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L’information archivée est fournie à des fins de référence et de recherche. Veuillez visiter la page Ressources en santé et sécurité sur les maladies respiratoires infectieuses pour obtenir les plus récentes recommandations.

Les maladies respiratoires infectieuses / COVID-19 - Conseils

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content

Services vétérinaires et autres services de soins aux animaux

Sur cette page

Introduction

Cette fiche de conseils est destinée aux employeurs, aux employés et aux bénévoles qui offrent des services vétérinaires et d’autres services de soins aux animaux, notamment des cliniques ou des hôpitaux vétérinaires, des refuges pour animaux, des cliniques de toilettage, des animaleries, des services de pension pour animaux, etc. Elle fournit un aperçu des dangers et des risques possibles liés à la COVID-19 ainsi que des conseils sur les mesures de contrôle à prendre.

La COVID-19 est une maladie contagieuse causée par le coronavirus SRAS-CoV-2. Les personnes infectées peuvent transmettre le virus en rejetant des particules respiratoires lorsqu’elles toussent, éternuent, respirent, etc. Les personnes peuvent être infectées lorsqu’elles inhalent des particules qui contiennent le virus or lorsqu’elles touchent des surfaces contaminées puis qu’elles se touchent le visage avec leurs mains non lavées.

Dans tous les cas, il faut suivre les lignes directrices et les exigences de votre autorité locale de santé publique et de l’organisme chargé de santé et de sécurité au travail (SST) de votre province ou territoire.

Consulter les lignes directrices de l’ et les documents du CCHST portant sur les pratiques de prévention de la COVID-19 :

Ressources en santé et sécurité sur la COVID-19

Protégez-vous et protégez les autres contre la COVID-19

COVID-19 : Planification en santé et sécurité pour les employeurs

Prévention de la COVID-19 chez les travailleurs

COVID-19 : Foire aux questions (FAQ)

