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Le retour en milieu de travail après l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19

À leur retour sur le lieu de travail lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront assouplies, certains travailleurs pourraient avoir besoin de temps et de soutien pour s’adapter. Il est important de maintenir la communication tout au long du processus. Communiquez l’information de différentes façons, obtenez des commentaires et encouragez la discussion.

Ressources supplémentaires sur le retour sur le lieu de travail après la pandémie :

Adoptez une approche multidimensionnelle pour lutter contre la COVID-19 en milieu de travail infographie et ca description textuel

Infographie : Le retour en milieu de travail après l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19

Description : Le retour en milieu de travail après l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19

Voici les étapes à suivre pour retourner sur le lieu de travail en toute sécurité :

Ne baissez pas votre garde

Continuez de suivre les directives de l’autorité de santé publique de votre région et maintenez les mesures suivantes :

  • Porter un masque
  • Maintenir une bonne hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
  • Pratiquer l’éloignement physique
  • Nettoyer et désinfecter
  • Évaluer et effectuer des tests de dépistage

Évaluez les risques

Avant le retour des travailleurs, évaluez le lieu de travail :

  • Nombre de personnes
  • Tâches liées au poste
  • Distance physique des interactions entre les personnes
  • Surfaces et articles fréquemment touchés
  • Autres dangers pour la santé et la sécurité

Tenez compte de l’état de l’immeuble

  • Inspectez le lieu de travail, notamment la ventilation, les exigences du code de prévention des incendies, les systèmes de sécurité et les dangers causés par une mise à l’arrêt prolongée (moisissures, eau stagnante, organismes ravageurs, etc.)

Tenez compte des facteurs relatifs aux travailleurs

  • Mesures d’adaptation
  • Stress et santé mentale
  • Fatigue
  • Incapacité

Élaborez un plan de sécurité relatif à la COVID-19

En collaboration avec votre comité de santé et de sécurité ou votre représentant, élaborez et mettez en œuvre un plan de sécurité relatif à la COVID-19.

Il est préférable de mettre en place plusieurs niveaux de protection. Prévoyez à la fois des mesures de santé publique et des mesures de contrôle en matière de santé et de sécurité au travail pour réduire au minimum les risques.

  • Créez ou mettez à jour vos politiques
    • Congés de maladie
    • Main-d’œuvre hybride
    • Intervention relative à des cas de COVID-19
    • Exigences relatives à la vaccination et aux tests de dépistage
  • Réduisez les expositions
    • Permettez le travail à distance
    • Organisez des réunions virtuelles
    • Fermez les lieux et les services qui comportent des risques élevés
    • Évitez les déplacements non essentiels
  • Ajustez le lieu de travail
    • Maximisez la ventilation
    • Séparez les postes de travail et installez des barrières physiques
    • Utilisez des appareils et des services sans contact

Communiquez et donnez de la formation

Communiquez tout changement et offrez aux travailleurs de la formation sur les politiques et les procédures.

Évaluez

Évaluez continuellement votre plan de sécurité relatif à la COVID-19, mettez-le à jour et communiquez-le de nouveau, au besoin.

Dernière mise à jour du document le 24 septembre 2021