Le rapport sur la santé et la sécuritéAvril 2009 - Vol. 7, No. 4

Dans les nouvelles

Ce qu'on ne maîtrise pas nous stresseprint this article

L'incidence de l'organisation du travail sur le stress professionnel

Si votre travail vous stresse, sachez que vous n'êtes pas le seul. Le stress professionnel constitue à la fois un défi et une menace pour la santé des employés et des organismes. Les types de problèmes liés au stress rencontrés par les employés évoluent à mesure que la nature du travail et l'environnement de travail se transforment; cela dit, l'organisation du travail en soi a une grande incidence sur le stress professionnel.

Un employé peut être victime de stress professionnel si ses connaissances et ses capacités ne lui permettent pas de répondre aux exigences et d'assumer les tensions liées à son travail, ou si les moyens de satisfaire à ces exigences échappent à son contrôle. Le stress est souvent accentué lorsque l'employé sent qu'il n'est pas appuyé par ses superviseurs ou ses collègues. Tout travail est inévitablement accompagné d'un certain degré de tension, lequel peut même garder les employés vigilants et motivés. Par contre, lorsque cette tension devient extrême ou impossible à gérer, elle engendre un stress excessif qui peut nuire à la santé de l'employé et au rendement de l'organisme.

Plus un employé a les moyens de maîtriser son travail et la façon dont il l'accomplit, et plus il participe aux décisions qui concernent son travail, moins il risque d'être victime de stress professionnel. La plupart des causes du stress professionnel sont liées à la façon dont les tâches sont conçues et à la façon dont les organismes sont gérés. Puisque ces aspects du travail peuvent éventuellement être dommageables, on dit que ce sont des " risques liés au stress ".

Risques liés au stress


  • Nature du travail : manque de variété; tâches monotones, désagréables ou de faible importance.

  • Charge et rythme de travail : avoir trop ou trop peu à faire; travailler avec des échéanciers serrés.

  • Heures de travail : horaires de travail imprévisibles, stricts ou non flexibles; travail par quarts.

  • Participation et contrôle : manque de participation à la prise de décisions; aucun contrôle sur les méthodes, le rythme, l'environnement et les heures de travail.

  • Perfectionnement professionnel, statut et salaire : précarité de l'emploi; possibilités de promotion insuffisantes ou précoces; systèmes d'évaluation du rendement flous ou inéquitables; niveau de compétence ne correspondant pas à l'emploi.

  • Rôle au sein de l'organisme : rôle mal défini ou exigences incompatibles dans le cadre d'un travail; degré de responsabilité; interaction continue avec d'autres personnes et exposition à leurs problèmes.
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  • Relations interpersonnelles : supervision insuffisante ou qui n'apporte aucun soutien; mauvaises relations avec les collègues de travail/subordonnés; intimidation, harcèlement et violence; travail en solitaire; absence de procédures concernant la résolution des plaintes.

  • Culture organisationnelle : déficience dans les communications et le leadership; objectifs organisationnels mal définis.

  • Conciliation travail-vie : conflit entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle; manque d'appui au travail à l'égard des problèmes familiaux et manque d'appui à la maison face aux problèmes rencontrés au travail.


Effets du stress professionnel

Le stress professionnel a d'importantes répercussions sur les employés, les organismes et la société en général. Il peut nuire à la santé physique et psychologique des employés ainsi qu'à l'efficacité de l'organisme.

Les personnes qui sont victimes de stress peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions, devenir de plus en plus tourmentées et irritables, perdre l'intérêt qu'elle ressentait pour leur travail et se sentir moins dévouées ou moins consciencieuses. Elles peuvent également être fatiguées et déprimées, et avoir de la difficulté à dormir. En outre, le stress peut causer de graves problèmes de santé, notamment des troubles cardiaques, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles musculo-squelettiques (des lombalgies, par exemple) et un accroissement de la tension artérielle. Les employés qui sont soumis à un stress peuvent avoir de la difficulté à conserver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et ils peuvent adopter des habitudes malsaines telles que le tabagisme, l'alcoolisme et la consommation de drogues.

Si le stress touche le personnel clé ou un grand nombre d'employés au sein d'un organisme, ce dernier pourrait connaître une augmentation de l'absentéisme et du mouvement des effectifs, en plus d'avoir à payer les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. Le stress porte aussi atteinte à la productivité et à l'efficacité globales de l'organisme en plus d'accroître les risques de pratiques de travail dangereuses, les taux d'accidents professionnels et les risques de procès et d'actions en justice intentés par des employés victimes de stress. Les organismes dont les milieux de travail sont malsains ne tirent pas le meilleur parti de leurs employés et ont moins de chances de réussir dans un marché concurrentiel.