Conseils propres aux services vétérinaires et animaliers

  • Au moyen d’affiches aux entrées ou par téléphone, indiquez à tous les travailleurs, visiteurs et clients que les personnes qui sont atteintes de la COVID-19 (ou qui pourraient l’être) ne doivent pas entrer dans les lieux.
  • Demandez à tous les travailleurs d’observer en tout temps s’ils présentent des symptômes de COVID-19. Si des symptômes sont observés, demandez au travailleur de s’isoler conformément aux exigences des autorités de santé publique locales.
  • Lorsque le personnel est davantage exposé aux risques (notamment s’il prend soin d’un animal atteint de la COVID-19), ajustez les mesures de contrôle s’il y a lieu. Pensez à modifier les procédures et les exigences relatives à l’équipement de protection individuelle (p. ex. remplacer le masque médical par un masque filtrant, mettre en place des mesures de nettoyage et de désinfection supplémentaires, diminuer les contacts entre personnes, etc.).
  • Tenez les formations et les réunions de groupe virtuellement, à l’extérieur ou dans des espaces intérieurs bien ventilés permettant d’espacer les participants, dans la mesure du possible.
  • Mettez en place des mesures favorisant l’éloignement physique et réduisant l’affluence à l’intérieur :
    • Rappelez aux travailleurs de maintenir la plus grande distance possible entre eux et les autres (p. ex. pendant les séances de formation et les réunions, pendant l’examen des animaux, etc.). Si possible, ils devraient aussi maintenir la plus grande distance possible entre eux et les animaux;
    • Alternez les pauses et heures de repas;
    • Réorganisez le mobilier (ou enlevez-en) dans les salles d’attente, les salles d’examen, les zones d’arrivage et de logement des animaux, afin de libérer de l’espace.
  • Faites en sorte que chaque membre du personnel ne travaille qu’à un endroit, si possible.
  • Éléments à considérer lorsque les personnes ne peuvent observer une distance entre elles :
    • Pour augmenter la protection, demandez au personnel et aux clients de porter un masque filtrant ou un masque de protection si un éloignement physique est impossible;
    • Recommandez au personnel de se laver ou de se désinfecter les mains après chaque contact rapproché.
  • Installez des distributeurs de désinfectant dans les aires passantes (p. ex. à l’entrée principale, dans les salles d’examen, aux entrées secondaires, près des portes d’entrée et de sortie des animaux, dans les aires de repos, etc.).
  • Envisagez de limiter l’utilisation des équipements (p. ex. ordinateurs, matériel vétérinaire et médical, véhicules, etc.) à un membre du personnel, surtout si un équipement est difficile à nettoyer et à désinfecter. Si l’équipement doit être partagé, nettoyez-le et désinfectez-le après chaque utilisation. Assurez-vous que le personnel connaisse les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées.
  • Réduisez la quantité de documents imprimés ou d’autres articles qui doivent circuler entre les membres du personnel. Pensez à transmettre les documents par voie électronique. Autrement, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains après avoir manipulé les documents ou articles.
  • Retirez les revues, les journaux et autres objets partagés des aires communes.
  • Certains animaux domestiques, animaux d’élevage et animaux sauvages peuvent être atteints de la COVID-19. Consultez le site COVID-19 et les animaux (ASPC) pour de plus amples renseignements. Selon l’ASPC, la transmission de l’animal à l’humain est plutôt rare et la plupart des gens ne présentent que très peu de risque de contracter la COVID-19 au contact d’un animal.
    • Des visons ont transmis le virus de la COVID-19 à des humains. Chez d’autres animaux, comme les hamsters, les félins (domestiques et en captivité/zoo) et les cerfs de Virginie, on n’a signalé que quelques cas isolés. Les éleveurs de visons doivent suivre les Lignes directrices sur la gestion et la prévention des éclosions de COVID-19 dans leurs installations. Les chiens ne semblent pas transmettre le virus de la COVID-19, tandis que les chats peuvent le transmettre à d’autres chats;
    • En guise de précaution, faites en sorte que chaque animal provenant d’un ménage différent qui doit demeurer à la clinique ait ses propres articles pour dormir, ses propres jouets, ses propres bols d’eau et de nourriture, ainsi que ses propres objets et articles de soins au besoin.
    • Ne conservez à la clinique aucun objet provenant de la maison du client : articles pour dormir, vêtements, laisse, harnais, bols d’eau et de nourriture, articles de toilettage ou jouets;
    • Nettoyez et désinfectez les zones où des animaux atteints de COVID-19 sont gardés (ou l’ont été) à l’aide de moyens qui ne soulèvent pas la poussière dans les airs ni n’engendrent d’éclaboussures (évitez notamment la laveuse à pression). Lavez les surfaces à l’aide d’une solution nettoyante, puis asséchez-les avec un chiffon.
  • Les articles pour dormir, couvertures et jouets des animaux atteints de COVID-19 doivent être mis dans un sac étanche en attendant d’être transportés dans la salle de lavage et de nettoyage. N’ouvrez le sac que pour mettre les articles dans la laveuse, puis lavez-les avec du détergent à lessive et à l’eau la plus chaude possible (ou à la main pour les jouets). Conservez les articles propres séparément des articles souillés.
  • Nettoyez et désinfectez toute accumulation de matières organiques (saleté, eau, sang, urine, excréments, vomissements, fourrure, poils) puisqu’elles peuvent contenir et transporter le virus d’une surface à l’autre et dans l’air.
