauses, à travailler à un rythme raisonnable et à éviter de faire des heures supplémentaires autant que possible.
Soyez conscient des exigences personnelles des employés, comme le fait de devoir prendre soin d’enfants, de personnes âgées ou de proches ayant des problèmes de santé. Discutez des ressources pour les aidants naturels ou des solutions potentielles qui peuvent aider à promouvoir l’équilibre entre travail et vie personnelle.
Fournissez des conseils sur la façon de conserver un mode de vie sain en dehors du travail et sur l’importance de se déconnecter du travail.
Explorer d’autres possibilités
La pandémie de COVID-19 a montré à de nombreux employeurs qu’il est possible de maintenir ou d’améliorer la productivité avec une main-d’œuvre à distance. Envisagez de demander aux travailleurs d’indiquer leurs préférences de travail. Il pourrait y avoir des avantages associés au travail à distance continu ou à la mise en place d’un milieu de travail hybride.