Ce que les employeurs peuvent faire pour aider

Les employeurs doivent évaluer leurs lieux de travail afin d'y recenser les risques de stress. Ils doivent chercher les sources de tension au travail qui pourraient engendrer un degré de stress élevé et prolongé, et ils doivent déterminer quelles personnes peuvent être touchées par ces tensions et ce qu'ils peuvent faire pour empêcher les problèmes de survenir. Une bonne gestion et une bonne organisation du travail constituent des moyens efficaces de prévention du stress professionnel.

Une bonne conception du travail suppose :

  • Des pratiques et une structure organisationnelles claires : Les employés doivent recevoir de l'information claire sur la structure, les objectifs et les pratiques de l'organisme.

  • Une sélection, une formation et un perfectionnement appropriés du personnel : Les compétences, connaissances et capacités de chaque employé doivent correspondre autant que possible aux exigences de chaque poste, et une formation appropriée doit être dispensée. Une supervision et des conseils efficaces peuvent aider à protéger le personnel contre le stress.

  • Descriptions de poste : Elles doivent porter sur le but du travail, la façon dont il est organisé et la manière dont le rendement sera évalué. Les gestionnaires d'employés et les autres membres clés du personnel doivent connaître tous les détails pertinents concernant le travail, et ils doivent s'assurer que les exigences établies sont appropriées.

  • Communication : Les gestionnaires doivent parler aux membres du personnel et les écouter. Les attentes concernant le travail doivent être faciles à comprendre pour les employés; elles doivent être clairement communiquées et elles doivent correspondre à la description de poste.

  • Environnement social : Le travail d'équipe et un degré raisonnable de contacts sociaux peuvent aider à accroître l'engagement d'un employé par rapport à son travail et à son équipe de travail.

  • Culture organisationnelle : Il s'agit de l'un des principaux facteurs qui déterminera l'aptitude d'un organisme à gérer le stress professionnel ainsi qu'à reconnaître et à résoudre les problèmes. Elle peut avoir une influence sur ce qui est ressenti comme stressant, sur la manière dont ce stress retentit sur la santé, sur la façon dont les problèmes de stress et de santé sont signalés, et sur la manière dont l'organisme réagit à ces problèmes.


En conclusion, il est important non seulement de détecter les problèmes de stress et de les gérer, mais aussi de promouvoir des conditions de travail saines et de réduire les aspects nocifs du travail.

Sourc

Alertes au danger

Les FS sur les concessions de pétrole et de gazprint this article

De nombreux produits utilisés sur les gisements faisant l'objet de concessions pétrolières et gazières peuvent poser des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Aux termes de la loi, les employeurs ont l'obligation d'assurer l'accès, sur le lieu de travail même, à des renseignements spécifiques concernant les produits qui sont classés

" produits contrôlés " en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le fournisseur d'un produit a la responsabilité de fournir ces renseignements, lesquels doivent être exacts et doivent définir de façon adéquate les risques que présente le produit en question.

Les inspections effectuées par les autorités de l'Alberta sur les gisements faisant l'objet de concessions de pétrole et de gaz en vue de vérifier la conformité au SIMDUT ont permis de relever ce qui suit :


  • Certaines FS étaient périmées ou incomplètes.

  • Certains produits contrôlés présents sur les lieux n'étaient accompagnés d'aucune FS.

  • Certaines cargaisons de produits ont été livrées sur les lieux sans les étiquettes du fournisseur ou sans les FS prescrites.


Le service Workplace Health and Safety du ministère de L'emploi et de l'immigration de l'Alberta a diffusé un bulletin visant à rappeler aux employeurs de protéger la santé et d'assurer la sécurité des travailleurs au moyen des mesures suivantes :

  • Vérifier que les FS conservées sur les lieux de travail sont à jour; les FS doivent être mises à jour par le fournisseur du produit ou par l'employeur (dans certains cas, le propriétaire de la concession est le fournisseur) dès que de nouveaux renseignements sont accessibles ou aux 3 ans, selon la première éventualité.

  • Vérifier que tous les travailleurs ont accès rapidement et en tout temps sur les lieux de travail à une FS traitant de chaque produit contrôlé auquel ils peuvent être exposés au travail.

  • S'assurer que les produits livrés au gisement faisant l'objet de la concession qui ne sont pas assortis d'une étiquette du fournisseur, d'une FS à jour ou d'autres documents de référence acceptables ne sont pas utilisés avant que les renseignements pertinents n'aient été obtenus du fournisseur.


Le fournisseur est tenu de transmettre les renseignements requis et de veiller à ce que les propriétés et autres caractéristiques des produits livrés au gisement faisant l'objet de la concession correspondent à celles spécifiées sur les étiquettes du fournisseur ou les FS.

Pour obtenir d'autres précisions :


Lisez le bulletin intégral du ministère de l'Emploi et de l'immigration de l'Alberta. (en anglais)


Familiarisez-vous davantage avec le SIMDUT en lisant les Réponses SST du CCHST.