  • Après chaque transport, nettoyez et désinfectez les véhicules utilisés pour transporter des animaux. Portez une attention particulière aux surfaces les plus touchées (p. ex. poignées, fenêtres, matériel de retenue, etc.). Réglez la ventilation du véhicule pour que l’air provienne de l’extérieur et, si possible, laissez les fenêtres ouvertes, conservez une distance entre les passagers (à l’intérieur du véhicule et lorsqu’ils entrent et sortent du véhicule) et ne transportez qu’un animal à la fois. Pensez à exiger que les chauffeurs et les passagers portent un masque.
    • Si une personne ou un animal à bord du véhicule a la COVID-19, aérez le véhicule avant de le nettoyer et de le désinfecter et portez de l’équipement de protection individuelle supplémentaire (comme des gants, des blouses, des lunettes de protection, etc.) lors du nettoyage.
  • Bien que les opérations vétérinaires exigent déjà de suivre de stricts protocoles de nettoyage et de désinfection (notamment dans les blocs opératoires, les salles d’examen et les cages), les programmes de prévention des infections en place devraient être bonifiés pour y inclure les surfaces et objets fréquemment touchés dans l’environnement de travail.
  • Veillez à ce que tous les produits de nettoyage et les détergents soient à la fois sans danger pour les animaux et efficaces contre le virus de la COVID-19.
  • Si un animal présente des symptômes de COVID-19, provient d’un ménage où il y a des cas positifs de COVID-19, ou a possiblement été exposé à la COVID-19 :
    • Si possible, évitez de recevoir des animaux atteints de COVID-19 ou ayant été exposés au virus. Reportez le rendez-vous s’il est possible de le faire sans mettre la vie et la santé de l’animal en péril;
    • S’il est crucial de soigner l’animal, évaluez les risques encourus par le personnel et les autres animaux présents à la clinique. Déterminez les mesures préventives à mettre en place au cas par cas. Tenez compte des façons dont le personnel et les autres animaux pourraient être contaminés;
    • Respectez des mesures appropriées de nettoyage, de désinfection et d’hygiène des mains, et portez l’équipement de protection individuelle nécessaire (sarrau, gants, masque filtrant ou masque de protection, lunettes de protection, etc.) lors des contacts avec l’animal;
    • Réduisez au minimum les contacts directs entre l’animal et le personnel/les autres animaux. Si possible, isolez l’animal atteint de COVID-19 dans une zone distincte désignée dotée de son propre système de ventilation.
  • Si un client atteint de COVID-19 ou en isolement/quarantaine s’inquiète de transmettre la COVID-19 à son animal de compagnie, conseillez-le ainsi :
    • Dites-lui de respecter les mêmes mesures de prévention individuelles que pour les interactions de personne à personne;
    • Recommandez-lui de porter un masque filtrant ou un masque de protection en présence de l’animal;
    • Dites-lui d’éviter d’avoir des contacts rapprochés avec l’animal (éviter les caresses, les câlins, les baisers et le léchage, le partage de nourriture, le partage du lit, etc.) pendant qu’il est malade ou en quarantaine;
    • Recommandez-lui de se laver les mains avant de prendre l’animal, de s’en occuper ou de toucher sa nourriture et ses affaires, ainsi qu’après ces actions;
    • Conseillez-lui qu’une autre personne du ménage qui n’est pas malade s’occupe de l’animal si possible;
    • Tenez compte du réconfort que procure un animal de compagnie à son propriétaire pendant que ce dernier est malade ou en isolement. Il n’est pas nécessaire de faire garder l’animal ailleurs ni de l’apporter à un refuge;
    • Dites-lui d’éviter que l’animal entre en contact avec d’autres animaux ou personnes d’un ménage différent, pendant au moins 14 jours après la dernière exposition de l’animal à la personne atteinte de COVID-19.
  • Avant de vous rendre chez un client pour offrir des services vétérinaires sur place, communiquez avec le propriétaire ou avec la personne qui s’occupe de l’exploitation agricole ou de l’écurie. Déterminez les précautions contre la COVID-19 qui seront respectées pendant la visite. Entrez en contact avec le moins d’animaux et de personnes possible durant la visite, tout en assurant une manipulation sécuritaire des animaux.
  • Si les services offerts comportent la manipulation de plusieurs animaux de ménages différents en même temps (p. ex. promenade d’un groupe de chiens), pensez à réserver des plages horaires différentes pour chaque ménage.
  • Recevez les animaux à la porte plutôt qu’à l’intérieur du bâtiment.
  • Les services offerts à domicile pourraient devoir être modifiés ou temporairement suspendus si les restrictions de la santé publique en matière de rassemblements et d’occupation des lieux sont en vigueur.
  • Chargez davantage de fournitures (savon et désinfectant, essuie-tout, désinfectant pour les mains, masques et gants neufs) dans les véhicules de service. Aérez les véhicules, nettoyez et désinfectez-en les surfaces, nettoyez-vous les mains, et changez de masque et d’équipement de protection individuelle entre chaque client afin de réduire le risque de transmission du virus d’un ménage à l’autre.
  • Discutez des mesures de prévention des infections et d’isolement ou de mise en quarantaine avec les services de transport lors de l’acheminement ou de la réception de grandes quantités d’animaux (p. ex. pour le commerce d’animaux de compagnie, les refuges, les élevages).

