Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
La pénurie de main‑d’œuvre au Canada est peut‑être devenue critique pendant la pandémie de COVID‑19, mais les analystes la prédisent depuis bien avant que la l’éloignement physique ne fasse partie de nos vies quotidiennes.
Selon une enquête récente de Statistique Canada, le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre de postes vacants n’a jamais été aussi bas, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires et le fait que la plupart des secteurs sont dans un mode de reprise après la pandémie. Voyons ce qui se cache derrière cette pénurie et ses conséquences potentielles sur la sécurité au travail.
Où sont les travailleurs?
La pandémie a entraîné des licenciements, des arrêts de travail et des conditions de travail difficiles qui ont poussé de nombreux travailleurs à réévaluer leur carrière. Après la pandémie, le vieillissement de la population, la « grande démission » (nom donné au grand nombre de travailleurs ayant quitté le marché du travail ou changé de poste pendant la pandémie) et les écarts salariaux sont quelques‑uns des facteurs qui contribuent aux problèmes de dotation en personnel auxquels sont confrontés les différents secteurs de l’économie canadienne.
Un récent rapport sur l’emploi de Statistique Canada montre que le taux de chômage a diminué dans tous les groupes d’âge. Toutefois, il révèle également que les travailleurs de plus de 55 ans sont moins nombreux à travailler ou à rechercher un emploi.
Il ne s’agit là que d’une partie du portrait global. Vous avez peut‑être entendu parler du « salaire d’acceptation », c’est‑à‑dire le taux de salaire le plus bas qu’un travailleur serait prêt à accepter pour un type d’emploi particulier. L’augmentation du nombre d’offres d’emploi peut être liée au fait que le salaire horaire minimum auquel les demandeurs d’emploi sont prêts à accepter un poste ne correspond pas au salaire proposé. Cette situation pourrait contribuer au nombre plus élevé que la normale d’offres d’emploi dans certains secteurs, notamment dans les secteurs du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration. Dans les secteurs où le salaire offert est supérieur au salaire d’acceptation, comme dans les soins de santé et l’aide sociale, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu pour expliquer la pénurie de main‑d’œuvre, comme le vieillissement de la population et l’épuisement professionnel.
Les secteurs les plus touchés par la pandémie sont désormais ceux qui connaissent la plus forte croissance et font grimper la demande de travailleurs. Les secteurs du pétrole et des mines, de la construction et des services professionnels, scientifiques et techniques connaissent tous des augmentations du coût de la main‑d’œuvre en raison des pénuries de travailleurs.
Impacts sur la santé et la sécurité au travail
Un afflux de travailleurs nouveaux et inexpérimentés peut avoir une incidence sur les calendriers et les exigences de formation. Les employeurs doivent revoir leurs processus pour s’assurer de prévoir suffisamment de temps et d’espace pour permettre aux nouveaux employés d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer leur travail en toute sécurité. Dans les lieux de travail en sous‑effectif, il est possible que les employés travaillent à un rythme plus rapide que la normale, ce qui peut entraîner une hausse des accidents. L’augmentation des blessures subies par les travailleurs et de l’absentéisme qui en résulte peut réduire encore plus les effectifs. Par conséquent, s’il y a moins d’employés, il peut être plus difficile d’améliorer et de surveiller les pratiques de sécurité et d’assurer la sécurité des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions.
La santé mentale des travailleurs peut être affectée, entraînant un épuisement professionnel, en raison de ces charges de travail potentiellement ingérables, de l’augmentation des heures de travail et de l’incapacité à maintenir un équilibre acceptable entre le travail et la vie personnelle.
Créer l’environnement
Il peut être difficile de recruter des travailleurs qualifiés et, dans le contexte actuel de resserrement du marché du travail, pourvoir les postes vacants peut s’avérer plus long qu’auparavant. Pour attirer et maintenir en poste les travailleurs, les employeurs doivent offrir des lieux de travail qui accordent la priorité à la santé et à la sécurité, mais aussi au bien‑être des employés. En vertu des lois sur la santé et la sécurité au travail, il incombe aux employeurs de prendre toutes les précautions raisonnables pour garantir la sécurité du lieu de travail et de former les employés sur tous les dangers potentiels.
Au‑delà de l’augmentation des salaires et des bonnes conditions de travail, les candidats accordent également de l’importance à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Dans un environnement de travail postpandémique, les lieux de travail doivent revoir leur programme de santé et de sécurité au travail pour dépasser les exigences législatives minimales, et prendre en compte les moyens d’accroître l’engagement, de promouvoir un bien‑être positif, de protéger la santé mentale de tous et de favoriser la civilité, le respect et l’inclusion. Si les travailleurs ne se sentent pas valorisés, bien formés ou impliqués dans leur travail, leur niveau d’engagement sera faible et ils risquent de démissionner. Les lieux de travail peuvent également évaluer leurs pratiques d’embauche pour s’assurer qu’elles sont plus inclusives et ont une portée plus large. Sinon, les candidats chercheront ailleurs pour faire en sorte que leur santé globale, leur sécurité et leur bien‑être sont une priorité. En bref, une organisation doit favoriser une culture de la sécurité où les employés et les superviseurs comprennent tous que la sécurité physique et psychologique est une priorité, en dépit du manque de personnel.
Ressources
Conseils et outils
Les chutes sont des causes fréquentes de blessures graves et de décès liés au travail. La planification de la protection contre les chutes peut contribuer à éliminer les dangers et à gérer les risques associés au travail à proximité d’ouvertures ou en hauteur.