Nouvelles de nos partenariats

La SNASST veut aider les travailleurs à rentrer à la maison en toute sécurité __ tous les jours!print this article

Nous désirons tous revenir à la maison sains et saufs à la fin de notre journée de travail. Et c'est précisément ce souhait qui a inspiré le thème Rentrer à la maison en toute sécurité, tous les jours! de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), cette année. Divers organismes disséminés un peu partout au Canada et dans le reste du continent souligneront la SNASST, qui se tiendra du 3 au 9 mai, par des activités visant à consolider notre engagement et à orienter nos efforts à l'égard de la prévention des blessures et des maladies sur les lieux de travail, à la maison et au sein de la collectivité.

La SNASST est organisée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) en collaboration avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), de concert avec la American Society of Safety Engineers (ASSE) et des organismes partenaires du Mexique.

Cette année, le lancement de la SNASST sera effectué le 4 mai à Winnipeg, au Manitoba, et marquera officiellement le début des activités en présence de représentants des gouvernements, de chefs d'entreprise, de dignitaires et de professionnels de la santé et de la sécurité au travail provenant de tous les coins du pays.

Vous aimeriez obtenir un peu d'aide pour voir comment vous pourriez participer à la SNASST? Le site Web de la SNASST dont l'adresse est www.naosh.org vous présente une grande variété de suggestions, d'outils et de ressources qui vous aideront à créer et à organiser vos propres activités SNASST, ou à trouver des activités auxquelles vous pourrez participer dans votre communauté. Vous pouvez même faire la promotion de vos activités en les annonçant sur le site Web de la SNASST.

Une semaine de webinaires gratuits offerts par le CCHST

Cette année encore, le CCHST poursuit la tradition qu'il a lancé pour la SNASST et offre des webinaires gratuits - en direct ou préenregistrés - traitant de différents aspects de la santé et la sécurité au travail. Pour participer, il suffit d'avoir à sa disposition un ordinateur connecté au réseau Internet et des haut-parleurs. Mieux encore, vous pouvez transformer cette offre en activité SNASST en visualisant les webinaires dans une salle de réunion et en invitant vos collègues de travail à se joindre à vous.

Tous les webinaires sont présentés de 13 h à 14 h, heure normale de l'Est. Vous pouvez vous inscrire à un seul webinaire ou aux trois.

4 mai : Évaluation des mesures de premiers soins figurant sur une FS, webinaire présenté par Jessie Callaghan, spécialiste technique principale, CCHST (webinaire préenregistré, préinscription recommandée).

Il arrive parfois que les premiers soins indiqués sur une fiche signalétique (FS) semblent aller à l'encontre d'autres consignes ou encore sèment le doute chez les personnes qui désirent les mettre en application sur leur lieu de travail. Le webinaire étudie des consignes de premiers soins figurant véritablement sur des FS valides. Découvrez si les connaissances accumulées aujourd'hui appuient ces recommandations.

6 mai : La prévention et la protection contre les risques de blessures musculo-squeletiques au travail, webinaire présenté par Anne Duffy, ergonome, ministère du Travail de l'Ontario (webinaire en direct).

Découvrez comment le système de santé et de sécurité au travail de l'Ontario a mis à contribution divers partenaires en vue de coordonner les efforts portant sur la mise en œuvre d'une stratégie de prévention des TMS qui englobe à la fois l'accès aux ressources en matière de prévention telles que les Lignes directrices de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) pour l'Ontario et différents outils propres à des secteurs d'activités particuliers, l'intégration aux services de prévention de la CSPAAT et la mise en application du système par le ministère du Travail.

Bien que cette séance porte surtout sur l'expérience ontarienne en matière de prévention des risques de TMS grâce à une réglementation sur la santé et la sécurité au travail, elle permet à toute personne s'intéressant à la prévention des blessures musculo-squelettiques en milieu de travail de se familiariser avec la vaste gamme de ressources dont on peut tirer profit dans le domaine de la prévention des TMS.

7 mai : La santé mentale en milieu de travail : stratégies de succès, webinaire présenté par Donna Hardaker, spécialiste participant au programme Mental Health Works, Association canadienne pour la santé mentale (webinaire en direct).

Le webinaire traitera des facteurs de protection relatifs à la santé mentale et des façons de prendre soin de soi et des autres au travail. Vous apprendrez à reconnaître les facteurs de risques, notamment les tâches qui entrent en conflit, la surcharge de travail et le rythme de travail excessif. Découvrez comment le pouvoir d'appréciation dans l'exercice des compétences, le pouvoir décisionnel, la perception quant à l'équité et l'exploitation du réseau de soutien social en milieu de travail peuvent aider vos équipes à créer un lieu de travail plus sain.