Tenez compte des risques

Le risque de transmission de la COVID-19 augmente dans les situations qui présentent plusieurs risques en même temps, par exemple :

  • Lorsque les interactions entre les personnes sont plus longues et plus fréquentes.
  • Dans les lieux bondés, surtout si une personne tousse, éternue ou expire avec force.
  • Dans les lieux mal ventilés où d’autres personnes sont présentes.
  • Lorsque les gens ont une hygiène des mains ou une étiquette respiratoire inadéquates, ou bien quand il n’y a pas d’installation ou de produit de nettoyage.
  • Lorsque des surfaces et des objets partagés sont touchés fréquemment.
  • Lorsque les hospitalisations liées à la COVID-19 ou que les cas de COVID-19 sont élevés ou en hausse dans la collectivité.
  • Lorsque des personnes malades sont autorisées à rester dans le milieu de travail.
  • Lorsque des personnes sont exposées à plusieurs risques à la fois.
  • Lorsqu’il y a d’autres risques élevés et un relâchement des mesures sanitaires en milieu de travail (p. ex. levée de l’exigence du port du masque à l’intérieur, retour obligatoire de tous les travailleurs sur place).

Envisager tous les scénarios d’exposition à la COVID-19 possibles dans votre milieu et réaliser une évaluation des risques à la COVID-19. Élaborer ou utiliser un formulaire d’évaluation des risques existant pour noter et évaluer toutes les caractéristiques, toutes les activités et tous les rôles professionnels du lieu de travail. Il est bon de passer en revue l’évaluation des risques régulièrement pour confirmer l’efficacité des méthodes de maîtrise des risques.

Exemples de questions à poser durant une évaluation des risques liés à la COVID-19 :

  • Les espaces intérieurs sont-ils adéquatement ventilés?
  • À quel endroit les personnes se rassemblent-elles?
  • Quelles activités nécessitent des interactions, de la communication ou le contact avec des objets partagés?
  • Quelle est la durée, la fréquence et la proximité des interactions physiques entre les personnes?
  • Les personnes sont-elles en mesure de maintenir une distance physique adéquate entre elle
  • s?
  • Quels travailleurs sont les plus à risque?
  • Quelles sont les surfaces fréquemment touchées et quels sont les objets partagés?
  • Les personnes participent-elles normalement à des activités qui entraînent la projection de gouttelettes respiratoires (p. ex. chant, cri)?
  • Est-il attendu des personnes qu’elles demeurent dans un espace fermé pendant une période prolongée?

Mesures de contrôle

Remplir vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail en faisant tout ce qui est raisonnablement possible dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs.

Pour offrir le niveau de protection le plus élevé aux travailleurs, appliquer de multiples mesures de santé publique et mesures de contrôle en milieu de travail selon une approche multidimensionnelle. Aucune mesure n’est complètement efficace à elle seule. Faites attention à ne pas créer de nouveaux risques ou à nuire aux mesures de contrôle et de sécurité existantes. Revoir et ajuster les mesures au besoin en consultation avec le comité ou le représentant de la santé et de la sécurité.