Si une évaluation des dangers révèle un risque de blessure lié à une chute de hauteur, on exige généralement des responsables du lieu de travail qu’ils mettent en œuvre un plan de protection contre les chutes propre au site et au travail. Ce plan peut couvrir un large éventail d’éléments, y compris les facteurs à prendre en considération pour exécuter le travail en toute sécurité ou depuis le niveau du sol, l’utilisation d’équipements de protection contre les chutes, ainsi que le montage, l’entretien, l’inspection, l’utilisation et le démontage d’équipements tels que les échelles, les échafaudages ou les plates-formes utilisés pour le travail en hauteur. Les plans de protection contre les chutes doivent également inclure les exigences en matière de formation des travailleurs et les procédures d’intervention d’urgence.
Lorsqu’ils choisissent la méthode de travail la plus sûre, les employeurs doivent tenir compte de la hiérarchie des mesures de contrôle, qui est une approche par étapes, pour éliminer ou réduire les dangers. La hiérarchie permet de classer les mesures de contrôle du degré de protection le plus efficace au degré le moins efficace. Assurez-vous que les mesures de contrôle ne créent pas de nouveaux dangers et évaluez toujours les mesures de contrôle après leur mise en œuvre pour confirmer qu’elles sont efficaces.
Élimination
L’élimination est la méthode de contrôle la plus efficace et doit être envisagée en premier lieu. L’élimination est le processus qui consiste à retirer le danger du milieu de travail afin qu’il ne soit plus présent.
Façons d’éliminer le travail en hauteur
La fiche d’information renferme également des renseignements sur les autres mesures de contrôle relatives au travail en hauteur : substitution, mesures d’ingénierie, mesures administratives et équipement de protection individuelle.
Consultez toujours les textes de loi qui s’appliquent à votre situation et communiquez avec l’organisme pertinent de votre administration pour obtenir des renseignements complets.
Ressources du CCHST :
Nouvelles de nos partenariats
L’Organisation mondiale de la Santé a publié un nouveau guide contenant des recommandations pour favoriser la santé mentale au travail et permettre aux personnes ayant des problèmes de santé mentale de participer à la vie professionnelle.
Les Lignes directrices de l’OMS sur la santé mentale au travail (PDF) visent à promouvoir la santé mentale, à prévenir les problèmes de santé mentale et à permettre aux personnes souffrant de tels problèmes de participer et de s’épanouir au travail. S’appuyant sur des informations factuelles, les recommandations portent sur les interventions organisationnelles, la formation du personnel d’encadrement et des travailleurs, les interventions individuelles, le retour au travail et l’obtention d’un emploi.
Balados
Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.
Balado en vedette : « Carer-Friendly Workplaces »
Le nombre de travailleurs canadiens qui sont également des aidants naturels augmente. Nora Spinks, consultante et chercheuse de renommée internationale dans le domaine du travail et de la famille, explique comment créer des environnements de travail favorables.
La durée du balado est de 17 mins 57s. Écoutez le balado maintenant.
Reprise du Balado : « Keeping Workers Safe from Radon »
L’exposition au radon est l’une des principales causes de cancer du poumon chez les travailleurs au Canada. Cheryl Peters, de CAREX Canada, discute du processus d’analyse, d’une idée fausse pourtant bien répandue chez les gens, et de la façon dont les employeurs peuvent protéger les travailleurs contre le radon.
La durée du balado est de 6 min 2s. Écoutez le balado maintenant.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.
Législation
Les lois sur la santé et la sécurité au travail évoluent constamment. Parmi les faits saillants ce mois-ci, mentionnons des modifications à législation sur la santé et la sécurité du travail du Québec, à la Occupational Health and Safety Act de Terre-Neuve-et-Labrador et au code de pratique Équipement de protection individuelle – Notions élémentaires des Territoires du Nord‑Ouest.
Québec
Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles : Une grande partie de la L.Q. 2021, c. 27 est entrée en vigueur, apportant plusieurs modifications à la Loi, y compris des modifications importantes concernant les mesures de réadaptation, les équipements de loisir, la capacité, le retour au travail, les services de soutien en recherche d’emploi, l’assignation temporaire ainsi que les fonctions et les pouvoirs de la Commission, entre autres. La L.Q. 2020, c. 11 est également entrée en vigueur, modifiant le libellé de l’article 169 concernant les curateurs et les mandataires.
Règlement sur la santé et la sécurité du travail (Loi sur la santé et la sécurité du travail) : Les articles 1 et 3 du décret 644-2022 modifient le Règlement par le remplacement de la définition de « fibre respirable d’amiante » à l’article 1 et par la modification des spécificités de toutes les formes d’amiante à l’annexe 1.
Terre-Neuve-et-Labrador
Occupational Health and Safety Regulations, 2012 (Occupational Health and Safety Act) : Le N.L.R. 43/22 apporte des modifications importantes dans l’ensemble du texte afin de supprimer et de remplacer le langage genré.
Territoires du Nord-Ouest
Le code de pratique Équipement de protection individuelle – Notions élémentaires pris en vertu de la Loi sur la sécurité (L.R.T.N.-O. 1988, ch. S-1), entrée en vigueur le 1er juin 2015, a été révisé et confirmé le 30 août 2022.
Pour obtenir plus de renseignements sur les changements récents à la réglementation, le CCHST offre un service d’abonnement payant, Législation enviroSST canadienne plus Standards, qui regroupe en un seul endroit tous les textes législatifs dont vous avez besoin en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
Dernière parole
Le temps froid est arrivé. Aidez les travailleurs à demeurer en sécurité lorsque la température baisse grâce aux ressources du CCHST.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
27-28 mai 2025