Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
Conseils de sécurité concernant le feu et les lumières pour la période des Fêtes
Les fêtes de fin d'année sont une période spéciale de l'année où les risques pour la sécurité sont plus grands que la normale. Le sapin sec, les chandelles et lumières que vous utilisez pour décorer ou vous mettre dans l'esprit des fêtes, ou ce feu de foyer chaleureux peuvent tous présenter des risques d'incendie.
Voici quelques précautions à prendre pour prévenir les incendies afin que vous et votre famille puissiez célébrer en toute sécurité durant cette période de festivités.
Lumières de Noël décoratives
Alertes et bulletins
Les personnes qui ont l'intention de circuler sur les voies publiques en traîneau pendant la période des fêtes doivent se rappeler que, en Ontario, il faut suivre le Code de la route.
L'article 77 du Code de la route de l'Ontario portant sur les grelots stipule ce qui suit :
77. (1) Quiconque est à bord d'un traîneau tracté par un cheval ou par un autre animal sur une voie publique doit doter ce traîneau d'au moins deux grelots fixés au harnais ou au traîneau, de façon à émettre un signal avertisseur suffisant.
(2) Quiconque contrevient au paragraphe (1) est coupable d'une infraction et passible, sur déclaration de culpabilité, d'une amende d'au plus 5 $.
Une promenade en traîneau en toute sécurité!
Nouvelles de nos partenariats
Dans ses efforts visant à rendre l'industrie des pêches plus sécuritaire, la Nouvelle Écosse met sur pied une association vouée à la sécurité afin de réduire le nombre de blessures au travail ainsi que le taux d'indemnisation au sein de l'industrie. Cette nouvelle association sera en place en janvier 2010.
L'Association comprendra des personnes/entreprises inscrites à la Commission des accidents du travail de la Nouvelle Écosse, qui se livrent à des activités liées à la cueillette, à l'aquaculture, aux procédés et/ou qui travaillent dans les secteurs des services. L'Association concentrera ses efforts à promouvoir les pratiques de travail sécuritaires, à améliorer la sécurité, à rendre l'industrie plus attrayante pour les nouveaux employés et à garder les employés actuels en santé. On s'attend à ce que les efforts consentis par l'Association entraîneront une réduction du nombre d'accidents et de blessures, ainsi qu'une réduction du taux d'indemnisation des accidentés du travail, et aidera à mettre en place une culture axée sur la sécurité dans l'industrie des pêches.
La pêche étant l'une des activités les plus dangereuses dans la province, la Commission des accidents du travail de la Nouvelle Écosse encourage les travailleurs et les employeurs à prendre les mesures de précaution nécessaires pour prévenir les blessures et s'assurer que tous les travailleurs de l'industrie des pêches retournent à la maison sains et saufs après le travail.
L'industrie des pêches de la province continue d'être touchée par les blessures au travail. En 2008, on comptait 421 blessures, dont 172, considérées comme assez graves, ont entraîné une perte de temps de travail. Malheureusement, huit personnes de l'industrie des pêches sont décédées au travail l'an dernier.
Les blessures subies en raison de la température, des conditions en mer et des bateaux surchargés sont souvent graves et tragiques. Les foulures et les entorses sont fréquentes et financièrement coûteuses. Ces blessures sont causées par des risques liés à la façon dont les tâches sont conçues et exécutées, notamment le levage de charges lourdes.
Les primes d'assurance en cas de blessures au travail payées par les employeurs de l'industrie des pêches sont parmi les plus élevées en Nouvelle Écosse - le résultat direct du nombre et de la gravité des blessures dans le secteur des pêches.
" Les associations en matière de sécurité dans le secteur de la foresterie et de l'industrie de la construction ont réussi à réduire le nombre de blessures au travail et, au fil du temps, les primes payées à la Commission des accidents du travail par les employeurs de ces secteurs. ", a déclaré M. Stuart MacLean, vice-président de la prestation des services à la Commission. " Notre objectif est d'obtenir des améliorations similaires en ce qui concerne la prévention des blessures dans l'industrie des pêches afin que moins de travailleurs et leurs familles soient touchés par des blessures professionnelles dévastatrices. "
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Fisheries Safety Association of Nova Scotia
Workers' Compensation Board of Nova Scotia
Nova Scotia Fisheries Sector Council
Nouvelles du CCHST
Nouvelles affiches du CCHST sur l'ergonomie
Si vos tâches consistent à lever des charges, vous courez un certain risque de subir des blessures, particulièrement au bas du dos. En fait, le levage de charges est la cause la plus fréquente de douleurs au dos au Canada.
La nouvelle affiche du CCHST sur les Méthodes de levage illustre la préparation, la planification et les méthodes de levage appropriées. Installez cette affiche dans les endroits où des travailleurs sont susceptibles de lever des charges. C'est un rappel utile aux travailleurs pour les aider à éviter les blessures. Une autre affiche sur l'ergonomie, intitulée Pour libérez les tensions, ÉTIREZ - VOUS, montre des exercices d'étirement que vous pouvez faire à votre bureau ou dans une chaise/un fauteuil. Cette affiche sera offerte en janvier 2010.
Toutes les affiches du CCHST sont bilingues, anglais d'un côté et français de l'autre. On peut les télécharger gratuitement au format PDF ou acheter les versions imprimées de 16 po X 25 po sur papier glacé.
Des affiches pour sensibiliser les travailleurs et réduire le nombre de blessures.
Mot de la fin xx
Vous avez sans doute remarqué que le Rapport sur la santé et la sécurité au travail s'est refait une beauté ce mois-ci. Il ne s'agit pas de simples retouches. Nous avons apporté des changements à la suite des suggestions que nos lecteurs nous ont apportées. Consultez une vaste gamme de sujets d'articles; imprimez un article en particulier au lieu du numéro en entier, et ce, en version conviviale d'impression (et consommez moins d'encre); pour faciliter les références, cliquez sur les liens rapides dans la barre des menus pour accéder à des ressources utiles gratuites.
Vous pouvez communiquer avec nous plus facilement afin de nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions et de vos idées d'histoire. Il suffit de vous rendre à la rubrique " Faites-nous part de vos commentaires " et d'envoyer votre courriel directement au rédacteur en chef.
Nous espérons que le Rapport sur la santé et la sécurité au travail sera plus facile à lire et à utiliser. Nous poursuivons nos efforts afin de vous fournir les conseils et les renseignements dont vous avez besoin pour travailler de façon sécuritaire et créer des lieux de travail sains.
Nous vous remercions de l'intérêt continu que vous manifestez pour notre Rapport. Nous travaillons ensemble à apporter des changements positifs afin que tous les travailleurs rentrent à la maison sains et saufs après le travail.
Lynda Brown
Rédacteur
Le rapport sur la santé et la sécurité
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
Balado
28 avril
28 avril
5-10 mai
Calgary, AB
27-28 mai