Créer et mettre en œuvre un plan en santé et sécurité sur la COVID-19 écrit pour le milieu de travail, basé sur l’évaluation des risques. Un plan écrit peut être exigé par la loi dans la province ou le territoire où vous exercez vos activités. Consulter les autorités locales pour connaître les détails qui doivent être inclus dans le plan, s’il doit être affiché, etc.

Mettre en place des politiques et des programmes d’adaptation pour les travailleurs, en particulier pour ceux qui sont susceptibles de présenter une forme grave de la maladie ou des complications s’ils contractent la COVID-19 (p. ex. les personnes immunodéprimées, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui sont âgées).

Communication et formation

Communiquer les nouvelles mesures de contrôle en milieu de travail, ou les modifications à ces mesures, ainsi que les mesures de santé publiques applicables à tous les travailleurs, dans les langues qu’ils comprennent. Les exigences et les recommandations précises quant à la formation peuvent varier selon la province ou le territoire. Permettre aux travailleurs de poser des questions et de faire part de leurs préoccupations. Répondre aux questions et donner de la rétroaction dans un délai raisonnable.

Former les travailleurs sur les sujets propres à la COVID-19, par exemple :

  • Comment identifier les symptômes de la COVID-19 et y réagir.
  • Quoi faire si on est exposé et comment se faire tester pour la COVID-19.
  • Comment déclarer les cas de COVID-19 et quand le faire.
  • Information sur les vaccins et options de vaccination.
  • Comment prévenir la propagation de la COVID-19 et se protéger au travail.
  • Moyens de rester informé à l’aide de sources fiables.
  • Quand nettoyer, et comment utiliser les produits de nettoyage et de désinfection en toute sécurité.
  • Comment porter, manipuler et entretenir correctement l’équipement de protection individuelle (EPI) et les masques.
  • Information sur les services de soutien en santé mentale, y compris, s’il y a lieu, sur le programme d’aide aux employés (PAE).
  • Pour plus d’information sur la communication et la formation, consulter le document Communication et formation sur la COVID-19 du CCHST.

Afficher des panneaux appropriés (p. ex., sur la COVID-19, la prévention de la propagation des infections, la technique de lavage des mains, les limites d’occupation, l’éloignement physique recommandé, le dépistage, la manière de porter le masque, etc.) à des endroits où les travailleurs et les visiteurs pourront les voir, comme :

  • les entrées;
  • les endroits où le port du masque est obligatoire ou recommandé;
  • les surfaces fréquemment touchées;
  • les toilettes, les vestiaires et les salles de repos;
  • les entrées de porte et les voies piétonnières;
  • tout autre endroit, au besoin.

Dépistage et recherche de contacts

On peut réduire la propagation de la COVID-19 grâce aux moyens suivants :

  • Dépistage : garder les personnes possiblement infectées par la COVID-19 en dehors du lieu de travail.
  • Recherche des contacts : identifier et aviser les personnes exposées au virus et leur donner des conseils.

Dépister les personnes qui entrent sur les lieux de travail si cela est exigé par vos autorités locales. Penser à mettre en place un programme de dépistage même si ce n’est pas requis comme mesure de protection additionnelle pour vos travailleurs.

