Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Dans les nouvelles
Le corps humain a été conçu pour être mobile, certes, mais il n'est pas fait pour vibrer. Quant elles sont faibles, les vibrations ne sont pas dangereuses - pensez au fauteuil massant de votre centre commercial ou à votre brosse à dents électrique. Malheureusement, la mécanisation a introduit sur les lieux de travail des risques importants liés aux vibrations. Bien que les problèmes ou les maladies causées par les vibrations puissent être évités, les effets d'une exposition régulière ou fréquente à celles-ci peuvent être invalidants ou permanents.
Tant que le degré d'exposition est faible, le risque pour la santé l'est aussi. Les travailleurs commencent à observer des symptômes au fur et à mesure que le degré d'exposition augmente. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets des vibrations.
Exposition aux vibrations globales du corps
Les conducteurs de matériel mobile vibrant ou les personnes qui travaillent près de machines fixes qui vibrent risquent d'être exposés aux vibrations. Parmi les travailleurs touchés se trouvent les ouvriers de fonderie, les ouvriers de chantier naval et ceux qui travaillent assis ou debout sur un plancher ou un siège qui vibre. Les conducteurs de véhicules hors route peuvent subir des vibrations importantes, selon l'état de la suspension du véhicule, des amortisseurs, du siège et des pneus.
Les personnes dont tout le corps est exposé à des vibrations peuvent souffrir de fatigue, d'insomnie, de troubles gastriques, de céphalée et de " tremblements ". L'effet ressenti ressemble à celui du mal des transports, malaise général que ressentent certaines personnes après un long trajet dans une voiture ou à bord d'un navire. Certains conducteurs de camions souffrent de problèmes de santé, notamment de troubles du système circulatoire, de l'intestin, de l'appareil respiratoire, des muscles et du dos, pouvant être en partie associés à l'exposition aux vibrations globales du corps.
Afin de réduire le risque de blessures, il faut que le déplacement s'effectue en douceur. Les véhicules et le matériel mobile doivent être bien entretenus. En effet, les systèmes de suspension de la cabine, les pneus et le siège contribuent à absorber les vibrations lorsqu'ils sont bien entretenus. Les pneus pleins des chariots élévateurs, des balayeuses ou d'autre matériel mobile devraient être remplacés avant une usure excessive. Des sièges appropriés permettent également de réduire les vibrations (mais il convient de toujours s'informer auprès du fabricant ou d'un expert en vibrations avant de remplacer un siège).
Sur des véhicules hors route ou du matériel mobile, certaines caractéristiques intégrées peuvent se révéler utiles. Des sièges munis d'accoudoirs et d'un support lombaire, une suspension pneumatique, une cabine suspendue et des pneus convenablement gonflés contribuent à diminuer l'exposition de tout le corps à des vibrations dans les véhicules.
Les conducteurs de véhicules peuvent diminuer leur exposition aux vibrations en apprenant comment :
Alertes au danger
Les alertes au danger de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse concernant des travailleurs qui ont été heurtés - l'un par le marteau d'un appareil de forage en chute libre et l'autre par un véhicule en mouvement - montrent l'importance de pratiques de travail sécuritaires pour assurer la sécurité des travailleurs.
Un marteau en chute libre
En Colombie-Britannique, deux travailleurs se sont glissés sous le marteau de tubage levé d'un appareil de forage pour attacher une pièce d'équipement afin de l'éloigner. L'appareil de forage avait été modifié sans les dispositifs de protection relatifs aux commandes de chute libre. Lorsque le foreur s'est éloigné du marteau levé, il a heurté le levier de commande de chute libre, laissant échapper le marteau de 900 kilogrammes (2 000 livres) qui s'est écrasé à 2,5 mètres (environ huit pieds) de la plate-forme de l'appareil de levage.
L'aide du foreur qui était demeuré sous le marteau a été heurté par le marteau en chute libre et a été grièvement blessé à une jambe. Il n'y avait aucun dispositif de retenue sur le marteau de tubage pour empêcher ce dernier de tomber en cas d'activation accidentelle de la commande du levier.
WorkSafe BC a suggéré les pratiques de travail suivantes :
Nouvelles de nos partenariats
Un nouveau centre de recherche étudie le cancer d'origine professionnelle
Le premier centre de recherche canadien sur le cancer d'origine professionnelle est le nouveau champ de bataille dans la lutte pour éliminer les cancers liés au travail. Lancé au début du mois, à Toronto, en Ontario, le centre se consacre à l'identification, à la prévention et, finalement, à l'élimination des cancers liés au travail.
Un certain nombre de substances (p. ex. le radon, le benzène, le goudron de houille et l'amiante) et de procédés en milieu de travail sont connus pour causer le cancer. Cependant, certaines substances présumées cancérogènes n'ont jamais été évaluées correctement. Les types de cancers courants d'origine professionnelle sont le cancer du poumon, le cancer de la vessie et le mésothéliome (qui est presque toujours causé par l'exposition à l'amiante). Une étude montre que le nombre de cancers liés à une exposition professionnelle varie en fonction du type de cancer. On ne connaît pas avec certitude les substances auxquelles sont exposés les travailleurs, le niveau de concentration ou les types de cancérogènes présents sur les lieux de travail. De nombreuses questions restent sans réponse - pour le moment.
Le Centre de recherche sur le cancer d'origine professionnelle s'efforcera d'augmenter la base de connaissances sur les cancers en milieu de travail et présentera les résultats de recherche aux différents milieux de travail afin d'éduquer et de mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer la santé des travailleurs.
Le centre est une initiative des organismes en santé et sécurité au travail, des entreprises et des regroupements de travailleurs qui ont uni leurs forces dans le but de réduire le cancer d'origine professionnelle. Financé par Action Cancer Ontario, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et la Division de l'Ontario de la Société canadienne du cancer, et mis sur pied en collaboration avec les Métallurgistes unis, le centre mène ses activités dans les locaux d'Action Cancer Ontario, à Toronto.
M. Aaron Blair, directeur intérimaire du centre et expert renommé en épidémiologie professionnelle et environnementale a déclaré : " La mise sur pied du Centre de recherche sur le cancer d'origine professionnelle est une étape importante pour identifier les cancérogènes en milieu de travail et prendre des mesures préventives. "
Nouvelles du CCHST
Le télétravail, le travail à distance, le travail hors du lieu de travail usuel, le travail à domicile - quels que soient les termes utilisés, ils désignent tous le travail effectué par une personne hors de l'environnement de travail traditionnel. Les télétravailleurs utilisent les technologies comme le téléphone, le courrier électronique, Internet et/ou les réseaux privés pour effectuer leurs tâches et pour demeurer en contact avec leur lieu de travail.
La dernière publication du CCHST, Guide santé sécurité sur le télétravail et le bureau à domicile, s'adresse aux travailleurs de bureau à domicile et aux professionnels de domaines connexes, à titre d'employés ou de travailleurs autonomes. Ce guide vise deux objectifs : gérer le travail et mettre en place un bureau à domicile bien conçu et sécuritaire.
On peut utiliser ce guide pour mettre en place un bureau à domicile efficace. Ce guide traite de tous les aspects liés à l'ergonomie, à la sécurité et à l'organisation du travail propres à un environnement de travail à domicile.
Rempli de conseils, de listes de vérification et d'illustrations destinés aux télétravailleurs et aux travailleurs à domicile, ce guide fournit des renseignements pratiques qui permettent :
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
27-28 mai 2025