En mettant sur pied vos propres activités - ou en participant à des activités déjà organisées, vous pouvez trouver le moyen de célébrer cette SNASST et ainsi contribuer à sensibiliser davantage de gens - afin que les travailleurs, où qu'ils soient, rentrent à la maison en toute sécurité tous les jours!

Nouvelles du CCHST

Un bouquet de nouveautés printanièresprint this article

C'est peut-être la saison du renouveau parce que de nouveaux produits et de nouvelles offres émergent de tous les services ici, au CCHST! Nous nous sommes affairés tout l'hiver à planifier, à créer et à peaufiner une panoplie de nouveautés pour vous aider ou aider votre organisation à créer un milieu de travail sain et à vous tenir au fait des plus récents enjeux dont il est question au Canada.

Nouveau cours en ligne

Orientation des nouveaux travailleurs en matière de santé et de sécurité


Les nouveaux employés doivent être informés de leurs responsabilités sur les plans de la santé et de la sécurité, de la réglementation qui s'applique, des risques associés à leur travail et de la façon de travailler en toute sécurité. Ce cours de 90 minutes offre aux nouveaux venus dans un domaine de travail un survol général des questions de santé et de sécurité au travail ainsi que de précieux renseignements concernant leurs droits en milieu de travail, la raison d'être des programmes de santé et de sécurité sur les lieux de travail et la manière de recenser les risques liés au travail afin de travailler en toute sécurité. On peut trouver des renseignements sur les prix et la façon de s'inscrire sur le site Web du CCHST.

Ouvrez l'œil pour vous inscrire sous peu aux cours en ligne gratuits de la série Le SIMDUT après le SGH que le CCHST prépare en collaboration avec Santé Canada et le Bureau national du SIMDUT.

Forum III : À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail - Notez bien les dates!

Le CCHST organisera son troisième forum national visant à inciter les Canadiens de tous les coins du pays à se pencher sur la façon de demeurer à l'avant-garde des changements mondiaux touchant les milieux de travail et à échanger des solutions novatrices en vue d'aider les gens à préserver leur santé et à assurer leur sécurité. Ce Forum III se tiendra les 8 et 9 mars 2010, à Gatineau, au Québec. Alors inscrivez-le tout de suite sur votre calendrier. Des précisions additionnelles vous seront transmises dans les prochaines semaines à l'adresse du site Web du Forum, notamment les thèmes étudiés et les noms des conférenciers de même que les détails concernant l'inscription et les exposants.

Un nouveau sujet de gazouillage!

Saviez-vous que vous pouvez maintenant suivre nos microbillets sur le réseau Twitter @CCOHS et découvrir la face cachée du CCHST et tous les aspects moins connus de la santé et de la sécurité? Mieux encore - vous pouvez gazouiller directement vos idées et vos opinions. Inscrivez-vous sur Twitter et participer à la conversation!

Le site Web CanOSH - Ce n'est pas un lien ordinaire…

Nous venons tout juste de terminer une modernisation approfondie de ce site Web très populaire. Avec une conception favorisant une navigation plus efficace et un contenu enrichi et plus à jour, CanOSH est un outil précieux qui aidera les gens à trouver facilement les renseignements sur la santé et la sécurité au travail dont ils ont besoin auprès des organismes et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Nous vous demandons de faire preuve de patience pendant quelques semaines encore au cours desquelles nous prévoyons apporter d'autres améliorations à ce site. Visitez le nouveau CanOSH à l'adresse www.canoshweb.org/fr/.

FICHExpress

Ce nouveau logiciel de rédaction de fiches signalétiques (FS) lancé par le CCHST vous aidera à rédiger facilement des FS conformes pour tous vos produits. Le langage clair et les segments de phrases asservis à un processus de rédaction logique contribuent à garantir l'uniformité, la fiabilité et la compréhension des FS. Que vous soyez un fabricant ou un fournisseur de produits chimiques de petite ou de moyenne importance, un conseiller ou un professionnel en SST, ou encore un hygiéniste du travail, FICHExpress vous conviendra à merveille! Découvrez tous les détails au sujet de FICHExpress sur le site Web du CCHST.

Des ballados SST prêts à emporter!

Le CCHST vient de terminer la production de son tout premier ballado. Ce fichier est le premier d'une longue série de ballados intitulée De la SST pour emporter! qui transmettront des micro-parcelles de renseignements sur une vaste gamme de sujets liés à la santé, la sécurité et le mieux-être ainsi que des entrevues d'experts et de spécialistes qui partageront leur expérience et leur vision. Le premier épisode présente une entrevue réalisée avec M. Len Hong, pdg du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, qui nous parle du Jour de deuil national. Vous pourrez télécharger le segment audio de 9 minutes sur votre ordinateur ou votre lecteur MP3, et l'écouter au moment de votre choix. Restez à l'écoute

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Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

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