  • Déterminer le type de dépistage requis sur votre lieu de travail : passif ou actif.
    • Avec le dépistage passif, les personnes doivent faire de l’autosurveillance et déclarer elles-mêmes une éventuelle maladie ou exposition à une personne atteinte de la COVID-19.
    • Avec le dépistage actif, les personnes sont interrogées sur les signes ou symptômes d’infection, toute exposition potentielle récente à la COVID-19 ou tout voyage récent à l’extérieur du Canada.
  • Permettre aux personnes qui ont réussi le dépistage d’accéder au lieu de travail. Refuser l’accès aux personnes qui n’ont pas réussi le dépistage.
  • Les travailleurs qui n’ont pas réussi le dépistage doivent communiquer avec leur superviseur. Le superviseur doit leur demander de retourner (ou de rester) à la maison et de suivre les directives de la santé publique locale, qui peuvent inclure l’isolement, effectuer un test de dépistage de la COVID-19 ou communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou l’autorité de santé publique.
  • Déterminer si vous devez mettre en place la recherche des contacts. Si c’est le cas, conserver une liste des personnes (pour lesquelles la recherche des contacts s’applique) qui entrent sur le lieu de travail, y compris leurs noms, leurs coordonnées et la durée passée sur le lieu de travail. Ces renseignements doivent être fournis à l’autorité de santé publique à sa demande à des fins de recherche de contacts. Tous les renseignements doivent être conservés et détruits en toute sécurité, selon les exigences des lois sur la protection de la vie privée.
  • Pour plus d’information sur le dépistage et la recherche de contacts, consulter :

Ventilation

Barrières physiques

Installer des barrières physiques transparentes pour réduire la propagation des particules respiratoires. Ces barrières doivent être :

  • placées de manière à bloquer la circulation des particules respiratoires entre les personnes, surtout pour les interactions fréquentes et effectuées à moins de 2 mètres de distance;
  • suffisamment hautes et larges pour couvrir les zones de respiration de deux personnes de part et d’autre;
  • fabriquées en un matériau non poreux;
  • nettoyées et désinfectées au moins tous les jours.

Planifier le positionnement des barrières avec soin. Elles ne doivent pas :

  • bloquer des couloirs ou des sorties;
  • nuire à la ventilation;
  • réduire la visibilité;
  • nuire à la capacité de travailler sécuritairement;
  • entourer complètement les personnes.

Pour plus d’information sur les barrières physiques, consulter le document Barrières physiques – CCHST.

Éloignement physique

L’éloignement physique exige des personnes :

  • qu’elles maximisent la distance entre elles et les personnes (au moins 2 mètres dans toutes les directions) qui ne font pas partie de leur ménage ou de leur groupe;
  • qu’elles évitent les interactions en personne non essentielles;
  • qu’elles limitent autant que possible le nombre et la durée des interactions.

Mesures d’éloignement physique à considérer :

  • Respecter les limites d’occupation et les exigences d’éloignement physique des autorités de santé publique locales ou du gouvernement. Ajuster les limites en fonction de chaque espace ou lorsque les exigences changent.
  • Modifier l’espace physique pour l’agrandir si cela est possible, par exemple en donnant accès à de l’espace supplémentaire, en aménageant un espace extérieur pour les files d’attente ou en retirant des cloisons temporaires.
  • Éloigner les postes de travail les uns des autres. Éviter qu’il y ait plus d’un travailleur à la fois à chaque poste de travail.
  • Éviter de placer les travailleurs face à face, dans la mesure du possible.
  • Limiter l’accès aux sièges, éviers, urinoirs, etc., qui sont rapprochés.
  • Modifier les tâches pour permettre l’éloignement physique.
  • Déterminer si des employés peuvent travailler à distance et leur fournir le soutien et les ressources en matière d’ergonomie.
  • Éviter les rassemblements en personne comme les activités sociales.
  • Modifier les horaires de manière à réduire le nombre de travailleurs dans les espaces.
  • Prévoir des exceptions à l’éloignement dans certaines circonstances, par exemple pour apporter de l’aide à une personne en détresse, prodiguer les premiers soins ou procéder à une réanimation cardiorespiratoire (RCR).
  • Pour plus d’information sur l’éloignement physique, consulter le document COVID-19 et éloignement physique – CCHST.

