Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 20, No. 03

Sujet d'actualité

Sécurité aux abords des routesprint this article

Alors que le printemps est à nos portes, les équipes de construction se préparent pour la haute saison des travaux routiers, et bon nombre d’elles accueilleront de nouveaux membres sans expérience.

Les chantiers routiers présentent des enjeux de sécurité uniques, tant pour les personnes qui travaillent près de véhicules en mouvement que pour les personnes qui conduisent ces véhicules. En tant qu’employeur, vous pouvez prendre des mesures pour assurer la sécurité de ces deux groupes et réduire au minimum les incidents en appliquant les principes de conception et d’exploitation des chantiers routiers.

Planifiez bien les travaux.

La clé pour assurer la sécurité de votre équipe sur les chantiers routiers est d’y réfléchir bien avant le début des travaux. En effet, l’hiver peut faire des ravages sur les routes, et lorsque les conditions se prêteront aux travaux, votre équipe et vos entrepreneurs pourraient être fortement sollicités.

Ne laissez pas la pénurie de personnel faire dérailler vos plans. Comme la vie continue durant la basse saison, ne présumez pas que le personnel saisonnier sera de retour. En raison de la pandémie, certaines personnes pourraient hésiter à reprendre leur place dans votre équipe. Répondez à leurs préoccupations et parlez franchement des changements apportés aux procédures. Communiquez clairement les mesures prises pour assurer la sécurité de l’équipe de chantier.

Adaptez votre plan de gestion de la circulation à chaque zone du chantier.

Il est important lors de la planification préalable d’élaborer un plan de gestion de la circulation complet pour assurer la sécurité de l’équipe de chantier et des automobilistes. Tenez compte des caractéristiques des chantiers sur la route ou aux abords de celle-ci : risque de collisions avec les véhicules automobiles (surtout à haute vitesse), conditions météorologiques changeantes, exposition aux gaz d’échappement, mouvements de machinerie et d’équipement, comportement imprévisible des automobilistes, etc.

Planifiez la déviation de la circulation de façon à ce que le mouvement des véhicules ne menace pas la sécurité de votre équipe et ne mette pas en danger les autres usagers de la route. Pensez aux dangers liés à la circulation automobile, rédigez des procédures et définissez les rôles et responsabilités pour la configuration, le maintien et le démantèlement du chantier. Assurez-vous de pouvoir mettre en œuvre les différentes configurations requises en fonction des besoins changeants et à mesure que progressent les travaux. Quelle est la vitesse maximale pour la zone des travaux routiers? Quels dispositifs de signalisation ou de régulation de la circulation seront utilisés et où seront-ils situés? Comment l’équipe gérera-t-elle les dangers attribuables aux travaux routiers, comme la poussière, la chute de roches, le gravier, les nids-de-poule, etc.? Votre plan doit répondre à toutes ces questions en plus d’inclure des procédures en cas d’incident.

Pour certains chantiers, vous devrez prévoir un responsable du contrôle de la circulation pour assurer la sécurité du personnel sur le chantier lorsque la première ligne de protection (barrières, barrages, affectation des voies, feux de circulation, camions de signalisation, etc.) est inefficace. Dans la plupart des provinces et des territoires, ce responsable doit avoir suivi une formation et obtenu un certificat ou encore avoir les compétences nécessaires.

Dotez-vous du bon équipement.

En plus de vous assurer du bon fonctionnement de la machinerie lourde et des outils et d’offrir une formation sur leur utilisation, vous devez aussi doter le chantier de l’équipement de sécurité approprié. Par exemple, les ralentisseurs sonores temporaires ou les portiques de signalisation fixes ou portatifs permettent d’avertir les automobilistes à l’approche du chantier. Les cônes et tambours de circulation et les barricades sont d’autant de dispositifs qui aident à la fluidité de la circulation. Toutefois, ils ne protègent pas l’équipe de chantier. Il faut donc planifier de l’équipement pour le faire, comme des barrières de béton, des camions atténuateurs d’impact, des atténuateurs d’impact, etc.

Inspectez le chantier tous les jours pour vous assurer que les panneaux, les cônes et les autres dispositifs de signalisation sont bien placés, qu’ils sont en bon état et qu’ils ne peuvent pas être déplacés facilement par des personnes, des véhicules ou des rafales. Lorsque les travaux sont terminés, retirez tout l’équipement de signalisation dans l’ordre inverse de celui où il a été installé. Les panneaux de signalisation de la zone d’avertissement doivent être enlevés en dernier et seulement après que tous les autres dispositifs ont été enlevés. Entreposez les véhicules et l’équipement à l’extérieur de la voie piétonnière.

En général, le personnel d’un chantier routier doit porter un casque de protection avec bande de couleur à haute visibilité, des bottes de sécurité certifiées par la CSA et un gilet ou des vêtements à haute visibilité qui respectent la norme CSA Z96-F15 (C2020), Vêtements de sécurité à haute visibilité. Pour plus de détails sur les exigences, consultez la norme de la CSA ou la législation de votre province ou territoire.

Encouragez une culture axée sur la sécurité.