Mesures d’hygiène

  • Encourager une bonne hygiène des mains et le respect de l’étiquette respiratoire.
  • Fournir des stations de lavage des mains ou des distributeurs de désinfectant pour les mains (ayant une teneur minimale en alcool de 60 %) dans les aires très fréquentées. Vérifier et remplir régulièrement les distributeurs.
  • Encourager les gens à se laver et à se désinfecter les mains aux moments adéquats :
    • au début et à la fin d’un quart;
    • avant de manger, de boire ou de fumer;
    • après avoir touché de l’équipement ou des articles partagés ou des surfaces fréquemment touchées;
    • après être allé aux toilettes;
    • après avoir toussé ou éternué;
    • après avoir procédé au nettoyage et à la désinfection;
    • avant de mettre de l’équipement de protection individuelle ou un masque et après l’avoir enlevé.
  • Dissuader les personnes de se toucher les yeux, le nez, la bouche ou le masque, en particulier si elles ne se sont pas lavé les mains.
  • Déconseiller les contacts physiques non nécessaires.
  • Réduire le nombre d’objets et de matériel partagés.
  • Ne pas permettre aux travailleurs de partager l’équipement de protection individuelle ou les masques.
  • Réduire le nombre de surfaces fréquemment touchées grâce à :
    • des portes, des robinets, des toilettes, des urinoirs et des appareils d’éclairage activés par détecteur de mouvement;
    • des distributeurs activés par le mouvement des mains ou une pédale (savon, serviettes en papier, désinfectant, etc.) et des poubelles doublées de plastique;
    • des méthodes sans contact de suivi de la présence des travailleurs, comme des cartes-clés ou des messages électroniques.

Nettoyage et désinfection

Les virus peuvent survivre sur les objets de quelques heures à quelques jours, en fonction du type de surface et des conditions environnementales.

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets de façon régulière.
  • Se concentrer sur les objets et les surfaces fréquemment touchés (p. ex. poignées de porte, poignées, mains courantes, boutons, interrupteurs d’éclairage et robinets), qui devraient être nettoyés et désinfectés plus souvent et lorsqu’ils sont visiblement sales.
  • Utiliser des désinfectants pour surfaces dures approuvés.
  • Fournir du matériel de nettoyage et de désinfection, ainsi qu’un équipement de protection individuelle adéquat.
  • Toujours respecter les directives du fabricant lorsqu’on utilise, manipule ou entrepose les produits. Lire l’étiquette du produit et, s’il y a lieu, la fiche signalétique pour déterminer les mesures de précaution à prendre.
  • Laisser suffisamment de temps aux travailleurs pour désinfecter le matériel partagé entre chaque utilisation.
  • Après le nettoyage et la désinfection :
    • manipuler les chiffons de nettoyage, les serviettes, etc., correctement pour éviter toute contamination croisée et les laver ou les jeter après chaque utilisation;
    • jeter les articles très contaminés dans des poubelles doublées de plastique;
    • jeter les poubelles une fois par jour, au minimum.
  • Pour plus d’information sur le nettoyage et la désinfection, consulter les documents :

Équipement de protection individuelle (EPI)

L’EPI comprend des respirateurs, des masques médicaux, des articles de protection oculaire, des gants et des chaussures de sécurité.

  • Une protection oculaire (comme des lunettes de sécurité ou un écran facial) peut être portée en plus d’un masque lorsqu’on est en contact physique étroit avec d’autres personnes. Note : les écrans faciaux n’offrent pas de protection respiratoire et ne peuvent pas remplacer les masques.
  • Les politiques en matière d’EPI contre la COVID-19 ne doivent pas interférer avec les exigences d’EPI pour les tâches qui nécessitent un niveau de protection plus élevé.
  • Les travailleurs peuvent avoir besoin d’EPI pour se protéger contre la COVID-19 s’ils :
    • effectuent des tâches qui nécessitent de se trouver à moins de 2 mètres d’une autre personne;
    • utilisent des produits de nettoyage et de désinfection (consulter les instructions du fabricant sur la manipulation sécuritaire de ces produits);
    • administrent les premiers soins d’urgence.
  • Pour plus d’information sur l’EPI, consulter le document :