Vous devez fournir une formation adéquate aux membres de l’équipe avant leur arrivée sur le chantier. Offrez-leur fréquemment des formations d’appoint et communiquez clairement les changements apportés aux procédures de sécurité. Les procédures d’urgence doivent être connues de tous et de toutes, de même que le nom des personnes ayant reçu une formation de secouriste. Facilitez la tâche des premiers répondants en affichant l’adresse du chantier dans un endroit visible et en l’envoyant à chaque membre de l’équipe par courriel ou par texto.

Assurez-vous que chaque membre de l’équipe connaît les consignes de sécurité : interdiction de travailler à l’extérieur des limites du chantier, ne jamais décharger ou charger un véhicule du côté de la circulation, toujours travailler face à la circulation venant en sens inverse. Les personnes qui conduisent les véhicules de chantier doivent éviter de faire marche arrière; si cela n’est pas possible, elles doivent le faire lentement ou sous la direction d’un guide form&eacu

Balados

« Chemical Hazard Assessment and Prioritization »print this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.

Balado en vedette : « Chemical Hazard Assessment and Prioritization »

Les lieux de travail de petite taille et de taille moyenne dépendent de fiches de données de sécurité pour la compréhension des risques associés aux produits chimiques qui y sont utilisés. Mais qu’arrive-t-il si d’autres questions sont soulevées au sujet des produits chimiques?

Dans le présent épisode, nous discutons avec Thomas Tenkate, de l’Université Ryerson, de la gestion de la sécurité liée aux produits chimiques et d’un nouvel outil gratuit pouvant aider les lieux de travail à comprendre et à évaluer plus efficacement les risques chimiques.

La durée du balado est de 8 min 15s.  Écoutez le balado maintenant

Reprise du Balado : Protéger les travailleurs qui œuvrent en hauteur

Il va de soi que le travail en hauteur comporte des risques. Chaque année, des travailleurs sont soit blessés, soit tués parce qu’ils sont tombés d’une échelle, d’un échafaudage, d’un toit ou d’un autre point surélevé. Dans cet épisode, le CCHST présente les étapes que les employeurs et les employés devraient suivre afin de réduire au minimum les risques, et ainsi prévenir les chutes et les blessures.

La durée du balado est de 7 min 14s. Écoutez le balado maintenant.

 

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Nouvelles ressources COVID-19

Nouvelles ressources en matière de COVID-19 pour les lieux de travailprint this article

Masques et respirateurs : contrôle à la source, ou EPI?

Le port d’un masque ou d’un respirateur est un moyen efficace de prévenir la propagation de la COVID-19. Comprenez les différences lorsque vous les utilisez comme source de contrôle ou comme équipement de protection individuelle dans votre lieu de travail. Cette infographie les présente en détail.

Prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Aucune mesure de maîtrise des risques n’est efficace à 100 % contre la COVID-19. Cette infographie explique comment la hiérarchie des mesures peut être appliquée pour prévenir la COVID-19 en milieu de travail, elle contient notamment des exemples de mesures pour chaque niveau de prévention.

Consultez notre collection complète de fiches-conseils, d’infographies, de vidéos et d’autres conseils. Vous pouvez également télécharger notre application gratuite de ressources sur la COVID-19 ici.

Êtes-vous propriétaire d’entreprise?
Abonnez-vous au bulletin La COVID-19 et votre entreprise pour recevoir chaque mois de l’information sur les ressources, les programmes et les occasions de financement à votre disposition. Vous obtiendrez les toutes dernières mises à jour, pourrez consulter des études de marché et aurez accès à des outils, comme des webinaires et des guides. Tout est là pour répondre aux besoins des entreprises canadiennes.

Passez à l’action dès aujourd’hui.

Événements

Le concours de vidéo pour les jeunes est maintenant ouvertprint this article

Le concours de vidéo pour les jeunes sur la sécurité est maintenant ouvert.

Appel à tous les jeunes du Canada : diffusez votre vidéo sur ce que signifie pour vous la sécurité au travail et participez au Concours de vidéo pour les jeunes sur la sécurité.  

Aidez-nous à faire passer le mot sur les raisons pour lesquelles nous devons demeurer en santé et en sécurité au travail afin que nous puissions profiter au maximum de la vie. Ayez recours à votre créativité pour concevoir une vidéo montrant l’importance de la sécurité au travail. Vous pourriez gagner jusqu’à 2 000 $!

Assurez-vous de consulter les détails du concours et veuillez prendre note que la data limite pour y participer dépend de la province ou du territoire où vous vivez. L’annonce des gagnants aura lieu en mai.

Sondage

Donnez-nous votre opinion et vous pourriez gagnerprint this article

Vous avez quelques minutes? Nous aimerions beaucoup que vous répondiez à notre sondage auprès des lecteurs du Rapport sur la santé et la sécurité.

Dites-nous ce que vous voulez voir dans le bulletin et ce dont vous avez besoin pour vous aider et aider les autres à travailler de façon sécuritaire.

Répondez au court sondage d'ici le 7 avril 2022 et vous pourriez gagner une carte-cadeau Indigo de 100 $.

Prenez le sondage auprès des lecteurs du Rapport sur la santé et la sécurité.

Un grand merci - avec vos commentaires nous pouvons réaliser un Rapport meilleur.

 

Toutes les réponses sont confidentielles et vos renseignements personnels ne seront utilisés à aucune autre fin.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'