Port du masque

  • Appliquer les exigences en matière de port du masque établies par votre administration locale. Si le port du masque n’est pas requis, le masque devrait être encouragé en tant que mesure additionnelle lorsqu’il y a un risque élevé de propagation de la COVID-19, ou lorsque l’éloignement physique est impossible.
  • Les masques devraient être confortables, bien conçus et bien ajustés, et couvrir le nez, la bouche et le menton.
  • Envisager des masques avec une fenêtre transparente pour communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Toute personne qui ne peut pas retirer son masque sans aide (p. ex. en raison de son âge, de ses capacités ou de son niveau de développement) ne devrait pas en porter.
  • Permettre aux travailleurs de porter un masque malgré la levée de l’exigence, à leur discrétion (p. ex. risque de présenter une forme grave de la maladie, travail dans un lieu bondé).
  • Pour plus d’information sur les masques, consulter les pages :

Vaccination

  • Envisager d’établir et de mettre en œuvre une politique de vaccination contre la COVID-19 qui respecte toutes les exigences applicables du gouvernement et de l’organisation.
  • Discuter des préoccupations au sujet de la politique de vaccination contre la COVID-19 avec le comité ou le représentant de la santé et de la sécurité et avec le syndicat (s’il y en a un).
  • Prévoir des mesures d’adaptation pour les travailleurs qui ont une exemption valide.
  • Penser à offrir du soutien pour les travailleurs :
    • qui ont un rendez-vous dans une clinique de vaccination locale en dehors des heures de travail;
    • qui souffrent d’effets secondaires temporaires suite à la vaccination.
  • Avant de laisser les travailleurs entrer sur le lieu de travail, leur demander de présenter une preuve ou une attestation de vaccination, si cela est exigé par les autorités gouvernementales ou la politique de l’organisation.
  • Maintenir les mesures de contrôle de la COVID-19 et les mesures de santé publique requises, même si la majorité des travailleurs sont pleinement vaccinés.
  • Pour plus d’information sur la vaccination, consulter :

Plan d’intervention à l’égard de la COVID-19

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan pour traiter les cas présumés de COVID-19 et les urgences.
  • Si une personne présente des symptômes de COVID-19 en milieu de travail :
    • lui demander de mettre un masque immédiatement (de préférence un respirateur ou un masque médical, ou, en l’absence de ces masques, un masque non médical bien conçu et bien ajusté). Pour un respirateur utilisé dans ce contexte (c’est-à-dire comme mesure de contrôle à la source), un essai d’ajustement peut ne pas être nécessaire;
    • la faire quitter les lieux le plus tôt possible;
    • si elle ne peut pas quitter immédiatement, l’envoyer en isolement dans une aire désignée, loin des autres, jusqu’à ce qu’elle puisse partir.
  • Appeler le 911 pour de l’assistance médicale en cas de symptômes mettant la vie en danger. S’il s’agit d’un travailleur, aviser son contact d’urgence.
  • Consulter le responsable de la SST et la commission des accidents du travail de votre province ou territoire pour connaître les exigences en matière de déclaration, au besoin.
  • Remplir un rapport d’incident et commencer une enquête.
  • Consulter les lignes directrices de votre autorité de santé publique locale pour déterminer à quel moment le travailleur peut reprendre le travail.
  • Envisager de mettre à jour votre politique sur les congés de maladie pour soutenir les travailleurs malades ou qui pourraient l’être. Le soutien peut inclure des congés de maladie payés ou non payés, un congé d’invalidité de longue durée et de l’information sur les programmes gouvernementaux, s’il y a lieu.
  • Pour plus d’information sur la réponse à la COVID-19, consulter le document Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail – CCHST.

Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il convient de noter que la présente fiche de conseils n’aborde que certains changements pouvant être faits par les organisations au cours d’une pandémie. Adaptez la présente liste en ajoutant vos propres pratiques et politiques exemplaires pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation.

Dernière mise à jour du document le 30 septembre 2022